
Attention attention, avec ce billet s'ouvre la dernière semaine de la plus folle aventure du mois d'avril 2016, le RAT a Week Spring Edition organisé par Chroniques littéraires. Après avoir lu 1440 pages durant la première semaine, après avoir dévoré 680 pages pendant la deuxième semaine et après avoir relevé six défis... Olé ! Après tout ça et encore plus... olé ! J'ai choisi de continuer, tête haute et pages fébriles ! Ainsi, alors que je n'ai pas encore lu une seule page à l'heure où j'écris, incapable de laisser tomber les fidèles copinautes, je persiste envers et contre tout : vous pourrez donc suivre pendant encore une semaine mes passionnantes aventures livresques... En route pour 500 pages !
Les défis de la semaine seront les suivants :
- Lire deux livres laissés en cours de lecture (là, je ne prends pas trop de risques).
- Lire au moins un livre de ma PAL (pas trop difficile non plus, certains sont très courts...).
- Lire au moins un livre de ma PAL (pas trop difficile non plus, certains sont très courts...).
- Lire au moins trois livres (plus difficile).
Comme vous le voyez, j'ai choisi une option plutôt tranquille. La semaine s'annonce intense par ailleurs, je ne vais donc pas en rajouter... et vagabonder en catégorie randonnée.

Lundi 25 avril 2016
A presque 21h, je n'ai pas lu une seule page mais pleine d'un optimiste enthousiasme, je me dis que la soirée n'est pas terminée...
Plus tard : lecture bienfaitrice mais tardive... 10 pages de La dernière enquête du chevalier Dupin et deux chapitres de l'Histoire du silence d'Alain Corbin (36 pages). Je continue donc pour le moment sur la lancée de la semaine dernière.
Bilan de lundi : 46 pages lues et une petite nuit...
Mardi 26 avril 2016
18h30 : tout reste à faire... je n'ai rien lu, même pas une pauvre page (en revanche, les copies avancent) et ce soir, au dodo de bonne heure. Après le mode tortue, le mode marmotte. Reste à savoir si la marmotte pourra lire quelques pages... Je passerai quand même voir les copinautes pour les encourager bien sûr !
Plus tard : lecture bienfaitrice mais tardive... 10 pages de La dernière enquête du chevalier Dupin et deux chapitres de l'Histoire du silence d'Alain Corbin (36 pages). Je continue donc pour le moment sur la lancée de la semaine dernière.
Bilan de lundi : 46 pages lues et une petite nuit...
Mardi 26 avril 2016
18h30 : tout reste à faire... je n'ai rien lu, même pas une pauvre page (
Mode Marmotte
Plus tard... : finalement, une fois installée au lit avec l'Histoire du silence, prise par l'ambiance toute de quiétude de cet ouvrage, j'ai bien avancé et terminé cet essai ! 79 pages lues silencieusement...
Bilan de la journée : 79 pages, le sentiment du travail accompli et une nuit point trop courte cette fois !
Mercredi 27 avril 2016
15 h : alors que je demande encore ce que je vais bien pouvoir lire en plus de La Dernière enquête du chevalier Dupin, j'ai lu pour le moment 29 pages de ce petit roman policer de Fabrice Bourland. Je reprendrai ma lecture ce soir car
j'ai du travail... Mais pendant la soirée, tout peut arriver !
21 h : rien de neuf et je sens poindre l'appel de la marmotte... je vous retrouve demain. Bonne soirée - livresque bien sûr - à toutes :-)
Bilan du jour : 29 pages lues (autant dire que le sommeil m'est tombé dessus assez rapidement !).
Jeudi 28 avril 2016
Je ne sais pas trop de quelle manière va s'organiser ma journée... mais j'ai programmé un peu de repos entre les épisodes de lecture. Je commence tardivement mais en ayant bien l'intention de lire dans la matinée après avoir fait un tour chez les participantes.
15h15 : en ce milieu d'après-midi, tout s'annonce bien. J'ai terminé La dernière enquête du chevalier Dupin (50 pages) et lu un ouvrage de littérature jeunesse, Un Max d'amour monstre de Richard Couaillet (100 pages). C'est un très joli livre à offrir à nos enfants. Plein de tendresse, il fait partie de ces livres bienfaisants que l'on a envie de distribuer à grande échelle ! C'est l'histoire d'un petit garçon amoureux fou d'une fillette ayant des problèmes cardiaques. Il l'aime tellement qu'il est prêt à lui donner son coeur pour lui redonner les couleurs de la vie... J'ai cru comprendre que l'ouvrage ne sera pas réédité, alors, si vous le trouvez en librairie, achetez-le avant qu'il ne disparaisse de la circulation...
