mercredi 11 mai 2011

La Bête de Chabouté

Si par une nuit d'hiver un voyageur... arrive dans un village loin de tout, alors que la neige ne cesse de tomber, chacun ne manquera de se demander : que vient-il faire ici ? Ce voyageur est un inspecteur, et il vient mener une enquête sur un crime commis dans la forêt. Des loups viennent d'y être introduits, alors, naturellement, tous les soupçons se portent sur eux puisque le cadavre  a été retrouvé déchiqueté. Mais la neige tombe toujours, et bientôt, les cadavres vont se mettre à tomber aussi...
Je ne vous en raconte pas plus, afin de ne pas vous dévoiler une intrigue qui m'a rivée à cette bande-dessinée jusqu'à ce qu'elle soit terminée. Les dialogues sont peu nombreux mais Chabouté excelle à rendre une atmosphère. Ici, celle d'un village reculé qu'on imagine en Auvergne par exemple. Le noir et blanc ainsi que les planches sans aucun texte laissent l'imagination broder... et spéculer sur la Bête qui ne cesse de frapper. Les personnages traînent une forme de lassitude qui nous change des super-héros aux dents du gosse élevé au fluor par des parents aimants... L'univers de Chabouté est une découverte pour moi, que je rangerais à côté d'un Comès (l'un de mes favoris...). Je ne vais donc pas manquer d'y revenir (j'ai déjà un deuxième opus en réserve). Merci Alain !


8 commentaires:

  1. hahaha j'aime beaucoup cette expression, Margotte: "les personnages traînent une forme de lassitude qui nous change des super-héros aux dents du gosse élevé au fluor par des parents aimants... "
    à bientôt? j'espère que ton travail avance bien :-)

    RépondreSupprimer
  2. mon premier essai avec cet auteur fut une déception, le second moins. Mais je ne suis pas franchement emballée.

    RépondreSupprimer
  3. Mais de rien . J'adore l'univers de Chabouté.

    RépondreSupprimer
  4. @Adrienne : oui, oui, le travail avance bien... Normalement dans 15 jours c'est bouclé si je maintiens un bon rythme ;-)

    @Choupynette : c'est un univers très particulier dans lequel il faut entrer et je comprends que tout le monde n'aime pas, c'est assez noir.

    @Alain : j'ai vraiment craqué sur "Tout seul". Une vraie perle !

    Bonne journée à tous

    RépondreSupprimer
  5. le peu que je connais de Chabouté me plaît +++ et tu me donnes envie d'en découvrir davantage! bises!

    RépondreSupprimer
  6. @Adrienne : encore une journée passée devant mon clavier... mon teint "écran total" se confirme ;-) mais j'avance, j'avance...

    @Choupynette : de mon côté, j'ai été conquise tout de suite !

    Des commentaires ont été effacés sur ce billet, il y a eu un problème technique aujourd'hui chez "blogger". Pas de chance, le jour anniversaire du blog :-(( Mais cela marche à nouveau :-))

    RépondreSupprimer
  7. Memes impressions avec 'Tout seul' une BD formidable que je te recommende chaudement et je note celui-ci, decidement Chaboute quel talent ! Je note au passage Comes que je ne connais pas du tout.

    RépondreSupprimer
  8. @L'Ogresse : j'ai lu et adoré "Tout seul". Si tu aimes Chabouté, tu va aimer Comes, c'est sûr...

    RépondreSupprimer