jeudi 15 septembre 2011

Maupassant, le clandestin d'Olivier Frébourg


Entré en littérature grâce à Maupassant, Olivier Frébourg nous présente ce livre, dans son avant-propos, comme "le récit d'une vie de garçon, un voyage de noces avec la littérature". Un voyage de noces en deux parties, durant lesquelles on ne s'ennuie pas une seconde, et qui donne une envie folle de se replonger dans les écrits du "clandestin".
Tout commence au château de Miromesnil où l'écrivain naît un lundi, le 5 août 1850, à 8 heures du matin. Au même moment, Flaubert voyage avec Du Camp, entre Beyrouth et Jérusalem. Le futur nouvelliste grandit auprès d'une mère qui souffre de la maladie de Basedow, ce qui lui donne un regard et des yeux exorbités. "Où Guy de Maupassant a-t-il vu la mer pour la première fois ? A Dieppe ? Fécamp ? Etretat ? Elle sera son énergie, sa vieille maîtresse. Plus tard l'eau, sa douleur. Maupassant n'est pas un écrivain cauchois mais un écrivain maritime. Jamais il ne quitta le littoral des yeux. Normandie, Bretagne, Midi, il dégagera vers le grand bleu. Il a besoin de cette hydrothérapie."

Monet - Impression soleil levant

Son père était peintre et les rencontres avec Corot et Courbet vont marquer son regard d'écrivain. Après la mer et les belles années d'Etretat, Maupassant part à Yvetot, dans le pays de Caux, où il passera quatre ans chez les curés. Il y participera à une société secrète baptisée "L'Oasis", phalanstère dédié au plaisir et contre l'ennui qui marque ses années d'internat. C'est à dix-sept ans qu'il rencontre Flaubert, âgé de quarante-six ans en 1867. En 1869, il est reçu bachelier ès-lettres. Il s'inscrit alors en faculté de droit à Paris, et alors qu'éclate la guerre, il tente d'échapper à l'armée qui lui rappelle trop le séminaire. Il fera toutefois treize mois d'armée qui vont alimenter ses contes et nouvelles (lire Deux amis par exemple). 
Il travaille pour le ministère de la marine lorsque, en 1876, le diagnostic de syphilis est posé. "J'ai la grande vérole, enfin, la vraie, par la misérable chaude-pisse, pas l'ecclésiastique christalline, pas les bourgeoises crêtes de coq, les légumineux choux-fleurs, non, non la grande vérole, celle dont est mort François Ier. Et j'en suis fier, malheur, et je méprise par-dessus tout les bourgeois. Alléluia, j'ai la vérole, par conséquent, je n'ai plus peur de l'attraper." (lettre à Robert Pinchon).


En 1875, tous les dimanches, il est invité chez Flaubert alors que ses samedis sont dédiés au canotage. Il perd son mentor à trente ans, et à partir de là, gagne sa vie grâce à ses chroniques publiées pour le Gaulois. Il part ensuite dans le Sud. Ses dix années d'errance et de voyages sont racontées dans La vie errante. Il finira sa vie dément, délirant, et sous camisole. Un comble pour cet amoureux de l'eau, et de la sensation enivrante de liberté procurée par la vie en mer...


16 commentaires:

  1. ... ni peur de la transmettre, apparemment. Grande et noble âme que ce Maupassant !

    RépondreSupprimer
  2. @Walrus : je pense en effet qu'il ne s'est pas trop encombré de scrupules à ce sujet (ni dans ses rapports avec les femmes en général, d'ailleurs !!!)...

    RépondreSupprimer
  3. et bien voila une biographie de plus qui me tente , je note.

    RépondreSupprimer
  4. Je connais un peu la vie de Maupassant mais ce qui m'a plus surprise ce sont ses nombreux voyages (en Afrique du nord notamment !) car ça ne transparaît aps dans ses nouvelles mais plutôt dans ses chroniques. Est-ce que c'est une biographie précise avec référence en notes de bas de page ??? ou est-ce romancé ?
    roman ou biographie ?

    RépondreSupprimer
  5. j'ai bien aimé ce livre lu à sa sortie il y a déjà quelques années, je l'avais lu car je lisais en même temps la correspondance de Flaubert où Maupassant revient très fréquemment

    RépondreSupprimer
  6. Je note car à sa sortie il me tentait déjà !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  7. Et bien cela tente encore! J'aime beaucoup le tableau de monet que tu as mis en illustration. Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  8. Je pourrais me laisser tenter à condition que ce ne soit pas romancé, donc même question que Maggie.

    RépondreSupprimer
  9. @Alinea : un vrai plaisir de lecture !

    @Maggie : ni roman, ni réelle biographie "scientifique", il s'agit plutôt d'un essai. Pas de notes au programme. L'essai nous propose une ballade sur les lieux de vie de l'écrivain, en suivant la chronologie et en nous donnant des éléments précis de la vie de l'auteur : j'ai vraiment aimé ! Il y a une biblio fort utile à la fin de l'ouvrage...

    @Dominique : pas mal comme association de lectures ;-) J'aime bien faire ça, trouver deux ouvrages de genres différents mais en lien quand même...

    @Enitram : cela va te plaire, je suis sûre ;-)

    @Elisabeth : j'ai un faible pour les impressionnistes !

    @Aifelle : non, ce n'est pas romancé (voir commentaire pour Maggie).

    Bonne journée à vous !

    RépondreSupprimer
  10. Je me dis qu'en lisant une bio détaillée, cela doit être complémentaire, surtout ses voyages.

    RépondreSupprimer
  11. Joli billet! il me rapprocherait peut-être de cet écrivain... qui se place assez loin dans mon top des écrivains préférés... :)

    RépondreSupprimer
  12. @Caro : je ne me lance pas encore dans une bio détaillée mais j'ai acheté "Sur l'eau" tout à l'heure... Bon we !

    @Violette : merci :-) et bon we à toi

    RépondreSupprimer
  13. Comme j'ai beaucoup aimé son récit se déroulant à Lisbonne, je me demande si je ne vais pas me laisser tenter par ce livre d'Olivier Frébourg...

    RépondreSupprimer
  14. @Lali : je n'ai pas lu celui dont tu parles mais cet essai m'a donné envie de découvrir d'autres livres de cet auteur ! Bonne journée à toi Lali :-)

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    Merci pour ce billet, voici un livre que j'ai envie de lire depuis longtemps car j'apprécie beaucoup la plume d'Olivier Frébourg et suis une bonne lectrice de Maupassant.
    Je vous recommande deux autres livres d'Olivier Frébourg, grand amoureux de la mer : "Souviens-toi de Lisbonne", "Un homme à la mer". De beaux moments de lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Araucaria : merci pour cette visite et pour ces références que je vais noter dans mon petit carnet... Bon dimanche !

      Supprimer