jeudi 5 juillet 2012

L'âme du mal de Maxime Chattam


Avoir entendu Maxime Chattam à Etonnants voyageurs m'a donné envie de retourner faire un tour du côté de ses thrillers. J'ai donc repris dans ma bibliothèque L'âme du mal que j'avais lu une première fois en juin 2003 (le mois de juin est souvent dédié aux lectures de polars...). Si l'ensemble est fort noir, il me faut quand même conclure ainsi : diablement efficace ! En effet, Maxime Chattam sait parfaitement jouer de nos peurs. Il malmène également nos nerfs en distillant des effets de suspense qui, il faut le dire, amènent à tourner les pages fébrilement. J'ai donc promené ce livre partout avec moi (au travail, dans le métro...) jusqu'à ce que la dernière page soit enfin (re)lue. Alors certes, cela ne deviendra pas mon livre de chevet car il faut avoir le coeur bien accroché, mais il a bien rempli son office de "page turner"...
Vous êtes sans doute nombreux(ses) à l'avoir déjà lu mais je vous donne quand même un court résumé de l'intrigue. L'inspecteur Joshua Brolin a été formé au FBI avant de choisir de travailler dans la police afin de pouvoir au plus vite mettre en pratique ses talents de profileur à Portland, dans l'Oregon. En effet, des meurtres sont commis en série, venant clore un rituel qui fait penser au rites satanistes.
Très vite, l'inspecteur et ses associés sont dépassés par la sauvagerie et la malice du "bourreau de Portland". Sont-ils face à un seul individu complètement dément ou s'agit-il d'une sectes aux adeptes aussi fous que sauvages ? Brolin va devoir utiliser bien plus que les compétences liées à sa formation à Quantico pour tenter de dénouer l'écheveau de la toile noire qui se tisse face à lui... donnant forme à l'âme du mal...

8 commentaires:

  1. C'est un auteur que je n'ai jamais abordé, et je ne suis pas très tentée, je ne sais pas trop pourquoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Aifelle : je peux maintenant dire pourquoi j'ai arrêté de lire ses thrillers durant presque 10 ans... Ce premier opus est déjà "hard" mais ce n'est rien par rapport au 2e. Je n'arrivais pas à me souvenir pourquoi je les avais abandonnés au fond de ma bibliothèque, mais c'est tout simplement parce que "In tenebris", le 2e volume, est un condensé de complaisance morbide. Après avoir relu "L'âme du mal", j'ai pris le 2e et là : beurk ! J'ai arrêté ma lecture, avec juste une envie : vendre cette trilogie et ne plus jamais en entendre parler... J'ai quand même publié le billet à propos du 1er livre (rédigé avant la lecture du 2e), j'hésite concernant le 2e car je crois que je serais vraiment cinglante... Enfin, tu l'as compris, pour moi, Chattam, c'est encore terminé pour au moins 10 ans, et cette fois, des traces sur mon blog me diront pourquoi si mes souvenirs me font défaut ;-)

      Supprimer
  2. je viens de lire mon premier Chattam, ce n'était pas gore !
    (bon, ok, c'était court !)
    mais je suis curieuse d'en lire d'autres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lystig : c'était lequel ? Si tu aimes cet auteur, la série "Autre monde", elle, n'est pas gore et plutôt bien fichue. J'ai chroniqué le premier de la trilogie initiale ici :
      http://bruitdespages.blogspot.fr/search/label/Pages françaises

      Supprimer
  3. c'était "Carnages", chroniqué il y a peu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lystig : ah mais je vais aller voir ça sur ton blog !

      Supprimer
  4. Les tout premiers Chattam sont les meilleurs...

    RépondreSupprimer