C'est par une journée pluvieuse, un jour au "ciel bas et chargé d'eau" que s'ouvre ce roman. "Le ciel bas et chargé d'eau semblait crevé, se vidant sur la terre, la délayant en bouillie, la fondant comme du sucre."
Nous sommes le 3 mai 1819. La veille, Jeanne, fille d'Adélaïde et du baron Simon-Jacques Le Perthuis des Vauds, disciple de Jean-Jacques Rousseau, a quitté le couvent. La famille vit à Rouen et voilà Jeanne qui rentre chez elle.
"Bientôt on traversa les prairies ; et de temps en temps un saule noyé, les branches pendantes avec un abandonnement de cadavre, se dessinait vaguement à travers un brouillard d'eau. (...) On se taisait ; les esprits eux-mêmes semblaient mouillés comme la terre."
Cette eau qui, chez Maupassant, englouti tout, recouvre déjà la vie naissante de la jeune fille dont la vie ne fait que commencer. Après être revenue chez elle, Jeanne s'installe dans une vie faite de douces rêveries et de contemplations troublées par une imagination romanesque, jusqu'à la rencontre avec M. de Lamare.
"Il arriva comme on essayait un banc rustique posé le matin même sous le grand platane en face des fenêtres du balcon."
C'est au cours d'une promenade en mer que véritablement "leurs yeux se rencontrèrent". S'ensuit un mariage. Après une nuit de noce difficile, Jeanne retrouve goût au mariage suite à son voyage de noces en Corse où elle goûte enfin aux plaisirs de la chair. Mais le retour sur le continent dans la maison familiale est moins enthousiasmant : son mari se néglige, la regarde à peine, et ne va pas tarder à se tourner vers une femme qu'il trouve plus gironde. L'arrivée d'un enfant va alors la transformer en "mère fanatique"....
Une Vie, téléfilm d'E. Rappeneau (2004) |
Je préfère m'arrêter ici en ce qui concerne la vie de Jeanne. Vous vous en doutez, le roman déroule son existence jusqu'à "la fin"... Pas question donc d'en dévoiler plus ! J'ai dévoré ce livre de Maupassant en quelques jours. Ce fut l'une de ces lectures intenses durant lesquelles on reste rivé au livre sans pouvoir le lâcher. J'ai terminé époustouflée, une fois de plus, par le talent de Maupassant !
Si vous devez l'acheter, je vous conseille vivement l'édition récente de Garnier-Flammarion qui propose une interview d'Annie Ernaux (c'est ce qui a guidé mon choix...). Un classique indémodable, à lire, et à relire...
Je ne savais pas qu'il y avait une édition récente avec une interview d'Annie Ernaux, je vais la chercher.
RépondreSupprimer@Aifelle : et en plus, il est à petit prix pour cette édition ! Autant dire que cela ne vaut pas la peine de s'en priver...
SupprimerMagnifique Maupassant à la plume jamais égalée: ou comment mêler avec bonheur le réalisme et le romantisme, tour de force que bien peu d'auteurs du XIX° ont réussi parfaitement. La marque des grands.
RépondreSupprimer@Célestine : non seulement je ne me lasse pas de sa plume mais en plus, j'en redemande ! Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas rendre ce challenge "permanent" afin que l'on puisse se lancer dans l'intégrale. Rien que ça ;-)
SupprimerVoila quelque chose qui me plaira...quand j'aurai assez de temps, c'est à dire...dans quelques années!
Supprimer@Célestine : hum... je suis bien d'accord, le problème, c'est le temps et je ne suis pas sûre d'en disposer dans les semaines qui viennent puisque je passe bientôt un concours. Il n'est donc pas temps de se lancer dans ce genre de défi sans doute... mais en terme de lecture, je suis rarement raisonnable ;-)
SupprimerIndémodable, en effet.
RépondreSupprimer@Alex : je lis "Bel-Ami" en ce moment et suis moins conquise... mais je n'en suis qu'au début ;-) Bonne soirée à toi !
Supprimeraaahhh! ne me parle pas de "ciel bas et chargé d'eau"!
RépondreSupprimerj'arrête tout de suite la lecture LOL
@Adrienne : oui, désolée Adrienne, remuer le couteau dans la plaie, c'est pas sympa ;-) J'espère que cela s'arrange chez toi... Je n'ose te souhaiter de bonnes vacances ! mais une bonne journée quand même :-)
SupprimerJe l'avais lu à 15 ans, il m'avait bouleversée et un peu désespérée, j'étais probablement trop jeune...je vais m'y remettre alors!
RépondreSupprimer@Sous les galets : quand "la vie" est passée un peu par là, on lit ce livre tout autrement, c'est sûr...
Supprimerque vient Annie Ernaux là-dedans???
RépondreSupprimer@Violette : Annie Ernaux donne son avis sur ce livre, explique en quoi il a compté pour elle, et pour son "oeuvre". Je suis fan d'Annie Ernaux ET de Maupassant alors bien sûr, cela ne pouvait que me plaire ! Bonne journée à toi :-)
Supprimerle temps de lire les bouquins de noël et je reprends Maupassant et ses contes,
RépondreSupprimerbonne soirée
bises
@Mazel : ah ? c'est quoi les livres de Noël ? Bonne soirée à toi aussi :-)
SupprimerJ'ai lu Bel ami il y a quelques temps et ai bien aimé. Je vais me laisser tenter par celui-ci aussi !
RépondreSupprimer@Bouchon : celui-ci est moins cynique que "Bel-Ami" que je viens de terminer. Un arriviste pareil, j'en suis encore toute retournée...
SupprimerJe l'ai relu et même si je préfére Bel-Ami, je suis aussi une admiratrice inconditionnelle de Maupassant...
RépondreSupprimer@Maggie : je viens de terminer Bel-Ami... et je préfère Une Vie ;-) mais comme toi, tu le sais, je suis une inconditionnelle alors...
SupprimerL'oeuvre m'avait bien plu et j'aimerai bien voir ce téléfilm dont tu as pris l'image, à moins que je ne l'ai déjà vu...
RépondreSupprimer@LeSalonDesLettres : j'aimerais bien voir ce téléfilm aussi mais il est très difficile à trouver !
Supprimer