lundi 20 février 2012

C'est lundi, que lisons-nous ? (34)


Lu durant la semaine très hivernale du 13 au 19 janvier

Ce rendez-vous du lundi va être un peu différent. Tout d'abord, il s'agissait d'une semaine de vacances, ce qui doit être souligné, surtout à une époque où l'on parle de nous supprimer même les congés payés... Ensuite, ce fut une semaine marquée par un froid comme je n'en avais pas connu depuis bien longtemps ! Lorsque l'on a des températures entre -12 et -7 (jusqu'à -17 dans les zones où la bise soufflait...), cela pousse plutôt à la lecture, surtout lorsque l'on contemple ça :


Alors, bien au chaud, j'ai commencé pour me mettre en forme par La Liseuse de Paul Fournel (merci encore à Aifelle qui m'a donné envie de l'acheter grâce à son billet).


Histoire de ne pas oublier complètement le froid qui sévissait dehors, je lisais en même temps Cyanure de Camilla Läckberg (très bien, je vous en parle dans la semaine). Mais aussi, afin de ne pas délaisser le genre poétique, et parce que j'étais plus disponible, j'ai pu enfin lire Comme on respire de Jeanne Benameur, un tout petit opus dont il faudra que je vous dise du bien...



Alors que les températures montaient et que la neige commençait à tomber, j'ai trouvé dans la maison à la cheminée des Astérix et Obélix... Elle est pas belle la vie ? Aussitôt trouvés, aussitôt lus bien sûr...


En Bourgogne, difficile d'oublier Colette, et encore plus difficile d'oublier toutes les gourmandises qui s'offrent à nous... Alors j'ai enfin ouvert ce livre, qui sommeillait depuis un certain temps en haut de ma PAL :


Mais ne croyez pas que je ne suis pas sortie, même si dehors, mardi dernier, on trouvait ça :


J'ai effectué un petit parcours lamartinien dont je vais vous parler bientôt... et pour me détendre, en fin de semaine, j'ai lu le premier tome de la trilogie Autre monde de Maxime Chattam. Je suis tombée par hasard sur le premier volume d'occasion... et l'occasion fit le larron...


Et pour finir, alors que mes réserves de livres s'épuisaient dangereusement... (et oui, je n'ai pas encore de liseuse avec l'intégrale d'Alexandre Dumas...), j'ai trouvé dans la bibliothèque de la maison un polar à frémir sous la couette ! 

Autant dire que j'ai bien des choses à vous dire concernant cette semaine, hivernale peut-être, mais livresque encore plus sûrement...

Mes lectures en cours

Claudine à l'école de Colette

Ce que je vais lire cette semaine…

A voir...

Et vous, que lisez-vous ????


33 commentaires:

  1. Que demander de plus : un feu de cheminée et des livres ! J'espère que tu es bien reposée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Elisabeth : oui, j'ai pu "recharger les batteries" ;-) Bonne semaine !

      Supprimer
  2. Eh bien! c'est tout un beau programme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alinea : un programme reposant et que je voulais varié... Bonne semaine à toi !

      Supprimer
  3. Eh bien, comme tu as dévoré les livres pendant ces vacances! Je n'aurais pas résisté non plus à Astérix et Obélix...
    J'ai terminé hier soir "Lettres d'amour d'un soldat de vingt ans" de Jacques Higelin, et j'ai beaucoup aimé ce livre.
    J'ai aussitôt commencé l'introduction de "Ma première journée en Orient" de Lafcadio Hearn. Il est écrit en gros caractères et semble très intéressant, je pense le terminer en quelques jours.
    Voilà... Délicieuse journée. Bonnes lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Araucaria : oui, on peut le dire, "dévorer"... j'ai même été surprise lorsque j'ai vu le bilan ;-) Cela m'a fait grand bien ! Je ne connais pas le deuxième auteur dont tu parles, je vais aller voir de quoi il retourne. Bonne semaine à toi et bonne lecture :-)

      Supprimer
  4. je révise mes classiques (et ça a été très dur de choisir les deux livres qui iraient dans la valise!)
    les deux élus sont Montaigne (livre III des Essais) et Rabelais (Pantagruel)
    bonnes vacances!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Adrienne : avec ce choix, tu es sûre de ne pas t'ennuyer, ces deux auteurs sont inépuisables !... Bonnes vacances !

      Supprimer
  5. Tu mets dans ta barre de site, Sylvie Germain,j'ai tout lu d'elle, adoré certains (la pleurante , Le livre des nuits....) et tu parles de J.Benameur, j'en ai lu deux d'elle, mais surtout j'ai fait travailler mes 3° sur Les demeurées, un grand petit livre!!
    Pour le moment, je viens de finir Danse, danse de l'immense Harukami et j'ai commencé Une année à la campagne de Sue Huebbell. tu sais tout,mais ce que je sais moi, c'est que je reviendrai ici!!
    A toi, ces lignes de M.Fermine:"Écrire, c'est avancer mot à mot sur un fil de beauté, le fil d'un poème, d'une oeuvre, d'une histoire couchée sur un papier de soie. Écrire, c'est avancer pas à pas, page après page, sur le chemin du livre".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Anne : j'ai tout lu aussi de Sylvie Germain (et beaucoup "sur" S. Germain) sauf le dernier... que je vais bien finir par acheter ;-) J. Benameur est une écrivaine que je suis de très près et Les demeurées, pour moi, est l'un de ses meilleurs livres, intéressant de travailler là-dessus avec des 3e !
      Mais surtout, bienvenue chez Margotte :-) et merci pour la belle citation de M. Fermine (notée dans mon "cahier spécial"...). @bientôt !

