mardi 17 juillet 2012

Encore un hiver de Françoise Sagan

 
Regardez ce film réalisé par Françoise Sagan en 1979. On y retrouve la nostalgie qui imprègne son oeuvre, et sa grande finesse dans l'analyse du sentiment amoureux. Un court métrage à la fois beau et émouvant, une variation sur les saisons qui s'intègre tout naturellement dans le challenge organisé par Nadaël.

8 commentaires:

  1. ce qu'il y a de beau, c'est que l'"action" est fort bien soutenue et illustrée par la musique de la Traviata :-)

    RépondreSupprimer
  2. @Adrienne : en parlant d'action, j'imagine déjà mes élèves devant ce court métrage... me disant "M'dame, c'est nul, y'a pas d'action !" ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ils auraient raison, c'est excessivement lent...
      on n'a pas besoin que ce soit si "appuyé" pour comprendre le message

      Supprimer
    2. @Adrienne : ce n'est hélas pas toujours l'avis de mes petits collégiens qui cherchent souvent des choses plutôt "tranchées" justement. Je pense que pour eux, cela présente un caractère rassurant car compréhensible immédiatement. Et c'est que le professeur oeuvre : entre le noir et le blanc, il y a les gris... ;-)

      Supprimer
  3. Oh c'est très beau.Je ne connaissais pas ce court métrage, merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nadaël : c'est en lisant le livre écrit par son fils que j'ai appris l'existence de ce court métrage que j'ai également trouvé très beau. Bonne soirée !

      Supprimer
  4. C'est très émouvant ! Eloge, tristesse et joies de la vieillesse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Enitram : oui, je l'ai trouvé très touchant ce court métrage !

      Supprimer