mardi 11 décembre 2012

Clair de lune et autres nouvelles de Maupassant


Ce recueil, édité pour la première fois en 1883, se composait de dix-sept nouvelles dans sa version définitive de 1888. L'ensemble se place sous la clarté lunaire et la nouvelle qui ouvre le recueil et lui donne son titre, Clair de lune, est l'une des plus belles du livre. D'un panthéisme échevelé, elle m'a évoqué les belles pages ensoleillées de Giono. La dernière, La Nuit, referme le livre sur une nuit noire et sans lune, sans espoir, à la lisière avec le fantastique. Entre les deux, quinze histoires très différentes les unes des autres. Dans Le Loup et Mademoiselle Cocotte, on retrouve les animaux, souvent présents chez Maupassant (souvenez-vous de Pierrot ou de cette chienne en gésine dans Une vie). La Reine Hortense nous conte le délire de fin de vie d'une vieille fille qui se meurt sans enfants.
Et l'enfance, il en est souvent question dans ce recueil : tout d'abord dans L'Enfant, un très beau texte, ou dans Une Veuve, qui raconte l'histoire d'un petit garçon mort d'amour, ou dans Le Père.
Apparition, comme La Nuit, jouent avec nos nerfs dans le genre fantastique où le nouvelliste excelle. Ce texte m'a évoqué une autre histoire fantastique de l'auteur, La chevelure, on y retrouve la fascination pour cet attribut féminin et la référence aux spectres.
Enfin, un recueil lu d'une traite, un régal !...

Adolphe Guillon, Nuit d'hiver à Cannes
Extrait

"Puis j'entrai dans la forêt et je mis au pas mon cheval. Des branches d'arbres me caressaient le visage ; et parfois j'attrapais une feuille avec mes dents et je la mâchais avidement, dans une de ces joies de vivre qui vous emplissent, on ne sait pourquoi, d'un bonheur tumultueux et comme insaisissable, d'une sorte d'ivresse de force."


10 commentaires:

  1. Je ne connais pas toutes les nouvelles de Maupassant, il y en a tellement, et c'est toujours en plaisir de noter un ou deux titres de plus et la référence à Giono est émoustillante comme tout
    Giono que je suis en train de lire ..hasard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Dominique : Giono, un régal ! Tout ce que j'ai lu de lui a été enchanteur :-)

      Supprimer
  2. Je ne connais pas du tout, grâce à toi je me culture ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Elisabeth : ben voilà, je n'écris pas pour rien ;-) Bonne journée à toi :-)

      Supprimer
  3. Je n'en ai jamais fini non plus avec les nouvelles de Maupassant! Il m'en reste toujours à lire et heureusement! Quel bon conteur!

    RépondreSupprimer
  4. @Mango : j'aime tellement ses nouvelles que je me demande si je ne vais pas laisser ce challenge en place sans date limite... je n'arrive pas à me résoudre à l'abandonner ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Ah lire des nouvelles de Maupassant, c'est rarement décevant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nadaël : tout à fait, c'est tout l'avantage d'ouvrir un de ses recueils !

      Supprimer
  6. lu l'année dernière avec ma fifille ! Un chouette moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Théoma : elle a des chouettes lecture, ta fifille ;-) Bon we à toi !

      Supprimer