dimanche 1 juin 2014

Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll


Est-il besoin de résumer le conte de Lewis Carroll ? Alice, une petite fille, se trouve près de sa sœur sur le gazon. Alors qu’elle s’ennuie et se demande si la confection d’une couronne de marguerites vaut la peine de se lever, une torpeur l’envahit et tout à coup… un lapin blanc aux yeux roses passe près d’elle. Et devinez quoi ? le lapin parle et se met à courir. Elle le suit lorsqu’il entre dans ce qui ressemble à un terrier, et plonge alors dans un univers absurde et onirique. Dans ce monde étrange, elle rencontre de bien drôles de créatures comme la vilaine dame de cœur qui aime à faire tomber des têtes, qu’elles soient couronnées ou non.
L’avantage du mois anglais de Lou…, c’est qu’il permet de (re-)découvrir des classiques. Je connaissais les personnages bien sûr, ainsi que les épisodes majeurs de l’histoire, mais je n’avais lu entièrement le texte d’Alice au pays des merveilles. Voilà qui est fait et j’avoue que la question qui m’est souvent venue à l’esprit était la suivante : qu’avait donc consommé Lewis Carroll pour écrire un texte aussi allumé loufoque ? Car franchement, ce qui me restera de cette lecture, ce sont toutes ces images poétiques tout autant que bizarres. Dans mon trio de tête : 
1. La chenille qui fume son houka et qui propose à Alice de manger des champignons (aujourd’hui, une œuvre pareille ne serait pas éditée mais censurée pour incitation à la débauche envers mineurs de moins de quinze ans…).
Illustration d'Adrienne Segur
2. Le Grimaçon qui m’a évoqué le joker dans Batman, géniale trouvaille de cet auteur au sens de l’humour décapant.  
3. Le Loir qui dort dans toutes les situations, même lorsque deux personnes en appui sur lui conversent.
Illustration d'Adrienne Segur
 Mention spéciale pour les cours suivis par la Fausse-Tortue (extrait) « Alice ne se sentit pas encouragée à faire de nouvelles questions là-dessus, elle se tourna donc vers la Fausse-Tortue et lui dit : « Qu’appreniez vous encore ? » 
« Et bien, il y avait le Grimoire, répondit la Fausse-Tortue en comptant sur ses battoirs ; le Grimoire ancien et moderne, avec la Mérographie, et puis le Dédain ; le maître de Dédain était un vieux congre qui venait  une fois par semaine ; il nous enseignait à Dédaigner, à Esquiver et à Feindre de l’huître. (…)
« Combien d’heures de leçons aviez-vous par jour ? » dit Alice vivement, pour changer la conversation. 
« Dix heures le premier, dit la Fausse-Tortue ; neuf heures le deuxième, et ainsi de suite.
« Quelle singulière méthode ! » s’écria Alice. 
« C’est pour cela qu’on les appelle ‘leçons’, dit le Griffon, parce que nous les laissons peu à peu. »

http://cryssilda.canalblog.com/archives/2014/05/03/29792151.html
 
Merci donc aux éditions Magnard pour cet envoi qui ne pouvait mieux tomber ! Dans l’appareil pédagogique proposé avec cette édition, j’ai aimé les deux rabats. Le premier propose deux illustrations de John Tenniel qui accompagnaient l’édition de 1865. Le deuxième propose une frise historique et culturelle illustrée ainsi qu’un tableau synoptique des lieux et personnages.

http://leslecturesdeleo.blogspot.fr/2014/02/challenge-le-melange-des-genres.html

Et voilà une première participation au challenge de Miss Léo en catégorie littérature jeunesse !
 
  

18 commentaires:

  1. J'aime toutes les illustrations d'Alice au pays des merveilles ! J'aime beaucoup ce conte que je relis volontiers ! J'adore le non-sens de carrol !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Maggie : je pense bien le relire aussi ! J'ai attendu longtemps pour m'y mettre enfin, mais me voilà totalement sous le charme...

      Supprimer
  2. Quel beau texte pour commencer ! Et tu as raison : Lewis Carroll avait dû prendre quelque chose... ;-)
    Bon dimanche ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Fondant0chocolat : peut-être du chocolat ;-) Bon dimanche à toi et merci pour cette visite.

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup la versions cinéma de Tim Burton, bien qu'elle ne corresponde pas à celle que j'au « vue » en lisant Alice adolescent.
    Un beau rappel d'un classique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Christw : j'ai justement prévu de regarder le film qui m'attend depuis longtemps... c'est l'occasion. Bonne journée :-)

      Supprimer
  4. Les illustrations d'époque sont très belles. Je ne me souviens pas l'avoir lu, seulement vu au cinéma.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Aifelle : c'est un plaisir, de se plonger dans les illustrations de cet ouvrage qui visiblement inspire les dessinateurs... bonne journée à toi !

      Supprimer
  5. J'espère qu'il s'agit du texte non tronqué?

    RépondreSupprimer
  6. Un de mes pires ratages de lecture. Je n'ai jamais pu aimer ce récit. Il faut dire que je ne l'ai découvert qu'à l'occasion d'un de ces concours de fin d'étude qui ne favorisent pas le plaisir de lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Mango : lu juste pour le plaisir, c'est un régal... et je le relirai, c'est sûr ! Mais en période de concours, je comprends que l'on en garde pas un souvenir excellent.

      Supprimer
  7. J'ai lu Alice aussi il y a peu (dans une autre édition). C'est un émerveillement ce livre, de la fantaisie, de l'absurde, de la psychologie... j'ai adoré!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nadael : nous avons découvert le même livre ;-) J'ai bien l'intention de le relire...

      Supprimer
  8. Alice était l'un de mes romans préférés lorsque j'étais enfant. Je l'ai lu plusieurs fois, et j'avais même fait un exposé dessus en cours d'anglais (je devais être en seconde) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Miss Léo : je pense bien le relire aussi, ce fut un total coup de foudre ;-)

      Supprimer
  9. merci pour cette façon de revisiter le conte
    Difficile à trouver dans une édition imagée et accessible à des jeunes.
    Je vais regarder si je trouve celle-ci en librairie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Giovinetta : cette édition est très bien, elle est d'ailleurs conçue pour les collégiens, et, je pense, facile à trouver en librairie ;-)

      Supprimer