"La terre est muette. Muette du lever au coucher du jour, de la tombée du soir à la fin de la nuit. La terre est muette comme un désir frappé d'exil." Cette terre, c'est la taïga qui défile sous les yeux de la narratrice assise dans le Transsibérien. L'avancée du train qui grignote avec régularité ses 10 000 kilomètres accompagne le souvenir, celui de la mère. Ainsi va ce premier texte intitulé "Variations sibériennes". Au rythme des rails il égrène les souvenirs en même temps que les noms des gares aux consonances extrêmes : Tchernoziom, Novossibirsk, le lac Baïkal, Irkoutsk et Vladivostok bien sûr, qui signifie "le possesseur", "le Souverain de l'Est". Ces mots s'accompagnent d'une levée d'images, souvenirs pour la narratrice, lacs, bouleaux, neige et isbas pour le lecteur.
Le lac Baïkal |
Ce texte, trait d'union entre la mort d'un être cher et le deuil, entre l'Est et l'Ouest, est également un magnifique hommage à la "terre qui dort", la Sibérie.
Le deuxième texte "Kaléidoscope ou notules en marge du père" est un hommage au père. Sous forme fragmentaire, il présente un kaléidoscope de souvenirs et d'impressions dans une écriture qui se veut "chambre claire". Celui qui fut un "passeur" (elle lui doit sa passion pour les arts), se manifeste sous forme de songes ou au détour de la contemplation d'un tableau. Dans une prose fortement tintée de poésie et d'émotions, encore une fois, Sylvie Germain nous enchante en plus, ici, de nous faire voyager...
L'avis de Clara et un article du Nouvel Obs Livres à propos de ce livre, avec une interview de Sylvie Germain.
L'avis de Clara et un article du Nouvel Obs Livres à propos de ce livre, avec une interview de Sylvie Germain.
Je vais aller lire l'article du Nouvel Obs, parce que comme je le disais à Clara, j'ai entendu ce texte dit par Sylvie Germain l'an dernier sur France-Culture et je me demande s'il s'agit de l'intégralité de l'émission où si elle a étoffé le livre.
RépondreSupprimeret je n'ai toujours rien lu d'elle..
RépondreSupprimerUn livre MAGNIFIQUE!!!!!
RépondreSupprimerTrop de louanges! je pense que ma bibli l'aura, donc je verrai .
RépondreSupprimerTu sais que j'ai pris le transsibérien? Une raison de plus de me plonger dans ce livre...
je n'ai toujours pas lu cet auteur il faudra que je me lance
RépondreSupprimer@Aifelle : il y a trois textes différents et regroupés dans ce livre. Je pense que ce qui a été lu correspond au 1er texte seulement.
RépondreSupprimer@Caro : génial ! Que de beaux romans à découvrir :-)
@Clara : de bien beaux textes en effet, comme souvent avec S. Germain...
@Keisha : quelle chance d'avoir pris ce train mythique ! Tu vas donc vraiment apprécier le 1er texte.
@Alinea : si tu dois te lancer, commence par Le Livre des Nuits ;-)
Bonne semaine à vous
Entendu aussi l'été dernier sur FC, découvrir la suite sera certainement un plaisir à ne pas bouder, noté pour plus tard.
RépondreSupprimer@Moustafette : je suis passée complètement à côté de cette émission sur France Culture.
RépondreSupprimerTrès envie de le lire !
RépondreSupprimer@Enitram : tu as raison, il s'agit de deux très beaux textes !
RépondreSupprimerTon article honore admirablement ce livre que j'ai moi aussi beaucoup aimé
RépondreSupprimer@Nina : merci :-) Je vais de ce pas lire ton billet !
RépondreSupprimerSylvie Germain est sur France Culture demain vendredi soir à 19 h; bonne soirée.
RépondreSupprimer@Moustafette : merci beaucoup pour cette info !!! Je ne savais pas... Ma soirée est toute trouvée :-))
RépondreSupprimerDe passage : je viens de lire "le monde sans vous de S. Germain" et je me suis souvenue que vous étiez une fan.
RépondreSupprimerMon avis : une écriture poétique tout à fait étonnante. C'est très puissant par moments. J'ai aimé le parallèle du voyage dans l'espace et celui dans le temps enfui.
J'en profite pour vous souhaiter une excellente année 2012.
@El duende : c'est pour cela que j'aime l'écriture de Sylvie Germain, pour ce mélange de force et de poésie... Elle sort un nouveau livre en janvier, qui serait la suite d'Un monde sans vous d'après ma libraire. Je vais bien sûr l'acheter dès qu'il se trouve dans les bacs ;-) Très bonne année à vous aussi !
RépondreSupprimer