vendredi 15 juillet 2011

Un piano dans l’herbe de Françoise Sagan

   J’aime acheter des livres… un peu…  beaucoup en vacances… à la folie lorsqu’il s’agit d’un auteur dont je suis en train d’explorer l’œuvre… Surtout si je tombe sur une couverture aussi « kitch années 60 » que ça :

J’espère que vous avez noté la subtile correspondance entre la coiffure de Françoise Sagan et celle de la jeune femme sur la couverture… Deux euros sur un marché, alors que je n’avais pas du tout prévu de lire les pièces de théâtre de l’écrivaine durant cette semaine ! J’ai sauté dessus bien sûr… Soyons folles…
Mais de quoi s’agit-il ? D’une comédie en deux actes de trois scènes chacun. Un groupe de vieux amis se retrouve, sous la houlette de Maud, 44 ans, femme riche affublée d’une servante délurée, Sylviane. Autour d’elle, Edouard, un sorbonnard blasé, Louis, un alcoolique et Henri, un homme à femme de 44 ans aussi, « portant beau ». Maud leur propose un jeu à la fois étrange et risqué : retrouver, durant un mois le temps de leur adolescence, celui où ils partaient pique-niquer en forêt, celui où l’on flirtait en dansant des slows, celui où l’on roulait le piano dans l’herbe…
« C’est mon journal de l’époque. Tout y est consigné, jour par jour, entre le 1er et le 31 juillet 50. Tout. Mes enfants chéris, je vous invite à ravoir vingt ans. Ici, pendant tout un mois. Nous suivrons ce journal pas à pas et nous serons heureux, comme nous l’étions. »
Jeu risqué car il manque un personnage, Jean-Loup, ex-grand amour de Maud et luron de la bande. Son arrivée inopinée va bousculer les pions du jeu et révéler que la jeunesse, « c’est aussi dangereux à réveiller qu’un tigre ! ».
J’ai pris plaisir à lire cette pièce même si il manquait évidemment le jeu des acteurs. On retrouve ici la lucidité de la romancière, sa nostalgie des années définitivement perdues, et ses éternels mondains pris entre ennui et divertissements qui n’arrivent pas à masquer la futilité de leur vie. Sous des dehors de simplicité affichée, une forme de gravité tinte toujours l’ensemble d’une sourde menace qui ne demande qu’à être mise à exécution…

Challenge à l'initiative de Delphine et George


5 commentaires:

  1. Je n'ai jamais entendu parler de ce titre...

    RépondreSupprimer
  2. Moi non plus, Clara, mais il me semble très intéressant! Margotte, tu as eu du flair en le dénichant ainsi! Il faut que je lise un peu de Sagan bientôt, ça me fait envie depuis longtemps.

    RépondreSupprimer
  3. oui oui, nous avions noté la ressemblance ;-)
    et en notant ça je me demande si le choix du titre a aussi été influencé par la maison éditrice...

    RépondreSupprimer
  4. Lire des pièces de théâtre cela me frustre toujours un peu mais j'essaie toujours d'imaginer quelle mise en scène pourrait être élaborée!

    RépondreSupprimer
  5. @Clara : oui, il est peu connu (sans doute parce qu'il s'agit d'une pièce de théâtre).

    @Mango : je genre de trouvaille qui agrémente les vacances :-)) Et c'est une lecture qui convient parfaitement bien à cette période !

    @Adrienne : bonne question... je ne sais pas du tout...

    @Elisabeth : idem pour moi. Durant cette lecture, j'ai souvent essayé d'imaginer les acteurs, costumes...

    RépondreSupprimer