vendredi 22 juillet 2011

Colette - Une dame, trois rois et quelques cavaliers de Paul Argonne


C'est par les noces de Colette, alors âgée de 20 ans, que s'ouvre cette biographie. Exit l'enfance de la romancière. Le 15 mai 1893, Gabrielle Colette épouse sans dot Henry Gauthier-Villars, à Chatillon-Coligny. Celui-ci, issu de la bourgeoisie bancaire, journaliste et fils d'un libraire-éditeur, emmène à Paris une jeune mariée amoureuse de la campagne... Henry, surnommé Willy (prononcer V-illy), aime les jeunes filles, comme va l'apprendre à ses dépends celle qui deviendra bientôt Colette. Les frasques de son mari l'amènent en effet à faire une dépression qu'elle soigne à Belle-Île d'où elle revient transformée. De retour à Paris, elle reprend son rôle d'épouse, tout en s'intégrant à la vie mondaine. C'est à l'occasion d'un de ces chics dîners  parisiens qu'elle rencontre Proust. Je vous propose un extrait qui évoque leur rencontre :
"Son attitude était trop onctueuse pour plaire à celle qui commençait à se composer le personnage de Claudine. Il l'agaçait avec sa trop grande politesse, avec l'attention marquée qu'il prêtait à ses interlocutrices, une attention qui accentuait la différence d'âge, car il paraissait "Plus jeune que toutes les femmes". (...) Quand Proust publiera les premiers volumes de son oeuvre, Colette ne lui prêtera pas tout de suite attention, sous l'influence encore de ces rencontres dans les salons, quinze à vingt ans auparavant. Ce n'est que sur la recommandation d'amis qu'elle le lira, et l'image qu'elle avait du petit Marcel se transformera alors ; elle ne verra plus en lui que le grand écrivain qu'il fut, qu'il est."

Willy, en plus de son activité de journaliste et de critique musical se met à écrire des contes comiques. Il est alors qualifié "d'artiste gai". C'est dans le contexte de ses ateliers de production littéraire qu'il propose à Colette d'écrire ses souvenirs d'écolières... Une carrière est née ! Claudine à l'école paraît en mars 1900, signé Willy. Le succès de la série qui va suivre permet au couple de renouveler un cercle d'amis dispersé suite à l'affaire Dreyfus (Willy sera ouvertement anti-dreyfusard), et ils passent de la fréquentation des salons à celle des cercles littéraires, puis des théâtres. Colette débute alors une carrière de mime/comédienne. Sa représentation de Rêve d'Egypte, avec Missy, va déclencher un tel tohu-bohu que Willy perd son activité lucrative liée à L'Ouvreuse.

Colette et Missy

L'épisode mérite d'être évoqué puisque les difficultés financières du couple amènent Willy à vendre les droits des Claudine en 1907, ce que la romancière ne lui pardonnera jamais. Le chapitre cinq de l'ouvrage annonce donc une "bombe" qui vient d'être lâchée et qui ne va pas tarder à exploser : s'en suivra la séparation du couple... 
Si vous voulez savoir qui occupera la place du deuxième roi dans la vie de Colette, parcourez cette biographie fort agréable à lire. Publiée dans une collection chez belfond intitulée "La vie amoureuse", elle s'attarde surtout sur cet aspect de la vie de la romancière. On peut donc lui reprocher de passer sur l'enfance, des approximations sur certains faits précis ou, plus gênant, la quasi absence de Bel-Gazou, évoquée trois fois très rapidement... Mais cela reste un ouvrage très agréable à lire, et qui propose une bonne introduction à qui s'intéresse à la vie de cette romancière. Une fois commencé, je ne l'ai pas lâché avant d'en avoir terminé... 


J'en profite ici pour vous donner les références de ces deux excellentes biographies de l'écrivaine :

- Colette, une certaine France de Michel del Castillo

- Colette par Madeleine Lazard

14 commentaires:

  1. Selon les auteurs, les biographies se focalisent toujours sur tel ou tel point et ne sont jamais exhaustives... Mais celle-ci donne néanmoins envie!

