mercredi 11 juillet 2012

Le Vent dans les Saules de Michel Plessix


   C'est une session de rattrapage de Dominique qui m'a donné envie de lire enfin l'adaptation du Vent dans les Saules de Kenneth Grahame. Ce classique de la littérature jeunesse anglaise est magnifiquement illustré par Michel Plessix, et c'est vraiment avec délice que j'ai plongé dans les mésaventures bucoliques de nos amis les animaux.
   Le tome 1 s'intitule Le Bois sauvage, et tout commence au bord de l'onde. Monsieur Taupe, comme tous les ans lorsque le printemps montre le bout de sa truffe, vient de se lancer dans une grande opération de nettoyage. Mais...lorsque les papillons volètent au dessus de l'herbe fraîche, il s'avère bien difficile de renoncer à l'appel de la nature... Alors Monsieur Taupe s'installe au bord de l'eau pour rêvasser, avant de partir à la découverte de la rivière avec Monsieur Rat.


   Au fil de l'eau, Taupe et Rat vont rencontrer Loutre mais aussi Baron Crapaud, illustre habitant du "Manoir Tétard" (encore mieux que Downton Abbey !). Crapaud fume le cigare tout en ruminant d'étranges idées, toutes plus loufoques les unes que les autres, car Monsieur batracien est fantasque, beau parleur et par dessus tout, fainéant tout autant que labile.  Ainsi, il va emmener ses camarades à poils courts dans une ballade en roulotte avant de se décider à acheter une voiture...
   Cette bande dessinée m'a procuré un vrai plaisir de lecture lié à la contemplation des dessins qui sont d'une poésie se mariant parfaitement au texte de Kenneth Grahame. Michel Plessix, auteur breton de St Malo, excelle dans la représentation des animaux humanisés. Monsieur Crapaud et les autres sont d'une vivacité réjouissante, sur fond de nature omniprésente. Tout bruit dans cette bande dessinée, partout, des papillons, des mouches qui passent, des oiseaux sur un fauteuil, des coccinelles sur les arbres, sans parler des fleurs. Les planches qui correspondent aux changements de saison, magnifiques, respirent l'air vif de la campagne ensauvagée. La page 31, enneigée, m'a évoqué La Pie de Monet, avant que je lise, pour rédiger ce billet, les remerciements à Monet, Van Gogh et Klimt. 


Il ne me reste plus qu'à acheter l'intégrale... car j'ai déjà en tête de nombreuses utilisations pour mon travail...



28 commentaires:

  1. Tout à fait sympathique, semble-t-il, cette BD. A suivre donc!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Mango : à suivre tout à fait, j'espère bien acheter très vite l'intégrale !

      Supprimer
  2. Pour moi, cette adaptation est un oetit chef d'oeuvre. Tout simplement incontournable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Jérôme : je pense qu'elle est en train de devenir un "classique" de la BD...

      Supprimer
  3. Cette BD est superbe et très fidèle au roman d'origine de Grahame, je l'ai acheté (et lu bien sûr) pour offrir à une de mes petites filles, je me réjouis à l'avance de la relire avec elle pendant les vacances cet été
    merci pour le lien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Dominique : ton billet m'a donné envie de lire la BD mais aussi le roman... Cela sera peut-être pour cet été ?

      Supprimer
  4. Oui, c'est délicieux, comme bd. A noter qu'il existe une suite, du Vent dans les Sables.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Yaneck : ah je ne connaissais pas cette suite... encore mieux, j'ai encore de bien bons moments devant moi ;-)

      Supprimer
  5. Beaucoup de charme dans cette BD. Malheureusement, les enfants préfèrent Astérix et Tintin :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ys : les grands, eux, craquent, c'est sûr ! même s'ils continuent à lire Astérix et Tintin ;-)

      Supprimer
  6. Voila bien le syndrome de l'instit en vacances: penser toujours quelque part au boulot! Cela dit je fais la même chose, à chaque expo, à chaque livre rencontré, à chaque chanson écoutée je me demande ce que je pourrai en faire avec mes CM2!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Célestine : je vois que nous présentons quelques symptômes communs... et je ne connais pas de traitement efficace... mais c'est finalement plutôt agréable. J'aime assez imaginer ce que je vais bien pouvoir proposer à nos petites têtes blondes en période d'accalmie, sans avoir le "stress" du cours à préparer de la veille pour le lendemain. C'est souvent dans ces moments que ma petite cervelle produit des idées intéressantes à exploiter ;-)

      Supprimer
  7. Les dessins me plaisent et c'est presque un bestiaire selon La Fontaine ! Je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Asphodèle : c'est vraiment très mignon et si tu aimes les bestiaires, ce livre est pour toi !

      Supprimer
  8. Autant que je puisse m'en rendre compte, le coup de crayon est sûr, le découpage bien fait, ça me donne envie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Jeanmi : oui, le dessin est très précis, ce que j'ai vraiment apprécié ! Le travail sur les couleurs est également soigné.

      Supprimer
  9. Oui, je l'avais noté grâce à Dominique et pourtant je ne suis pas très BD !
    Je crois que ce sont les dessins qui m'attirent mais d'après ce que vous en dites toutes les deux le texte sera une bonne surprise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Enitram : rien que la contemplation des dessins vaut le détour ;-)

      Supprimer
  10. Une excellente série. Vivement conseillée !!!

    RépondreSupprimer
  11. Les dessins sont en effet sublimes. Je n'ai plus de BD à me mettre sous la dent (je viens e terminer la dernière de Mathieu Sapin dans un tout autre genre), je vais peut-être me laisser tenter !

    RépondreSupprimer
  12. Je l'ai repérée aussi chez Dominique, j'espère qu'elle est à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Aifelle : sûrement, c'est un "classique" déjà je crois...

      Supprimer
    2. Je ne connaissais pas du tout mais ces derniers mois je vis un peu dams ma bulle... ça me tente beaucoup et ça me donnera peut-être envie de finir enfin le livre que j'avais en partie lu pour le challenge écossais mais finalement abandonné.

      Supprimer
    3. @Lou : la bd sera sans doute plus facile et plus rapide à lire ;-) Et puis, elle vaut le coup juste pour le plaisir des images...

      Supprimer