jeudi 14 avril 2011

The Tudors - Saison 3

Quoi de mieux pour commencer ce challenge « Back to the past » qu’une bonne série historique ? Les Tudors par exemple ? Cela tombe bien, je viens de finir de visionner la saison 3…





Le contexte
La série nous raconte les aventures politiques, et surtout galantes... d’Henri VIII d’Angleterre (1491-1547). Ce personnage historique est connu pour avoir eu six femmes. Deux d’entre elles furent mises à mort afin qu’il puisse passer à autre chose… Il est sans doute à l’origine du personnage de conte prénommé « Barbe bleue ». Ces affaires que l'on pourrait croire essentiellement privées auront un retentissement important sur la vie politique de l’Angleterre puisque elles mèneront à la séparation de l’Eglise d’Angleterre de celle de Rome, suite à l’annulation du premier mariage d’Henri VIII avec Catherine d’Aragon (sujet de la première saison de la série qui nous intéresse). Cela aboutira à la création de l’Anglicisme. Alors que sa femme légitime n’arrive pas à lui offrir d’héritier mâle (seule la petite Marie survivra), il tombe follement amoureux de d’Anne Boylen, au centre des épisodes de la saison 2. Il se marie avec elle et réussit à faire invalider son mariage avec Catherine. Toutefois, n’ayant toujours pas d’enfant mâle avec Anne, il se lasse de celle-ci aussi et la fait décapiter à l’épée, privilège de roi afin d’adoucir un supplice prévu initialement à la hache…

La saison 3
Anne Boylen éliminée, Henri VIII, enfin libre, peut convoler vers de nouvelles amours… Jeanne Seymour sera la troisième élue. Mais je ne vais pas vous dévoiler les différents événements au centre des huit épisodes d’une saison riche en rebondissements. Pourquoi vous parler de cette troisième saison ? Pour deux raisons. Tout d’abord parce qu’elle accorde plus de poids à la raison d’Etat et à la politique extérieure, ce qui rend l’ensemble un peu plus consistant. On sent que le budget accordé aux réalisateurs suit. Les scènes d’extérieures sont plus nombreuses et la reconstitution des mouvements armés ou des persécutions religieuses ramènent le contexte historique au premier plan. Ensuite parce que le personnage central, Henri VIII, devient plus consistant aussi. Blessé à la jambe suite à un tournoi, sa blessure va lui causer bien des ennuis et met en évidence les failles du personnage, de plus en plus visibles.

Enfin, je l'avoue, je me suis totalement laissée prendre à l'effet sériel et, comme dans les bons vieux feuilletons à la Dumas, j'attends avec la plus grande impatience la suite... La saison 4 sommeille tranquillement, dans l'attente de temps disponible. A SUIVRE...

Henry VIII d'Angleterre


11 commentaires:

  1. Merci pour ce billet très tentant ! Je sens que je vais prendre un peu de temps pour regarder cette série ! Tu les regardes en DVD ?

    RépondreSupprimer
  2. j'ai aimé toutes les saisons, une vraie réussite, action, passion, complots et en plus on se donne bonne conscience en se disant que ce n'est pas de la télé non non c'est de l'histoire !

    RépondreSupprimer
  3. @Maggie : tu disposes de bons moments devant toi alors !

    @Dominique : comme on le disait de Dumas, l'histoire dans cette série, on lui a fait de beaux enfants, pour notre plus grand plaisir ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Cette série est une merveille, je l'ai éclusée en une semaine environ, tellement je l'ai adoré !!

    RépondreSupprimer
  5. @Océane : et bien ! Quel rythme ! Je suis un peu plus lente ;-) Me reste donc une saison à voir.

    RépondreSupprimer
  6. Je crois que je me suis arrêtée au moment où ça commençait à chauffer pour Anne Boleyn, quand il en a marre de ses excuses de mariage ou pas pour accepter de finir dans son lit (très pragmatique).

    RépondreSupprimer
  7. @Lou : et tu as résisté à l'envie d'en savoir plus ?

    RépondreSupprimer
  8. J'ai vu quelques petits bouts à la télé. Il faudra que je m'y mette vraiment, ça a l'air très bien.

    RépondreSupprimer
  9. @Pascle : bienvenue dans le monde de Margotte ! Oui, c'est très bien les Tudors :-) N'hésite pas à te lancer !

    RépondreSupprimer
  10. Oui mais les seule que j'aime pas dans les tudor c'est quand en coupe la tête des autre sa fait bizzar :o

    RépondreSupprimer
  11. @Souane : ce n'est pas les moments les plus agréables, c'est sûr !... Bon we et bienvenue chez Margotte

    RépondreSupprimer