vendredi 28 décembre 2012

Les trios de tête de l'année 2012

Je m'essaie cette année au jeu du classement, même si je sais combien cela va être difficile de choisir car 2012 a été une année faste en très bonnes lectures. Le bilan s'avère donc positif... et j'ai déjà en vue mes deux premiers livres pour 2013 !

Les essais

Je commence par les essais car mes lectures les plus enthousiasmantes viennent de ce genre littéraire. Je place d'ailleurs en tête de l'ensemble des lectures de cette année le dernier livre de Pascal Quignard, une merveille :


En deuxième position... L'écriture comme un couteau d'Annie Ernaux.




En troisième position, Sylvie Germain et ses Rendez-vous nomades.





Du côté des romans contemporains

Clèves de Marie Darrieussecq


Puis Home de Toni Morrison et en troisième position Un amour noir de Joyce Carol Oates.




Parmi les nombreux récits, journaux intimes et autres autobiographies lus durant cette année 2012. Les trois livres qui suivent sont de véritables petits bijoux...
 
En première position, La chair du temps de Belinda Canone, chroniqué ICI.

Puis, ex-aequo en haut du podium, le récit de veuvage de Joyce Carol Oates, J'ai réussi à rester en vie.


En deuxième positon, le tome IV du Journal de Charles Juliet (de 1982 à 1988).


Rien que de regarder les couvertures, j'ai envie de me replonger dans ces livres ! 
Mais maintenant, en route pour 2013...

27 commentaires:

  1. Eh bien, moi, j'ai mon programme tout fait pour 2013. Voilà un billet remarquable en terme de communication. Sobre et efficace.
    Merci Margotte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Célestine : ahah ? quels sont les premiers livres au programme ? J'envisage de commencer l'oeuvre de Marie-Hélène Lafon pour bien commencer 2013...

      Supprimer
  2. Bilan très éclectique ! Bonne fin d'année...

    RépondreSupprimer
  3. Des choix originaux qui sont autant de conseils : merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ys : mais de rien... J'aime bien ton nouveau petit avatar :-)

      Supprimer
  4. J'étais restée très sage depuis plusieurs semaines, et là je passe chez toi et paf je viens de lister plusieurs livres mais je suis très contente !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Dominique : comme nous sommes faibles parfois ;-) La preuve : un simple passage en librairie ce matin pour un échange et me voilà avec deux nouveaux livre, un sur M. Duras et un sur M. Proust...

      Supprimer
  5. J'aime bien ta sélection !
    J'en ai aussi noté quelques uns.
    Bon bout d'an !

    RépondreSupprimer
  6. Joli bilan ! il y a beaucoup de livres que je ne connaissais pas et qu'il me reste donc à lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Maggie : sur cette sélection, produits garantis de qualité ;-) Il n'y a RIEN à jeter ! Bonne soirée :-)

      Supprimer
  7. bilan très succinct, comme je les aime, on est tenté d'aller voir les billets ! de bonnes idées que j'ai enregistrées. Bonnes fêtes de in d'année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Jeneen : bonnes fêtes à toi aussi, je vais de ce pas découvrir ton chez toi...

      Supprimer
  8. Je lis peu d'essais (voire pas du tout...) mais j'ai visiblement tort ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Noukette : ici c'est l'inverse, j'en lis de plus en plus, bientôt plus que des romans... Bonne soirée !

      Supprimer
  9. Je n'en ai lu aucun... Mais cela laisse présager de jolies découvertes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Moka : oh que oui ! J'ai passé des moments très chouettes en lisant TOUS ces livres ;-) Bonne soirée à toi !

      Supprimer
  10. J'ai honte, je n'en connais aucun ! Mais comme dit Moka, cela nous promet de très belles découvertes :D Très bon réveillon à toi, et excellente année 2013 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Bouchon : pas de quoi avoir honte ;-) le continent littérature est si riche, il nous reste toujours des choses à découvrir ! Très bon réveillon à toi :-)

      Supprimer
  11. j'ai énormément aimé les écrits de Annie Ernaux . Ses livres font partie de ceux dont je ne me sépare pas . je suis contente de connaitre d'autres auteurs ici . merci beaucoup pour ce post Margotte ... Et belle nouvelle année parmi les livres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Bobinette : merci à toi pour ce gentil commentaire ! Je te souhaite un très bon réveillon :-)

      Supprimer
  12. Que de tentations dans ce bilan!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nadanaël : surtout que dès janvier, nous avons avoir de nouvelles tentations chez nos libraires ;-)

      Supprimer
  13. Tout à fait d'accord avec Nadael, beaucoup de tentations dans ce bilan !! Home m'attend sur ma PAL et il faut absolument que je découvre Belinda Canone cette année !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @L'Or : je garde vraiment un excellent souvenir de cet essai ! et ses autres livres sont bien aussi :-)

      Supprimer
  14. Ce qui est bien c'est qu'en tenant un blog on peut faire ce type de bilan facilement. J'ai noté des titres comme "Les désarçonnés" j'ai mis Pascal Quignard dans mes lectures pour 2013.































































































































































    RépondreSupprimer