mardi 7 février 2012

Pendu fuit

Vous regrettez des livres perdus ? Vous l'avez souvent juré : "Jamais, plus jamais je ne prêterai un livre auquel je tiens". Vous maudissez celui ou celle qui a perdu (ou gardé...) un livre que vous adoriez... Et bien... le problème ne date pas d'hier, la preuve par le dessin :


Dessin qui s'accompagne du texte suivant :
"Videsne Pierrot pendu
Qui hunc librum n’a pas rendu ?
Si Pierrot reddidisset
Pendu non fuisset !
Sed quia non reddidit
Pendu fuit…"

J'ai trouvé cela sur le passionnant blog "A la toison d'or", c'est ICI.

24 commentaires:

  1. Et bien, c'est ce que l'on appelle une solution radicale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Aifelle : pour sûr, cela ne fait pas dans la demie mesure !

      Supprimer
  2. Où sont passées les écritures appliquées ? Elles aussi ont disparu..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Clara : contente d'avoir ta visite cela va me permettre d'enregistrer à nouveau ton adresse de blog. Je ne l'avais plus suite à ton départ ;-) Merci pour cette visite et bonne journée à toi !

      Supprimer
  3. je suis allée voir... j'ai beaucoup aimé sa nouvelle préface pour Gautier :-)

    moi ceux qui ne me rendent pas mes livres prêtés, je ne sais souvent plus qui c'est et j'espère que mes livres se portent bien

    ce qui me fâche c'est qu'on me le rende sali!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Adrienne : je vais aller lire le billet en question que j'ai bien repéré ! D'autant que je suis dans une période Gautier... Et me parle pas de livre sali, cela vient de m'arriver avec un livre prêté à un élève :-((

      Supprimer
  4. Je suis devenue terrible et ne prête plus rien en dehors de mes filles, l'investissement livre se fait au détriment d'autre chose et je ne supporte plus de les perdre ou qu'ils soient détériorés
    une solution ici un peu radicale mais .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Dominique : solution radicale mais qui t'évite bien des mauvaises surprises... Je prends souvent ce genre de résolution mais n'arrive pas à m'y tenir : c'est comme ça que je me retrouve avec un livre neuf barbouillé d'encre rouge :-((

      Supprimer
  5. J'avoue que je prête assez rarement mes livres (ceux auxquels je tiens), les autres c'est sans importance mais tout de même ! J'en ai perdu un sacré paquet : il y en a qui confonde prêter et donner !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle solution radicale! On ne plaisantait pas il y a quelques siècles. J'ai perdu pas mal de disques ou de livres lorsque j'étais jeune, empruntés presque toujours par la même personne... Et je dois avouer que je n'ai pas apprécié du tout le fait qu'elle s'accapare ainsi des objets qui m'étaient précieux. Avec le temps je suis devenue bien plus prudente. Je ne prête plus qu'à mes enfants en souhaitant qu'ils ne prêtent pas à des inconnus. J'ai perdu encore de cette manière un délicieux texte de Pablo Neruda "La solitude lumineuse", quant à "Le Montespan" de Jean Teulé alors qu'il était impeccable, lorsque je l'ai récupéré j'ai cru qu'il sortait d'une poubelle. Ne pas rendre ou rendre dans un état pitoyable est un grand manque de respect. Je suis trop attachée à mes livres pour leur faire vivre ces mésaventures.
      Bonne après-midi. Bonne lecture.

      Supprimer
    2. @Maggie : idem ! Si les livres perdus, soudain, revenaient dans ma bibliothèque, il n'y aurait plus assez de place !!!

      @Araucaria : un livre rendu dans un état pitoyable est un sujet brûlant et douloureux pour moi puisque cela vient de m'arriver : arrrrrrggggggh !

      Supprimer
    3. @Araucaria : euh... je précise, c'est un élève qui me l'a rendu dans un état pitoyable. Mais quelle idée d'aller lui prêter ce livre ??? Le pire étant qu'il n'a même pas jugé bon de s'excuser ! J'ai été soufflée par une telle impolitesse :-((

      Supprimer
  6. Dans un village du livre, j'ai lu cet "avertissement" - "Un livre rare est un livre prêté et rendu".

    RépondreSupprimer
  7. Prêter ses livres... Vaste sujet... Je suis de ceux qui pensent que les livres doivent circuler (enfin pas tous) et que les livres qu'on me m'a pas rendus ont dû beaucoup plaire (on se console comme on peut). Mais ceci dit, si je tenais le **@*!§&* qui a gardé "Pourquoi j'ai mangé mon père" de Roy Lewis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Za : le problème étant que la circulation se fait souvent dans le même sens :-( Je rends toujours les livres, j'ai même une étagère spéciale pour les livres empruntés à la biblio ou ailleurs. En revanche, j'ai beaucoup perdu... et à force, on se lasse... Même si je pense comme toi, ma dernière mésaventure toute récente avec un microbe (TOXIQUE le microbe, je précise) de 6e m'a bien ennuyée ! Enfin, je suis faible... et toutes mes résolutions concernant le prêt des livres - A PROSCRIRE - finissent toujours par s'évanouir :-((

      Supprimer
    2. Non mais tu cherches aussi... On ne prête JAMAIS de livre à un enfant. C'est un principe.
      Bon et il y a des livres que je ne prêterai JAMAIS. Ils sont consultables sur place, point. Exemple : il n'est pas né celui qui partira de chez moi avec mon édition anglaise des "Lettres d'un oncle perdu" de Mervyn Peake sous le bras. Non mais.

      Supprimer
    3. @Za : oui, je sais je sais, ce n'était pas fin... Heureusement, aujourd'hui, j'ai eu un retour : en bon état ;-)

      Supprimer
  8. Je devrais laisser ce message dans mes livres, peut-être que ça marche ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Elisabeth : si tu essaies et que cela marche, pense à m'en informer, que j'adopte la méthode ! ;-)

      Supprimer
  9. Haha épatant ! Comme quoi le latin n'est pas une langue si morte que ça, elle peut encore servir a faire peur aux méchants voleurs de livres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Zouz : j'ai adoré aussi... alors qu'on se le dise, le latin n'est pas mort ;-)

      Supprimer
  10. sûr, c'est plus joli que mon petit tampon avec mon pseudo et mon adresse mail et mon blog !

    (pour info, je prête volontiers mes livres, suffit de demander, si c'est à moi, je prête !)

    RépondreSupprimer
  11. @Lystig : tu as ça toi ? Un tampon avec pseudo, adresse et titre du blog ! Quelle classe ! Cela te sert pour les livres voyageurs ?????

    RépondreSupprimer