mercredi 1 février 2012

Polina de Bastien Vivès

http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_124018.jpg
Attention ! Ne vous fiez pas à ce simple dessin en noir en blanc qui illustre la première de couverture ! Cette bande dessinée est une perle... Et encore une fois, c'est grâce à une bibliothèque que j'ai fait cette découverte. On ne dira jamais assez combien les bibliothèques sont des lieux magiques...
Comme le montre bien cette image sur la couverture, il s'agit d'une histoire de danseuse. Le récit s'ouvre alors que la petite Polina Oulinov va passer une audition. Elle est tétanisée de peur devant le professeur Bojinski, un grand monsieur barbu qui doit devenir son professeur de danse si elle est retenue après cette sélection. La bande dessinée déroule ensuite son histoire jusqu'à l'âge adulte. Tout en suivant les mésaventures de Polina qui devient une femme, on entre dans le milieu de la danse. Les entraînements, la douleur, les moments de grâce aussi, c'est tout l'univers de cet art exigeant qui s'offre à nos yeux.
Cette lecture fut vraiment une agréable surprise. En effet, un simple dessin en noir et blanc peut-il retranscrire la beauté de la danse ? Ce livre prouve que c'est possible. Ce dessin très simple, épuré, parfois même tracé sans aucun détail permet de se centrer sur l'essentiel. L'oeil se concentre sur certains détails, souvent une attitude, ou un simple geste. On suit les courbes et les mouvements, comme on regarde une danseuse... Le blanc, le noir et les gris suffisent à créer une atmosphère dans laquelle on entre avec délice. 

Non seulement les deux cents pages se lisent avec avidité mais en plus, Bastien Vivès nous propose une vraie réflexion sur l'art en général. Que doit-on lui sacrifier ? Quels choix à faire ? Quelle place occupent les maîtres dans la transmission de savoirs liés à une discipline artistique ? Et toutes ces questions se posent avec grâce et légèreté, dans un livre composé tout en finesse. Un travail délicat pour un très très bon moment de lecture !



Vous pouvez aussi entendre Bastien Vivès à la fin de cet article du Point.

34 commentaires:

  1. Je l'ai déjà noté sur un autre blog et il est à la bibliothèque. Toujours sorti évidemment, il faudra que je le réserve.

    RépondreSupprimer
  2. @Aifelle : je suis sûre qu'elle va te plaire cette bd !

    RépondreSupprimer
  3. Ca a été mon coup de coeur BD 2011, j'avais vraiment adoré : l'histoire, le trait, la sensualité qui se dégage, la réflexion sous-jacente...

    RépondreSupprimer
  4. Ah Polina... un petit chef-d'oeuvre qui fait partie de mon Top-3 de l'année dernière

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Yvan : comme je suis en retard, elle sera dans mon top 2012 ;-)

      Supprimer
  5. Très envie de le découvrir alors que je ne suis pas du tout BD!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Mirontaine : voilà une bonne occasion de t'y mettre... et d'y prendre goût !...

      Supprimer
  6. je regarderais si je la trouve en bibliothèque

    RépondreSupprimer
  7. J'ai envie de la découvrir depuis longtemps cette BD. Ton avis me conforte dans l'idée qu'il faut que je le fasse assez vite car ça a l'air vraiment fabuleux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Sara : je confirme ! un très bon moment de lecture

      Supprimer
  8. J'en ai entendu trop de bien pour passer à côté, c'est certain ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Soukee : pour moi, ce fut juste un coup du hasard... et il a bien fait les choses ;-)

      Supprimer
  9. Ah chouette, un autre bel avis donnant envie ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Oliv : l'article du Point est bien et donne envie aussi... il faut dire que l'auteur travaille pour eux ;-)

      Supprimer
  10. Comme j'aime la danse classique, je note cette Bd : les graphisme on l'air joli d'ailleurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Maggie : si en plus tu aimes la danse classique, tu vas adorer !

      Supprimer
  11. Une perle! je l'ai cherché à ma médiathèque et je ne l'ai pas trouvé en rayon, après ton billet je vais tenter de ma le faire réserver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Wens : oui, réserve car je pense qu'elle doit être demandée la perle en question !

      Supprimer
  12. Il me la faut d'urgence celle là !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Noukette : d'autant que je suis sûre que cela va te plaire !

      Supprimer
  13. Je ne lis que du bien de cette BD, il faut que je vois si elle se trouve à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nadael : tu vas bien la trouver, on en parle beaucoup en ce moment...

      Supprimer
  14. j'en avais entendu parler, tu confirmes qu'il faut que je le lise!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Choupynette : oui, c'est une lecture bien agréable :-)

      Supprimer
  15. je le veux ! j'ai déjà tenté de le gagner chez L'Irrégulière... il me fait trop envie!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Violette : sinon, tu as toujours l'option bibliothèque (on ne chantera jamais assez leur mérite...) ;-)

      Supprimer
  16. Tu recommanderais la lecture de cette BD à partir de quel âge, Margotte ? Disons que je connais bon nombre de jeunes danseuses qui préfèrent le portable à la lecture ... et ce pourrait être l'occasion de proposer autre chose ! Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Florence : plutôt à partir de la fin du collège (vers 14-15 ans) car la deuxième partie se déroule alors qu'elle est adulte. Bon we !

      Supprimer
  17. Je ne savais pas que la bande-annonce était déjà disponible.

    RépondreSupprimer
  18. @Alex : il faut dire qu'avec Angoulême, ils ont dû mettre le paquet ;-) Bonne semaine à toi !

    RépondreSupprimer