vendredi 20 janvier 2012

Maupassant d'Henri Troyat


Dans cette biographie enlevée et passionnante, Henri Troyat, en 27 chapitres, nous emmène à la découverte de Maupassant. L'écriture est alerte, sûre, et l'on sent tout au long de l'ouvrage l'admiration de Troyat pour son prédécesseur. J'ai dévoré cette biographie d'une traite, en passant parfois fébrilement d'un chapitre à l'autre...
Le livre s'ouvre sur un titre emprunté à A. Lumbroso : "Le poulain échappé". Ce premier chapitre nous brosse rapidement l'enfance de l'écrivain qui serait né au château de Miromesnil, à neuf kilomètres de Dieppe, le 5 août 1850. Sa mère, Laure Le Poittevin est fille d'un filateur ruiné. Le mariage avec Gustave de Maupassant ne dure pas et la mère s'installe, une fois divorcée, dans la villa "Les Verguies", à Etretat, village omniprésent dans l'oeuvre du romancier. Guy reçoit une éducation à la fois "passionnée et littéraire".

Laure Le Poittevin

Sa scolarité à Yvetot lui apprend à détester la religion. Son départ pour le lycée de Rouen est donc une vraie respiration. Sa mère ayant mis en place une correspondance entre Guy et Louis Bouilhet, il rencontre Flaubert chez le conservateur, qui lui apprend vite "que le talent, suivant le mot de Buffon, n'est qu'une longue patience. Travaillez." Reçu bachelier ès lettres, il s'inscrit en droit avant de s'engager, le 16 juillet 1870 comme soldat. Il a 20 ans. Après cette expérience dont il garde une profonde aversion pour la guerre, il entre comme fonctionnaire au ministère des Colonies et de la Marine, ce qui lui assure "un petit avenir honnête". Son premier conte, publié en 1875, est La main d'écorché, inspiré de la rencontre de la "Chaumière de Dolmancé" avec Powel et Swinburne. 

Le singe de Powel et Swinburne

Il goûte ensuite aux joies du canotage et "pendant dix ans, sa seule passion, c'est la seine". Il achète une yole, la "Feuille-de-rose" avec des amis... et attrape la vérole, ce qui ne l'empêche pas de continuer à coucher avec entrain... Il préside d'ailleurs une société des "canotiers férocement obscènes"... Il rencontre aussi des écrivains grâce à Flaubert qui, très vite, lui lance cet avertissement "Trop de putains, trop de canotage, trop d'exercice !... vous êtes né pour faire des vers, faites-en ! Tout le reste est vain (...)" (Flaubert, Lettre du 15 août 1878).
L'année 1880 marque un tournant. En avril sort en librairie le fameux recueil des soirées de Médan, fruit du travail du groupe des cinq se réunissant chez Zola. On y trouve des textes évoquant les souvenirs de la guerre de 1870, dont Boule de Suif. Un mois plus tard, "le vieux", Flaubert, meurt d'apoplexie, et le même mois, il est embauché comme journaliste au Gaulois. A partir de là, les succès s'enchaînent : La maison Tellier, Une vie, Les contes de la Bécasse.... Avec Notre coeur, son avant dernier roman, il va même réussir à conquérir les femmes du monde ! Mais à partir de 1891, le déclin s'annonce, il souffre d'hallucinations et rédige son testament. Il tente de se suicider, en réchappe grâce à son fidèle valet, François Tassard, et se retrouve interné à la clinique du Docteur Blanche.

François Tassard

La fin dramatique de Guy de Maupassant est rendue de manière saisissante par Henri Troyat dans le dernier chapitre "Le mort vivant". On ferme l'ouvrage un peu sonné après avoir assisté à l'agonie d'un homme "en train de s'animaliser". On repense alors à toutes ces pages magnifiques et heureusement, ce livre ne donne qu'une envie, retourner, encore et toujours, lire les contes de Maupassant qui n'ont pas pris une ride...




20 commentaires:

  1. moi qui ai redécouvert Maupassant avec délice et plaisir en 2011, je suis vivement intéressée! Beau billet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Violette : c'est un auteur avec lequel on en a jamais terminé je crois, lorsque l'on a craqué pour l'un de ses livres... Merci pour ce gentil commentaire ;-)

      Supprimer
  2. Bravo pour cette bio ! J'espère que je pourrai lire certaines de celles que j'ai mis à mon programme de lecture 2012...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ys : merci ! Si tu t'intéresses un peu à Maupassant, mets ce livre en haut de ta pile de biographies...

      Supprimer
  3. j'ai ce livre aussi sur ma liste, j'ai lu la bio de Zola de Henry Troyat et j'ai beaucoup aimé, merci Margotte, je rajoute le lien

    RépondreSupprimer
  4. @Alinea : je me souviens très bien de ton billet sur la bio de Zola que j'ai bien envie de lire aussi ! Je garde la référence pour cet été ;-)

    RépondreSupprimer
  5. en effet, des peintures inimitables de toutes les couches de la société (et de très sombres peintures) dans les nouvelles de Maupassant!
    tu parles si bien de cette bio qu'il faut que je la lise, même si je crois savoir l'essentiel de sa vie :-)
    bon week-end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Adrienne : si tu te lances dans cette bio, plaisir de lecture garanti... Surtout si tu aimes déjà Maupassant (tu vas encore plus l'apprécier !). Bon we à toi :-)

      Supprimer
  6. Je ne savais pas que Troyat avait écrit une bio de Maupassant, quelle bonne idée de lecture, je vais aller pianoter sur ma médiathèque qui vient de s'améliorer on peut désormais se faire un panier des lectures convoitées je vais aller y mettre celui là

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Dominique : plaisir de lecture garanti... Et puis, pour moi aussi lorsque je lirai ton billet à venir ;-)

      Supprimer
  7. Je vais faire la même action que Dominique puisque ma médiathèque se modernise à grands pas !
    Merci pour ce billet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Enitram : ah le bonheur d'avoir une bonne médiathèque près de chez soi !

      Supprimer
  8. Une belle biographie qui me plairait beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle est vraiment agréable à lire ! Bon dimanche :-)

      Supprimer
  9. j'ai lu pas mal d'écrit sur cet auteur... Je vais passer à d'autres écrivains :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Maggie : cette biographie présente l'avantage de se lire comme un roman, mais si tu as beaucoup lu sur lui et que l'overdose approche, mieux vaut en effet aller voir où le ciel est plus bleu ;-)

      Supprimer
  10. La bio est un bon moyen pour comprendre l'oeuvre d'un écrivain, celle ça m'a l'air facile à lire, c'est vrai il y a des biographes qui écrivent des pavés car ils ont envie de situer l'écrivain dans l'histoire se permettent des analyses psys, alors ça peut être difficile de lire ces biographies, moi qui en ce moment manque de temps (trop de boulot) celle - ci pourrait me convenir. Je te souhaite une belle semaine.

    RépondreSupprimer
  11. @Nina : oui, elle est très facile d'accès et peut se lire vraiment avec la même fluidité qu'un très bon roman ;-)

    RépondreSupprimer