samedi 4 février 2012

Philipok de Léon Tolstoï, illustré par Gennady Spirin




Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un album... J'ai immédiatement été attirée par celui-ci, à cause de l'association du nom de Tolstoï à l'illustration toute hivernale de la première de couverture. Le côté un peu désuet du dessin, mais aussi son aspect "tableau", invitent à la lecture.
Mais qui donc est Philipok ? Un petit garçon russe, encore trop jeune pour aller à l'école. Alors que son grand frère Pierre part tous les matins apprendre des choses nouvelles, lui doit rester avec sa grand-mère qui tricote au coin du feu. Mais un jour, alors que la mère grand s'est endormie, l'enfant se coiffe de sa chapka et se dirige vers l'école, à l'autre bout du village. La neige tombe à gros flocons et sur le chemin, il est vite suivi par les chiens des voisins...
Si vous voulez savoir comment se termine l'expédition du petit garçon, il vous faudra lire cet album publié par les éditions Les petits Gautier (format poche à petit prix...). J'ai pris grand plaisir à découvrir cette petite histoire pour enfants de Tolstoï, traduite dans un style proche du texte russe original nous dit l'éditeur. Mais surtout, j'ai pris grand plaisir à regarder tomber les flocons des illustrations hivernales de Gennady Spirin. Cet illustrateur est né près de Moscou et cette histoire était l'une de ses préférées lorsqu'il était enfant... cela se sent dans ces dessins si doux, qui collent merveilleusement bien au texte !

Cette lecture prend tout naturellement sa place dans le challenge des quatre saisons organisé par Nadaël, dans la catégorie de l'hiver ;-)


18 commentaires:

  1. j'adore les Petits Gautier! je craque déjà sur la couverture... pour enfants de quel âge d'après toi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Violette : c'est pour tous les âges ;-) Même des petits peuvent y trouver un intérêt je pense. Bon we !

      Supprimer
  2. il me semble bien joli cet album ,j'aime ces illustrations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alinea : c'est bien les illustrations qui ont attiré mon oeil...

      Supprimer
  3. J'attendais ton billet , peux tu me dire à partir de quel âge peut se faire la lecture pour un enfant habitué à lire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Dominique : dès le CP, sans aucun problème. Tout est mignonnet et il n'y a pas de mots de vocabulaire complexes. Bon we à toi

      Supprimer
  4. Oh super ces illustrations, je le note tout de suite pour un cadeau.

    RépondreSupprimer
  5. Cet album a l'air vraiment très doux, et les illustrations très belles, je le note pour mes loulous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nadael : oui, très doux, et le prix aussi, ce qui ne gache rien ;-)

      Supprimer
  6. J'attends que ma petite Cassandre grandisse un peu ! Décidément de Nantes à Lyon en passant par Rennes on est plongé dans le froid sibérien !
    Joli album qui me tente bien, écrit par Tolstoï
    Merci Margotte
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Enitram : sauf qu'en Sibérie, les pauvres ont du -40 ! ;-) C'est un bien joli nom, Cassandre... doux comme cet album ! Bon we à toi

      Supprimer
  7. J'adore le côté rétro - euh, non, classique - des illustrations ! Et zou, dans la LAA ! (liste à acheter)
    En parlant de ça, aujourd'hui, j'ai fait (entre autre) l'acquisition des Histoires bizarres de Balthazar !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Les histoires bizarres de Balthazar... le livre est en train de faire le tour de ma classe de 6e. Depuis que j'ai commencé à le prêter, je n'ai pas revu l'ombre d'un poil de loup, je suis presque obligée de faire une liste d'attente ! ;-)

      Supprimer
  8. Lire cet album alors qu'il neige dehors, ah la belle ambiance :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Adrienne : pour nous, la neige, c'est juste aujourd'hui ! Autant dire que cet album est d'un exotisme fou pour moi ;-)

      Supprimer