      Supprimer
  6. PS, tu ne connais pas Lafcadio Hearn? Quel étrange poème, sa vie est un roman............

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Anne : non je ne connais pas mais je vais aller me renseigner car après une rapide visite sur l'encyclopédie numérique, ma curiosité est éveillée...

      Supprimer
  7. Joli programme, les vacances par temps froid c'est vraiment bon pour les blogs !!
    je sens que je vais avec plaisir te retrouver au pays de Lamartine, la liseuse est déjà dans ma liste à lire dès que je mets la main dessus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Dominique : La Liseuse va te plaire, c'est sûr !...

      Supprimer
  8. La liseuse, j'en entends de plus en plus parler. cela donne envie. Bonne semaine de lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Amaryllis : bonne semaine à toi aussi. Le bouche à oreille a l'air de fonctionner pour ce roman qui a aussi été bien mis en avant par les libraires : tant mieux, c'est un excellent choix, et en plus, c'est drôle !

      Supprimer
  9. J'attends ton billet sur la liseuse ! J'ai deux livres en cours, un polar de Mankell et "le calme retrouvé" de Tim Parks.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Aifelle : tu es très branchée polar en ce moment ! Je reprends un peu mes lectures de ce côté après une longue longue pause... Il y aura un billet sur "La Liseuse", c'est sûr ;-)

      Supprimer
  10. Je vais lire "la liseuse" car j'ai écouté l'auteur à l’émission sur France Inter "l'humeur vagabonde", un régal je vais acheter son livre. J'ai aussi lu le Colette il faut que j'en fasse un article pour le challenge Colette. Je vois que tu as beaucoup lu, c'est bien les vacances pour ça. Non ils ne vont pas nous supprimer les congés (à force on va craquer !!) Tu sais qu'en Angleterre ils ferment des bibliothèques qui sont considérées comme pas rentables. La notion de rentabilité ne doit pas s'appliquer aux bibliothèques mais franchement dans quel monde on vit....
    Cette semaine je lis Le caveau de famille de Katarina Mazetti et ensuite je ne sais pas encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nina : entre le temps glacial puis la neige (sans parler de la cheminée...) cela a favorisé la lecture ! Tant mieux :-) J'ai hâte de lire tes billets sur Colette.
      A propos de l'Angleterre, j'ai vu hier le documentaire "Les nouveaux chiens de garde" : génial ! Il faut absolument que tu le vois si tu as l'occasion.
      As-tu lu le dernier Sylvie Germain ? Je crois que je vais aller l'acheter... bonne semaine à toi !

      Supprimer
  11. Tiens où étais-tu en Bourgogne (j'y vis!)?
    Sinon, je vois que tu avais un joli programme de lecture...j'ai fini il y a peu La naissance du jour de Colette... le billet est pour bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nadaël : j'étais tout près de Mâcon, es-tu au sud de la Bourgogne aussi ? Que j'aime la lumière de cette belle région, et son relief... sans parler de ses plaisirs de la table ;-) J'ai cuisiné en rentrant des andouillettes à la moutarde...
      Tu comprends mieux ma lecture de Colette ?... "La naissance du jour" est l'un de ses plus beaux textes je trouve, j'ai hâte de lire ton billet. Bonne semaine à toi

      Supprimer
    2. Je suis née dans une petite ville de saone et loire où habitent encore ma famille (Gueugnon, pas très loin de Paray-le-Monial) et vis aujourd'hui dans un village à 20 km de Dijon, en côte d'or. Oui, la bourgogne est une jolie région. Bonne semaine!

      Supprimer
  12. Bonne semaine et bonne lecture à toi!

    RépondreSupprimer
  13. j'ai commencé "l'abandon" de Peter Rock !
    quand je suis en vacances, je lis moins !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lystig : moi c'est l'inverse, en vacances, je dévore... Bonnes vacances à toi alors !

      Supprimer
  14. tout ça ! vive la neige :-) Cette semaine, je lis JC Oates...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Maggie : exactement, vive la neige ;-) Depuis que je suis rentrée et qu'il ne neige plus, mon rythme est déjà beaucoup plus tranquille... Jamais lu encore JC Oates, pourtant une grande dame de l'écriture ! Bonne semaine à toi

      Supprimer
  15. Et bien, ça c'est un super programme... On peut pas dire que tu as chomé cette semaine... J'ai hâte de lire tes avis sur tout ça, surtout que "La liseuse", "Comme on respire" de Benameur et le Colette me tenterait beaucoup !! Bonne semaine Margotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @L'or : oui, super programme ! cela sera moins "copieux" cette semaine puisque j'ai retrouvé mon ordinateur et mon blog ;-) Mais maintenant, reste à écrire... et c'est un plaisir aussi ! Très bonne semaine à toi aussi :-)

      Supprimer