mardi 3 juillet 2012

Downton Abbey - Saison 1



Voilà la première saison d'une série que j'ai trouvée enthousiasmante ! Après avoir visionné le premier épisode, impossible de m'en détacher... et les sept épisodes ont été vite regardés, tous avec la même ferveur. Alors attention, fort potentiel addictif pour les adeptes des films en costumes, surtout pour les fans de la période de la "Belle Epoque". 

Bref résumé
La série s'ouvre alors que le Titanic vient de faire naufrage, en 1912. Or, les héritiers du domaine de Downton Abbey se trouvaient à bord du paquebot tristement célèbre. Les sept épisodes de cette première saison vont nous faire découvrir la famille Crawley. La plus âgée, Violet, est la comtesse douairière de Grantham. Jouée par Maggie Smith, il s'agit de l'un des personnages les plus attachants de cette excellente série. Si elle paraît parfois s'accrocher à des principes d'un autre âge, elle possède aussi un solide sens de l'humour. On la consulte souvent en cas de problème et malgré (ou grâce...) à son grand âge, elle donne d'avisés conseils qui ne sont pas toujours ceux que l'on attend d'une aristocrate campée sur la fierté de sa classe. Vous l'avez compris, je l'adore...


Son fils Robert est le comte de Grantham, marié à Cora avec laquelle il a eu trois filles qui ne peuvent hériter ni du domaine, ni du titre de Lord qui lui est attaché... avec la fortune de la famille. Matthiew Crawley, lointain cousin et nouvel héritier, va arriver à Downton Abbey alors que chacun imagine qu'il va devoir épouser sa cousine, Lady Mary, l'aînée de Robert et Cora. Mais bien sûr, tout ne vas pas se passer comme les parents l'avaient imaginé...

Lady Mary et Mattiew
L'intérêt de la série en trois points

1. La série est follement romanesque. Ce point se suffit en lui même pour moi... je ne détaille donc pas. Celles qui, comme Margotte, aiment les films en costumes et les histoires d'amouuuuuuuuur passionnées et passionnelles seront tout à fait à l'aise dans cette série...
2. On ne suit pas seulement les aventures avec chapeaux de la famille Crawley mais aussi la vie des domestiques qui, eux aussi, aiment, se haïssent, pratiquent les coups bas mais également la grandeur aristocratique ! Ainsi, les deux niveaux, l'étage du bas réservé à la domesticité, et les hauteurs de Downton Abbey où vivent les "maîtres", se regardent en miroir, s'aident et s'affrontent. Dans les personnages des valets, femmes de chambre et autres domestiques, très typés, ma préférence va à M. Carson. Celui-ci a élevé Lady Mary et leurs rapports dépassent la simple relation de la Lady à son serviteur.

Charles Carson
3. Dans cette première saison qui voit les personnages se mettre en place et s'affirmer, l'intérêt réside dans la découverte de ce monde qui s'ordonne lentement mais aussi et surtout dans la reconstitution historique d'un monde qui va bientôt être bouleversé par la Grande Guerre. Les rapports de classe sont encore très rigides mais vont bientôt se transformer alors que se profile le grand brassage du fond des tranchées... mais ça, cela sera pour la deuxième saison dont je vous parle bientôt !







20 commentaires:

  1. Je crois qu'on est tous tombé amoureux de cette série : décors acteurs, intrigue, tout est parfait ! Merci pour ta participation ! (on fait un bilan, que mi-juillet...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Maggie : c'est bien, cela laisse encore un peu de temps... bonne soirée !

      Supprimer
  2. Et bien, ton article donne envie de la découvrir !

    RépondreSupprimer
  3. Je note, je note, les trois arguments que tu mets en lumière sont très très convaincants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Elisabeth : attention, effet hautement addictif garanti...

      Supprimer
  4. Rien que du bonheur cette série très intelligente avec une interprétation parfaite, de celle que l'on garde dans sa vidéothèque pour la revoir un jour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Dominique : oui, que du bonheur ! j'attends déjà avec impatience la 3e saison...

      Supprimer
  5. Je regrettai déjà d'avoir raté la diffusion de cette série, voilà que tu en rajoutes....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alex : et bien tu as d'excellents moments devant toi alors ;-)

      Supprimer
  6. Je l'ai mise sur ma liste de cadeaux d'anniversaire!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, je t'ai taggée pour la radio de l'été 2012. Pour savoir de quoi il s'agit, rendez-vous sur mon blog. Merci d'avance pour ta participation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Euterpe : j'irai voir cela en fin de semaine. Bonne soirée !

      Supprimer
  8. Je sens que cette série pourrait tout à fait me plaire. Je vais voir ça!

    RépondreSupprimer
  9. oh oh cette série a tout pour me plaire!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nadaël : je crois qu'elle a enthousiasmé pas mal de monde sur le net...

      Supprimer
  10. j'attends la saison 2 avec impatience !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lystig : et moi la 3, mais il faudra attendre l'an prochain :-(

      Supprimer