vendredi 20 juillet 2012

Ru de Kim Tuy


Ce livre se compose de fragments disparates et de tailles diverses. Ils ponctuent les souvenirs d'une femme, du Vietnam au Canada, de Saïgon à l'Amérique, en passant par la fuite du pays, comme "boat poeple". L'assemblage de ses morceaux épars trace l'histoire d'une vie. Si tout commence dans l'univers feutré d'une maison bourgeoise dans la chaleur moite de Saïgon, l'expérience de l'errance va ensuite bouleverser un destin qui semblait tout tracé. L'Histoire s'invite dans la vie d'une famille vietnamienne : l'arrivée des communistes au Sud-Vietnam pousse les habitants vers le nord, puis vers l'exil. De cette tragique histoire individuelle noyée dans l'histoire collective, Kim Thuy propose seulement des bribes, parfois très courtes mais finement ciselées. De l'anecdote des réfugiés aux dents serties de diamants à une réflexion sur le rêve américain, chaque fragment permet de tisser l'ouvrage d'une vie. De l'ensemble se dégage une forte impression de douceur, et ce malgré (ou contre) la violence exercée par l'histoire sur les destins individuels. 
"Monsieur An m'a appris les nuances. Monsieur Minh m'a donné le désir d'écrire. (...) Il avait écrit plusieurs livres pendant ses années au camp de rééducation, et ce, toujours sur le seul et unique bout de papier qu'il possédait, une page par-dessus l'autre, un chapitre après l'autre, une histoires sans suite. Sans l'écriture, il n'aurait pas entendu aujourd'hui la neige fondre, les feuilles pousser et les nuages se promener. Il n'aurait pas non plus vu le cul-de-sac d'une pensée, la dépouille d'une étoile ou la texture d'une virgule."
La narratrice, animée d'une force intérieure appuyée sur le désir d'écriture nous parle de la cruauté du monde tout en nous invitant à nous pencher sur l'importance du temps présent. J'ai savouré comme un fruit précieux ce petit ouvrage très sensuel où, malgré le bruit de la guerre, les odeurs, le bruissement des feuilles, la couleur du ciel et un morceau de peau contemplé entre les pans d'un ao dai deviennent des mondes à découvrir... 

Jeunes filles vêtues du ao daï
Les avis de Choco et d'Aifelle.

14 commentaires:

  1. Ce qui m'a surprise dans ce livre, c'est le sens de l'humour de l'auteure malgré ce périple difficile...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Jules : tout à fait, c'est ce qui fait le charme du livre je trouve.

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce petit livre, qui en dit tant, avec douceur et simplicité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Aifelle : c'est surprenant d'ailleurs ce décalage entre la violence des événements extérieurs et la douceur du ton...

      Supprimer
  3. J'avais aimé ce livre...le calme de l'écriture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Un autre endroit : oui, une écriture sobre et calme face à la violence, comme réponse, ou comme défense... un très beau livre !

      Supprimer
  4. Un univers plein de délicatesse et de nostalgie... un petit livre indispensable à ceux qui aiment les écritures poétiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Anne : oui, en plus, il vient de sortir en poche, alors, il ne faut surtout pas s'en priver...

      Supprimer
  5. Je l'ai acheté il y a peu, je sens que je vais aimer ce voyage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Noukette : oui, c'est sûr ! Je lirai ton billet avec plaisir ;-)

      Supprimer
  6. un livre saisissant qui décrit la vie de tant de boat people. C'est écrit avec beaucoup de sensibilité et finalement beaucoup d'humour. Un très beau petit livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Kikine : c'est cette sensibilité que j'ai aimé, ainsi que le côté très poétique. Bon dimanche à toi !

      Supprimer
  7. Un livre très tentant, je l'ajoute à ma longue liste...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nadaël : un livre qui devrait te plaire ! Bon dimanche :-)

      Supprimer