Etrange impression à la fermeture de ce livre… L’impression de sortir d’un songe rempli d’images orientales. Car ce roman, finalement, n’est-il pas construit comme un rêve, mosaïque d’éléments épars qui compose un tout lumineux et précieux ?

Lettres, rêves et chapitres narratifs s’entrecroisent ici comme les cultures dans l’ancienne Constantinople. Le temps, comme dans les songes, devient décousu. Seules les images orientales restent : celle d’une femme nue aux cinq bracelets qui teintent, celle des poignards ouvragés et recourbés… celles d’un beau mirage oriental. Dois-je vous préciser que j’ai été conquise ?
Michel Ange, détail |
« A voguer ainsi sur les eaux calmes du Bosphore, Michel-Ange se rappelle la traversée qui sépare Mestre de Venise, où il s’est rendu dans sa jeunesse ; il n’est pas étonnant qu’il y ait tant de Vénitiens ici, songe-t-il. Cette ville ressemble à la Sérénissime, mais dans des proportions fabuleuses, où tout serait multiplié par cent. Une Venise envahie par les sept collines et la puissance de Rome. »
J'ai envie de le lire, mais en même temps, je le vois trop sur les blogs en ce moment. Je vais attendre un peu et le prendrai à la bibliothèque plus tard.
RépondreSupprimerJ'adore Michel Ange : une oeuvre que j'ai effectivement déjà repéré sur la blogo et que je compte bien lire ! (J'avais préparé un dossier sur la chapelle sixtine en faisant mes études, mais je préfère sa scuplture...)
RépondreSupprimer@Aifelle : mais non, n'attends pas, c'est TROP BEAU comme disent les jeunes ;-)
RépondreSupprimer@Maggie : en voilà un thème de travail intéressant ! Je connais assez mal cet artiste mais cette lecture me donne envie d'aller voir du côté des biographies...
j'ai eu ce livre en main, à ma dernière visite d'une librairie, puis je l'ai redéposé en me disant d'être sage, que j'avais les bras déjà bien chargés ;-)
RépondreSupprimer@Adrienne : cela sera pour ta prochaine sortie en librairie... ;-)
RépondreSupprimerj'ai eu un coup de coeur pour ce livre je l'ai beaucoup apprécié
RépondreSupprimer@Alinea : pour moi aussi, gros coup de coeur ! Bonne soirée à toi
RépondreSupprimerOUi j'ai beaucoup aimé aussi, j'en avais déjà parlé sur mon blog !
RépondreSupprimerEnvie encore plus d'aller à Istanbul...
Bon week-end !
Un énorme coup de coeur pour moi aussi.
RépondreSupprimer@Enitram : je n'ai hélas pas eu le temps de référencer les différents billets lus sur les blogs des copinautes :-(
RépondreSupprimer@Leiloona : Peu d'avis négatifs concernant ce roman ! Bon we à toi
Il mijote dans ma pile... je crains aussi d'avoir des envies de partance après sa lecture !
RépondreSupprimer@Moustafette : une chouette lecture en perspective ! Qui m'a donné envie d'aller voir Ste Sophie, une fois de plus !!!
RépondreSupprimer