mercredi 18 janvier 2012

Fabien M. de Stalner (Le cavalier noir)

J'ai déjà évoqué deux fois ici un dessinateur que j'aime beaucoup : Eric Stalner (vous pouvez aller visiter son blog, ici). Découvert avec La zone (je n'ai lu que le premier tome d'une série qui va bientôt compter quatre tomes) , j'ai continué avec Marie-Ange (en un seul tome, ouf). La bande dessinée que je présente aujourd'hui est la première d'une série commencée en 1993 et terminée en 1996, qui compte cinq tomes. Une édition intégrale est sortie en 2002 (Noël est passé, je sais, je sais...).
L'histoire commence à Paris, en 1902, dans un quartier populaire de la capitale. Fabien, jeune voleur, vit de rapines avec son jeune frère, P'tit Louis. Les deux jeunes garçons se sont évadés de l'orphelinat où il ne faisait pas bon vivre. Tout en commettant ses larcins, Fabien cherche à retrouver les assassins de son père afin de venger sa mort. Seul indice, un tatouage étrange en forme de cheval, comme une pièce d'échiquier. 
Dans ce Paris où les "condés" veillent au grain pendant que les "apaches" tentent de faire leurs affaires un peu louches, Fabien va aussi rencontrer la belle Lucie.... Amour, complot, trahison, une ville la nuit... Tous ces ingrédients ont très bien marchés sur moi puisque je n'ai qu'une envie : connaître la suite.... A suivre !
C'est chez Mango

8 commentaires:

  1. Tu défends bien cet auteur avec cette série d'aventures dans un Paris qui s'éloigne avec ses condés et ses apaches. Les noms changent mais c'est toujours l'affrontement entre la police et les mauvais garçons. Ça au moins ça ne change pas :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Mango : oui, malgré les époques différentes, on trouve des points en commun... La bd a le mérite de proposer une touche exotique à cause de l'éloignement historique ;-)

      Supprimer
  2. Tu fais bien de nous rappeler cet auteur que tu apprécies, je le note cette fois pour le prochain passage en bib.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ys : il est très présent dans les bibliothèques, du devrais donc le trouver sans problème !

      Supprimer
  3. Fabien M. est un peu notre Oliver Twist national on dirait... Je note le nom de l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @laterrebouge : il a un peu de ça en effet !

      Supprimer
  4. Je ne connais pas du tout mais la période historique me plait. Je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup moi aussi cette période de l'histoire (il faut dire aussi qu'au niveau des écrivains, ce fut une période faste !).

      Supprimer