20h15 : je suis restée sur ces livres terminés et vais me remettre à lire ce soir seulement. Me reste à trouver quoi... j'ai quelques idées mais je laisse tout cela reposer. J'ai réussi aujourd'hui à boucler mes trois défis, je peux donc me reposer sur mes lauriers ;-)
Plus tard... : j'ai trouvé de quoi finir ce RAT en beauté durant le week-end ! Les trois livres choisis (oui oui, trois, vous avez bien lu) sont les suivants :
- Branches obscures de Nikolaj Frobenuis. 1er chapitre lu hier soir (20 pages). Je suis entrée immédiatement dans l'histoire et je pense que ce roman norvégien ne va pas traîner sur ma table de nuit...
- "Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps...". Léopoldine Hugo et son père de Florence Colombani. Après avoir lu Les Contemplations, cet ouvrage s'imposait. Le premier chapitre lu donne envie de continuer (18 pages). Il raconte la manière dont Hugo, en voyage avec Juliette Drouet, apprit la mort de sa fille préférée alors qu'il faisait une halte à La Rochelle...
- Et la lecture facile, W3, volume 2, Le mal par le mal de Jérôme Camut et Nathalie Hug. Juste 12 pages lues hier soir (sur les 810 !), afin de voir si j'entrais aussi facilement dans ce récit que dans le précédent de la série (voir ICI).
N'est-ce pas un programme alléchant ? Le bilan du jour s'avère très satisfaisant : 200 pages lues. Finalement, sauf catastrophe de dernière minute, je vais atteindre les 500 pages sans problème à la fin du week-end.
Vendredi 29 avril 2016
10h : lecture matinale de W3 (très addictif !), 38 pages durant un petit déjeuner plus long que d'habitude... Il sera parfait pour faire des pauses durant le plan Orsec-copies toujours en route et mis en stand by hier.
19h30 : le plan Orsec a porté ses fruits (heureusement car on recommence ce week-end !), en revanche, pas une page de plus... trop risqué (ben oui, un chapitre en appelle un autre qui en appelle un suivant, etc). J'espère que la fin de soirée sera plus livresque !
Plus tard... : et bien oui, la soirée a été livresque et vraiment plaisante. J'ai continué le livre sur Léopoldine et papa Hugo (34 pages) avant de me laisser emporter par plusieurs chapitres de Branches obscures (46 pages). Je n'ai pu aller bien loin avec W3 malgré le côté addictif déjà évoqué, il était tard (22 pages)...
Bilan de la journée : 140 pages très agréables à lire et qui invitent toutes à se plonger dans un week-end littéraire.
Samedi 30 avril 2016
11h : Malgré les annonces déprimantes de la radio en ce qui concerne la météo (sans parler du reste qui donne envie de se plonger vite fait dans un roman...), soleil radieux ce matin. Pas question de rester le nez dans les livres (au mieux) ou de continuer le plan Orsec dans de telles conditions qui, en plus, ne vont peut-être pas durer ! Pas de lecture donc mais une belle brassée de lilas pour décorer la maison et entrer dans le week-end l'humeur fleurie. Prochain point sans doute dans l'après-midi, après une visite matinale chez les copinautes !
16h30 : j'ose à peine faire le bilan en ce milieu d'après-midi... J'ai lu seulement un chapitre de l'ouvrage de Florence Colombani décidément très bien. En revanche, mon plan Orsec, lui, avance d'un bon pas. Où l'on découvre que l'on ne peut pas tout faire en même temps ;-)
18h : pause bien méritée avec Annie Ernaux invitée par Christophe Ono-Dit-Biot, ICI. La lecture, cela sera pour la nuit...
La nuit tombée... : plongée délectable dans le monde de Victor Hugo (46 pages) puis, changement d'ambiance avec Branches obscures, toujours aussi bien (40 pages).
Bilan de la journée : 86 pages lues en cet avant-dernier jour de RAT.
Dimanche 1er mai 2016
11h : fête du travail oblige, j'ai démarré tard aujourd'hui... et me suis payé le luxe de lire pendant le petit déjeuner. Pour cela, il faut un livre qui ne nécessite pas une concentration optimale. Alors, vous devez savoir qui, de mon trio du moment, a pu rivaliser avec les tartines ! Il s'agit de... de... W3 (26 pages lues).
