vendredi 6 juillet 2012

Daphné disparue de José Carlos Somoza


   Vous cherchez un roman jubilatoire pour l'été ? Vous aimez les livres qui parlent d'écrivains et d'écriture ? Vous frissonnez lorsque l'on prononce devant vous l'expression "mise en abyme" ? Alors, à n'en pas douter, ce livre est pour vous ! 
  José Carlos Somoza a écrit ce septième roman en 2008. Il sommeillait depuis dans ma PAL... Or, j'ai décidé de dépoussiérer la PAL en question car elle menace de s'effondrer bientôt. Une chance puisque je suis tombée sur cette perle...
   Tout commence par une phrase qui surplombe le chaos : "Je suis tombé amoureux d'une femme inconnue". Ce qui pourrait être un début de roman surnage en haut de la mémoire envolée de Juan Cabo. En effet, le 13 avril 1999, cet écrivain trentenaire est victime d'un accident de voiture. Il se réveille en vie mais sans mémoire, dans un monde "chaotique aux limites floues". Le premier visage qui se présente à lui est celui de Dolores, son médecin, gentiment surnommée "Tête d'oeuf". Celle-ci lui conseille vivement de tenir à jour un carnet de souvenirs afin de remédier à ses troubles de mémoire. A gauche seront notés les faits, à droite les "personnes". Après une semaine passée  à l'hôpital, Juan Cabo, carnet à la main, va partir à la recherche de son passé tout autant qu'à la recherche d'une femme mystérieuse née des dernière lignes tracées de sa main au soir du 13 avril, à 20h30, juste avant son accident :
"Je suis tombé amoureux d'une femme inconnue. J'écris en dînant au restaurant La Floresta Invisible. Elle occupe une table solitaire en face de la mienne et j'observe son dos nu - en raison de l'échancrure prononcée de sa robe noire - et ses cheveux châtain clair relevés en chignon. Sa silhouette est
Cela s'arrêtait là. (...)"

José Carlos Somoza
   Après la lecture de l'introduction de ce billet, vous seriez en droit de me demander : 
" - Mais enfin, comment peut-on "jubiler" en lisant ?"
Je réponds en trois points à cette interrogation tout à fait légitime :

   1. En découvrant dans un livre un lieu aussi magique que "La Floresta Invisible" (La Forêt invisible). Il s'agit d'un restaurant rouge et or où l'on trouve de nombreuses photographies d'écrivains : Proust, Joyce, Léon Tolstoï et Juan Cabo bien sûr. Sur chaque table, des feuilles de papier blanc forment des bouquets de fleurs. Ainsi peut-on lire sur un pétale de rose, "Qu'est-ce que la poésie ?". Et que font les convives à votre avis ? Ils écrivent...

   2. En découvrant les paragraphes qui interrogent l'écriture mais aussi le rôle du lecteur.
"Mais pour toi c'est tout le contraire, lecteur. Reconnais-le : tu souffres de l'anxiété bachique de l'insolite. Le simple fait que les pages futures sont un secret te pousse à avancer. Parce que tu percevais déjà depuis le début que cette chose, qui n'est pas un roman, ni une chronique royale, ni rien qui y ressemble - je trouverai bien un nom pour la définir -, ce que je ne compris que longtemps après : tout au long coule, opalin, profond, le canal ineffable du mystère. Je le sus quand je lus - comme tu l'as fait, comme l'a fait Modesto - attentivement. Car la lecture ne répond pas à nos questions, mais les éclaire."

   3. En cherchant fébrilement la réponse au mystère initial : qui est la mystérieuse inconnue, cette "femmes aux yeux baissés" que l'on retrouve sur la première de couverture du livre, encadrée par deux escaliers qui se rejoignent, évoquant les méandres des oeuvres labyrinthiques de S. Eisher ?
Alors, si vous voulez découvrir qui est "la femme du paragraphe", ouvrez ce beau livre... C'est au chapitre VIII que vous comprendrez le sens de la belle image de la première de couverture.