    RépondreSupprimer
  2. @Elisabeth : c'est une bonne introduction, très agréable et facile à lire :-)

    RépondreSupprimer
  3. c'est chouette cet extrait sur sa vision de Proust :-)

    RépondreSupprimer
  4. j'oubliais de signaler aux fans de Sagan: ce soir sur Arte Un château en Suède

    RépondreSupprimer
  5. Tu as un côté très tentateur ! je n'ai lu que la bio de Del Castillo, que j'aime beaucoup mais celle ci à l'air tout aussi intéressante

    RépondreSupprimer
  6. C'est bien simple j'ai envie de toutes les lire ces biographies...
    Je viens d'écouter "dialogue de bêtes", c'est le premier CD que je me suis risquée à emprunter : Je crois bien que je vais renouveler l'expérience !!!
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  7. J'ai lu des bouts de bio il y a longtemps, je ne sais même plus de qui, ou alors c'était des émissions de radio, je ne me sens pas prête à recommencer pour le moment.

    RépondreSupprimer
  8. @Adrienne : et c'est là que je regrette de n'avoir point de télévision ;-)

    @Dominique : dans un registre fort différent par rapport à celle de del Castillo, elle se lit vraiment avec grand plaisir !

    @Enitram : tu vas nous rédiger un beau billet alors sur "Dialogue de bêtes" ? La naissance du jour en CD, c'est une merveille...

    @Aifelle : je ne m'en lasse pas des biographies de Colette ! Je vais peut-être me lancer dans celle de Kristeva mais pas tout de suite.

    Bonne journée à vous :-)

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connais pas cette biographie, mais ton article est intéressant, Je ne savais pas pour Proust. bon je suis en vacances la semaine prochaine et je crois que je vais emmener mes "Colette" au bord de la mer et je ferais une semaine Colette sur mon blog en revenant. Tu me donnes envie de me replonger dans l'univers de Colette. Mais tu sais moi je n'ai plus la télé mais sur Internet tu vas sur le site d'Arte et tu peux regarder "un château en Suède, et sur Pluzz.fr tu peux regarder la série sur les maisons d'écrivains qui passe sur la 5, je crois que l'on a une semaine pour regarder. j'ai plus de télé elle est tombé en panne alors tant pis mais j'ai Internet,la radio et mes livres : le bonheur !

    RépondreSupprimer
  10. @Nina : je me suis régalée avec cette anecdote de leur rencontre... Je suis en effet la série sur les maisons d'écrivains sur le net mais je ne savais pas pour "Un château en Suède", je vais aller voir ça !
    Colette en bord de mer : le paradis... Je te souhaite d'excellentes vacances et attends avec impatience ta semaine Colette ;-)

    RépondreSupprimer
  11. J'ai regardé "un château en Suède" sur mon ordinateur je l'ai trouvé étrange, fascinant du coup j'ai pris la pièce de théâtre pour la lire. J'attends avec impatience l'émission une maison, un écrivain sur la maison de Colette.

    RépondreSupprimer
  12. @Nina : je n'ai pas encore vue la pièce mais voilà que tu me donnes fort envie de la regarder (hop, suis allée chercher le lien!...) Et je suis aussi impatiente pour l'émission sur Colette, celle sur N. Sarraute était vraiment très bien ;-)

    RépondreSupprimer
  13. J'ai regardé l'émission sur Colette, elle n'est pas trop mal, j'aurais aimé plus d'images sur la maison de Saint Sauveur en Puisaye..... Je vais mettre l'émission sur mon blog je l'ai récupéré sur You tube.

    RépondreSupprimer
  14. @Nina : excellente idée la vidéo ! Même avis que toi en ce qui concerne l'émission mais avec un format si court, ceux et celles qui connaissent déjà bien la biographie de l'auteure ne peuvent que rester sur leur faim...

    RépondreSupprimer