Pour ce dernier jour de RAT, je ne sais pas de quoi la journée sera faite car j'ai du travail aujourd'hui. Chères copinautes, je cours chez vous afin de voir quelle est l'ambiance dominicale chez vous ;-)
11h15 : il semblerait que le mois de mai rime avec Annie Ernaux sur ce blog. J'ai retrouvé par hasard un billet du 1er mai 2012 où j'avais proposé en lien un article rédigé par l'écrivaine pour le Monde, ICI. Il est plus que jamais d'actualité !
17h45 : légère avancée de Léopoldine Hugo et son père (32 pages). Je reprendrai tout cela ce soir, encore une fois... Les nuits sont trop courtes, hélas ! Il faudra donc attendre demain pour avoir le bilan de cette dernière journée de RAT.
20h45 : dernière information, en live ! Qui l'eût cru ! J'ai lu encore deux chapitres sur Léopoldine Hugo et son père (28 pages). Et oui, il sera terminé ce soir, à la nuit tombée... Ce marathon nous est un générateur de lecture active, qu'on se le dise ;-)
Plus tard... : livre de Florence Colombani terminé (47 pages). Un petit chapitre de Branches obscures (15 pages) et un de W3 (9 pages). Je n'ai pu lutter plus longtemps, en songeant à la journée du lendemain...
Bilan du jour : 157 pages lues.
Au total, pour cette 3e et intense semaine de RAT, j'ai lu 737 pages (je suis toujours étonnée quand je vois les chiffres...). L'objectif des 500 pages est donc largement dépassé.
Les trois défis de cette semaine ont été relevés (olé !) :
- Lire deux livres laissés en cours de lecture : La dernière enquête du chevalier Dupin de Fabrice Bourland l'Histoire du silence d'Alain Corbin.
La liste des billets de suivi des participantes : Hilde, My Lou book, Chroniques Littéraires (organisatrice en chef), Zofia et L'or rouge.
Bilan du jour : 29 pages lues (autant dire que le sommeil m'est tombé dessus assez rapidement !).
Jeudi 28 avril 2016
Je ne sais pas trop de quelle manière va s'organiser ma journée... mais j'ai programmé un peu de repos entre les épisodes de lecture. Je commence tardivement mais en ayant bien l'intention de lire dans la matinée après avoir fait un tour chez les participantes.
15h15 : en ce milieu d'après-midi, tout s'annonce bien. J'ai terminé La dernière enquête du chevalier Dupin (50 pages) et lu un ouvrage de littérature jeunesse, Un Max d'amour monstre de Richard Couaillet (100 pages). C'est un très joli livre à offrir à nos enfants. Plein de tendresse, il fait partie de ces livres bienfaisants que l'on a envie de distribuer à grande échelle ! C'est l'histoire d'un petit garçon amoureux fou d'une fillette ayant des problèmes cardiaques. Il l'aime tellement qu'il est prêt à lui donner son coeur pour lui redonner les couleurs de la vie... J'ai cru comprendre que l'ouvrage ne sera pas réédité, alors, si vous le trouvez en librairie, achetez-le avant qu'il ne disparaisse de la circulation...
![]() |
Un livre bienfaisant |
Plus tard... : j'ai trouvé de quoi finir ce RAT en beauté durant le week-end ! Les trois livres choisis (oui oui, trois, vous avez bien lu) sont les suivants :
- Branches obscures de Nikolaj Frobenuis. 1er chapitre lu hier soir (20 pages). Je suis entrée immédiatement dans l'histoire et je pense que ce roman norvégien ne va pas traîner sur ma table de nuit...
- "Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps...". Léopoldine Hugo et son père de Florence Colombani. Après avoir lu Les Contemplations, cet ouvrage s'imposait. Le premier chapitre lu donne envie de continuer (18 pages). Il raconte la manière dont Hugo, en voyage avec Juliette Drouet, apprit la mort de sa fille préférée alors qu'il faisait une halte à La Rochelle...
![]() |
Les grains à moudre ce week-end |
N'est-ce pas un programme alléchant ? Le bilan du jour s'avère très satisfaisant : 200 pages lues. Finalement, sauf catastrophe de dernière minute, je vais atteindre les 500 pages sans problème à la fin du week-end.
Vendredi 29 avril 2016
10h : lecture matinale de W3 (très addictif !), 38 pages durant un petit déjeuner plus long que d'habitude... Il sera parfait pour faire des pauses durant le plan Orsec-copies toujours en route et mis en stand by hier.
19h30 : le plan Orsec a porté ses fruits (heureusement car on recommence ce week-end !), en revanche, pas une page de plus... trop risqué (ben oui, un chapitre en appelle un autre qui en appelle un suivant, etc). J'espère que la fin de soirée sera plus livresque !