20 commentaires:

  1. J'ai vu des billets assez contrastés sur ce roman, là tu donnes vraiment envie .. Les illustrations d'Actes Sud sont superbes pour cet auteur.

    RépondreSupprimer
  2. @Aifelle : je suis partie sans aucune idée préconçue, n'ayant rien lu à propos de ce livre... la surprise n'en fut que meilleure ;-) Bonne journée à toi !

    RépondreSupprimer
  3. Pas lu ce titre-là mais j'ai "L’appât" dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ys : je ne sais pas si "L'appât" est aussi brillant du point de vue de la construction narrative, mais j'ai maintenant envie de découvrir les autres ouvrages de cet auteur. Je vais sagement attendre ton billet, pour "L'appât", le prochain sur ma liste étant "La dame n°13"...

      Supprimer
  4. C'est le Paul Auster espagnol ? Je plaisante, mais étant donné que j'aime beaucoup la littérature espagnole et les mises en abyme, je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Maggie : c'est vrai qu'il a un côté Paul Auster ! Je crois que ce livre est pour toi ;-)

      Supprimer
  5. Je le note.:-) merci! J'ai déjà lu un roman de cet auteur, pas entièrement convaincue, je vais retenter:-)j

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Une Comète : je crois que certains de ses livres sont un peu confus à force de virtuosité dans les enchevêtrements narratifs, d'après ce que j'ai lu dans un article du magazine Le matricule des anges à son propos. Ici, cela reste lisible, et l'on se prend vraiment à l'intrigue...

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup cet auteur depuis que j'ai lu La dame n°13 et Clara ou la pénombre (sur le milieu de la peinture et de l'art cette fois). Il faudrait vraiment que je sorte La clé de l'abîme de ma PAL et trouve cette Daphne disparue : tu m'as donné très envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Minon : justement, c'est "La dame n°13" que je veux lire maintenant... "Daphné disparue" est peut-être en poche maintenant ? Je n'ai pas vérifié. Bon we !

      Supprimer
  7. J'ai lu la théorie des cordes et la dame N° 13 et j'ai arrêté de lire cet auteur alors qu'il a un univers assez fascinant mais je perds un peu le fil de ces histoires complexes et les femmes dans ces 2 livres sont représentées d'une façon particulière, le genre bimbo et soumises aux hommes. Mais je vais peut-être tenter de lire ce titre que je ne connais pas du tout. Il y a son dernier "l'appat" que j'ai acheté dans la bibliothèque où je travaille, je n'ai pas eu de retour très satisfaisant des lecteurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nina : c'est vrai que ses constructions narratives sont complexes mais celui-ci, d'après un article que j'ai lu, est "clair" par rapport aux autres... "L'appât" bénéficie d'une couverture magnifique mais visiblement, cela ne suffit pas à enthousiasmer les lecteurs ;-) Bon we à toi !

      Supprimer
  8. oh la la la mais il faut arrêter de me tenter, j'ai déjà une liste de livres longue comme le bras pour mes vacances (qui ne durent que 15 jours cette année)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Elisabeth : oui, 15 jours, c'est peu... il faudra bien en profiter ;-)

      Supprimer
  9. Ton billet est tentant, d'autant que je ne connais que très peu (voire pas du tout) la littérature espagnole contemporaine ! Je note !^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Asphodèle : je connais également assez peu la littérature espagnole, la preuve, seulement deux billets sur ce blog pour la péninsule ibérique... cet auteur va peut-être changer la donne ;-) Bon we !

      Supprimer
  10. voilà le restaurant qu'il me faut!
    très tentant, ton billet de lecture :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Adrienne : je savais bien qu'il allait tenter les gourmandes... de lecture ;-) Bon séjour à Rome Adrienne !

      Supprimer
  11. Je note tout car je ne connais pas encore cet auteur ! Merci !
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Enitram : une chouette découverte pour moi aussi ;-)

      Supprimer