Que de flamboyance dans cette ultime saison des Tudors. La saga historique se clôt en beauté. Mais je vais faire court afin de ne pas vous dévoiler les ressorts de la fin… Les premiers épisodes se concentrent sur la jeune et nouvelle reine en manque de cervelle, mais non de désir pour la chair, ce qui ne manquera pas de lui causer quelques soucis... Le contraste n’en est que plus saisissant avec la reine qui va suivre, Catherine, une femme mûre fort judicieuse. Membre de l’Eglise réformée, celle-ci va se servir de son statut de reine afin d'essayer de promouvoir ses idées.
La fin de la série se déroule dans une ambiance fin de règne de plus en plus prégnante et oppressante. Le roi, vieillissant et malade, use et abuse de la torture afin de débusquer le moindre opposant. Sa fille Marie, toujours célibataire, porte sa hargne contre les hérétiques et se montre prête à tout pour honorer la religion de sa défunte mère Catherine d'Aragon, y compris à faire torturer et brûler des femmes. Les nobles un peu trop envahissants se voient jugés sans aucune preuve d’un quelconque méfait. Et enfin, les complots ourdis de part et d’autre se développent sur la supposition d’une mort prochaine du roi.
Encore une fois, la série m’a tenue en haleine à coup de complots, de traques contre les hérétiques, mais aussi d’histoires fort romanesques et de combats époustouflants. Les derniers épisodes, centrés sur le siège de Boulogne, sont vraiment dignes d’un bon film historique. Les anecdotes concernant le siège, la remise des clés de la ville, tout porte à l’envie d’ouvrir un bon livre d’histoire ! Et puis, pour mon plus grand plaisir, j'ai assisté à la renaissance du duc de Sofolk, l’un de mes préférés je l’avoue. Pour conclure, juste un regret : c’est terminé…
Vu dans le cadre du challenge initié par Maggie et Lou. Qu'elles sachent que j'ai vraiment versé une larme... Il vous reste à regarder la série pour deviner quand ;-)
brr non pas pour moi, trop "de bruit et de fureur" ;-)
RépondreSupprimertu ne trouves pas que cette belle dame blonde a plus l'air d'une présentatrice de télé que d'une reine-du-temps-jadis?
;-)
@Adrienne : pas faux ! D'ailleurs, j'ai eu beaucoup de mal avec son personnage car cette actrice, Joely Richardson, a joué dans une autre série (Nip/Tuck)où elle était visiblement plus à son aise. Elle incarnait la femme d'un chirurgien esthétique...
RépondreSupprimerJ'ai énormément aimé les 3 premières saisons, j'attends avec impatience de voir la suite
RépondreSupprimerAhhhh ! je vais finir par craquer et acheter au moins la première série car ça m'a l'air vraiment bien... La fin du règne rejoint un peu le dernier film que j'ai vu : Elizabeth l'âge d'or (une sorte de suite en quelque sorte !). Bref, il me tarde de découvrir cette série !
RépondreSupprimerMerci pour ta participation... Je fais le lien dans la journée.
@Dominique : tu ne seras pas déçue ! ;-)
RépondreSupprimer@Maggie : oui, j'ai très envie de revoir le film sur Elizabeth... et me voilà curieuse de lire quelque chose sur "Bloody Mary"...
Bloody Mary ? Est-ce une film ?
RépondreSupprimerPS : ca y est le lien est fait ! :-)
@Maggie : non, c'est le surnom donné à Marie Tudor lors de son règne (fille d'Henri VIII et de sa première femme, Catherine d'Aragon). C'est également le nom d'un cocktail anglais que j'imagine détonnant... ;-)
RépondreSupprimerJe crois que je vais recommencer à O pour en profiter davantage... je ne m'en souviens pas si bien que ça :o)
RépondreSupprimer@Lou : cela peut être une bonne idée ;-)D'autant qu'en se documentant un peu sur le sujet, cela peut-être vraiment enrichissant ! Une excellente série :-))
RépondreSupprimer