Lu durant la semaine du 10 au 16 décembre 2012
Un seul et unique roman, Le noeud de vipères de Mauriac.
J'ai la chance d'avoir sous la main un tome de la Pléiade consacré à Mauriac. C'est comme cela qu'après Thérèse Desqueyroux, alors que je ne savais pas trop quoi lire, j'ai commencé ce roman. Mais je trouve que cette vieille couverture de l'édition du Livre de Poche correspond bien à l'ambiance du livre... d'où ce choix d'image !
Mes lectures en cours
La muraille interdite de Serge Brussolo (pour neurones fatigués mais d'une efficacité redoutable) et Variations sauvages d'Hélène Grimaud, la pianiste.
Ce que je vais lire cette semaine
Ce que j'ai commencé, acheté samedi durant notre périple "copinautes" ;-)
Et vous, que lisez-vous ?
La muraille interdite de Serge Brussolo (pour neurones fatigués mais d'une efficacité redoutable) et Variations sauvages d'Hélène Grimaud, la pianiste.
Ce que je vais lire cette semaine
Ce que j'ai commencé, acheté samedi durant notre périple "copinautes" ;-)
Et vous, que lisez-vous ?
Je l'ai lu il y a longtemps "le noeud de vipères", j'ai eu ma période Mauriac ! J'ai commencé "je suis un écrivain japonais" de Deny Laferrière.
RépondreSupprimer@Aifelle : je l'avais lu aussi, il y a bien longtemps ! Je ne me souvenais ni de l'histoire, ni de la puissance de ce roman... Laferrière, je ne suis pas trop fan. J'ai lu le "Vers le Sud" (le titre n'est sans doute pas exact) que j'ai moyennement aimé. M'enfin, je connais mal cet auteur. Bonne semaine !
Supprimeril y a si longtemps que je l'ai lu que je ne sais plus de quoi ça parle (je l'ai lu aussi après avoir lu Thérèse Desqueyroux, vers mes 18 ans... mais je me souviens bien de Thérèse!)
RépondreSupprimerhier j'ai lu Hanif Kureishi, Contre son coeur
intéressant
@Adrienne : pareil, déjà lu il y a longtemps, mais c'est un livre qui, comme le bon vin, prend du corps en vieillissant ! Bonne semaine à toi :-)
SupprimerJe te souhaite une très belle semaine de lectures ;)
RépondreSupprimer@Flo : merci ! à toi aussi :-)
SupprimerTrès belle semaine livresque à toi !
RépondreSupprimer@Bouchon : à toi aussi !
SupprimerJe note donc Serge Brussolo et te souhaite de belles lectures avant Noël (après aussi). :)
RépondreSupprimer@Hilde : il est super ce Brussolo, tout à fait ce qu'il me fallait pour cette dernière semaine avant le père Noël ;-) Bonne semaine à toi :-)
SupprimerBonne semaine livresque !
RépondreSupprimer@Marinette : à toi aussi :-)
SupprimerSe replonger dans Mauriac c'est une bonne idée, je l'ai lu il y a tellement longtemps et j'étais ado, c'est bon de relire et de voir ce qu'il reste de l'impression d'alors
RépondreSupprimer@Dominique : l'opportunité de l'achat de ce tome de la Pléiade est pour beaucoup dans cette re-lecture (quasi oubliée d'ailleurs). Et je crois que je n'en ai pas terminé avec Mauriac ! Bonne semaine à toi :-)
SupprimerAlors, tu as trouvé A l'angle du renard ??
RépondreSupprimer@Anne : non mais ce n'est que partie remise car j'ai très envie de le lire ! Peut-être durant les vacances ?... J'ai noté ça dans mon petit carnet ;-)
SupprimerBonne semaine et bonne(s) lecture(s) !
RépondreSupprimer@Katalyn : à toi aussi :-)
SupprimerBonne semaine et bonne lecture à toi.
RépondreSupprimer@Sevmarguerite : bonne semaine à toi aussi :-)
Supprimertiens, je n'ai pas lu ce roman mais je connais mal Mauriac... J'ai lu en revanche le paysan parvenu et j'ai adoré... Je continue avec le roman comique... mais ça n'avance pas beaucoup
RépondreSupprimer@Maggie : "Le roman comique", c'est une lecture ambitieuse pour cette période... mes petits neurones fatigués n'y résisteraient pas je pense... Pourtant, c'est une lecture indispensable ! Si tu arrives à bout de l'ouvrage, je vais te lire avec plaisir ;-)
SupprimerJe lis La ronde des mensonges, d'Elizabeth George ; je finis le journal de Thoreau ; les lettres d'Amérique de Lotte et Stefan Sweig ; je commence 14 de Jean Echenoz.
RépondreSupprimerBonne semaine.
@Bonheur du jour : et bien ! beau programme :-) Bonne semaine à toi !
SupprimerBonjour Margotte, quand je pense que je n'ai encore lu aucun Mauriac... J'ai plein de lacunes en matière de littérature française. A part ça, je viens de commencer "Le briseur d'âme" de Sebastien Fistzek après avoir terminé un autre roman policier "Liquidations à la grecque": très bien.
RépondreSupprimer@Dasola : de mon côté, je lis peu de littérature étrangère, ce que je regrette parfois... m'enfin, l'avantage des grands livres, c'est qu'ils sont intemporels et universels ;-)
SupprimerBonne semaine à toi !
"Le noeud de vipères" est sans aucun doute mon roman préféré de Mauriac, j'ai l'ai lu plusieurs fois et toujours avec le même bonheur !
RépondreSupprimer@Malika : c'est vraiment un excellent roman ! Je compte bien le relire aussi ;-)
Supprimer