Plus tard... : et bien oui, la soirée a été livresque et vraiment plaisante. J'ai continué le livre sur Léopoldine et papa Hugo (34 pages) avant de me laisser emporter par plusieurs chapitres de Branches obscures (46 pages). Je n'ai pu aller bien loin avec W3 malgré le côté addictif déjà évoqué, il était tard (22 pages)...
Bilan de la journée : 140 pages très agréables à lire et qui invitent toutes à se plonger dans un week-end littéraire.
Samedi 30 avril 2016
11h : Malgré les annonces déprimantes de la radio en ce qui concerne la météo (sans parler du reste qui donne envie de se plonger vite fait dans un roman...), soleil radieux ce matin. Pas question de rester le nez dans les livres (au mieux) ou de continuer le plan Orsec dans de telles conditions qui, en plus, ne vont peut-être pas durer ! Pas de lecture donc mais une belle brassée de lilas pour décorer la maison et entrer dans le week-end l'humeur fleurie. Prochain point sans doute dans l'après-midi, après une visite matinale chez les copinautes !
16h30 : j'ose à peine faire le bilan en ce milieu d'après-midi... J'ai lu seulement un chapitre de l'ouvrage de Florence Colombani décidément très bien. En revanche, mon plan Orsec, lui, avance d'un bon pas. Où l'on découvre que l'on ne peut pas tout faire en même temps ;-)
![]() |
Des copies avec Hugo |
La nuit tombée... : plongée délectable dans le monde de Victor Hugo (46 pages) puis, changement d'ambiance avec Branches obscures, toujours aussi bien (40 pages).
Bilan de la journée : 86 pages lues en cet avant-dernier jour de RAT.
Dimanche 1er mai 2016
11h : fête du travail oblige, j'ai démarré tard aujourd'hui... et me suis payé le luxe de lire pendant le petit déjeuner. Pour cela, il faut un livre qui ne nécessite pas une concentration optimale. Alors, vous devez savoir qui, de mon trio du moment, a pu rivaliser avec les tartines ! Il s'agit de... de... W3 (26 pages lues).
Source ICI |
17h45 : légère avancée de Léopoldine Hugo et son père (32 pages). Je reprendrai tout cela ce soir, encore une fois... Les nuits sont trop courtes, hélas ! Il faudra donc attendre demain pour avoir le bilan de cette dernière journée de RAT.
20h45 : dernière information, en live ! Qui l'eût cru ! J'ai lu encore deux chapitres sur Léopoldine Hugo et son père (28 pages). Et oui, il sera terminé ce soir, à la nuit tombée... Ce marathon nous est un générateur de lecture active, qu'on se le dise ;-)
Plus tard... : livre de Florence Colombani terminé (47 pages). Un petit chapitre de Branches obscures (15 pages) et un de W3 (9 pages). Je n'ai pu lutter plus longtemps, en songeant à la journée du lendemain...
Bilan du jour : 157 pages lues.
Au total, pour cette 3e et intense semaine de RAT, j'ai lu 737 pages (je suis toujours étonnée quand je vois les chiffres...). L'objectif des 500 pages est donc largement dépassé.
Les trois défis de cette semaine ont été relevés (olé !) :
- Lire deux livres laissés en cours de lecture : La dernière enquête du chevalier Dupin de Fabrice Bourland l'Histoire du silence d'Alain Corbin.
- Lire au moins un livre de ma PAL : La dernière enquête du chevelier Dupin qui prenait la poussière dans ma PAL préhistorique.
- Lire au moins trois livres (plus difficile) : les deux cités ci-dessus, auxquels je peux ajouter Un Max d'amour monstre de Richard Couaillet ainsi que le livre de Florence Colombani terminé hier soir.
Si je trouve le temps, je viendrai faire un bilan plus général de ce RAT durant la semaine. Pour le moment, j'ai gagné le droit de laisser un peu mon clavier et la comptabilité... Je vais me laisser porter au gré des pages et surtout, essayer de rédiger des billets, en ayant une pensée pour les copinautes. Bonne semaine les filles !
Si je trouve le temps, je viendrai faire un bilan plus général de ce RAT durant la semaine. Pour le moment, j'ai gagné le droit de laisser un peu mon clavier et la comptabilité... Je vais me laisser porter au gré des pages et surtout, essayer de rédiger des billets, en ayant une pensée pour les copinautes. Bonne semaine les filles !
La liste des billets de suivi des participantes : Hilde, My Lou book, Chroniques Littéraires (organisatrice en chef), Zofia et L'or rouge.