samedi 15 octobre 2011

La douane volante de François Place

Vous aimez Alexandre Dumas ? Le roman feuilleton vous rend fébrile ? Gavroche et Cosette sont des personnages qui hantent votre imaginaire ? Alors ce livre est fait pour vous ! Ne vous fiez pas du tout à son classement en littérature jeunesse, il se lit de 7 à 77 ans et plus... 
Tout commence en Bretagne, à l'orée de la grande boucherie autrement appelée la Grande Guerre. Gwen vit avec sa mère. Son père et mort en mer. Après un apprentissage de mousse qui se termine rapidement et manque bien de le laisser pour mort, il est associé au vieux Braz, le rebouteux du village, mi-aveugle mi-sorcier. Un jour, alors qu'il vient d'être salement amoché par deux odieux gamins, l'Ankou vient le chercher, juché sur sa charrette aux essieux grinçants...


Le roman bascule alors dans le fantastique et nous voilà plongés dans un monde où évoluent d'étranges personnages comme "nez-de-cuir". On y trouve les "jardins de fer" qui servent de pénitencier, "l'île aux chiens" où l'on brûle d'immenses mannequins, le "pilbil", oiseau magique qui aime l'alcool jusqu'à s'en rendre malade et bien d'autres choses... Je ne vous en raconte pas plus afin de ne pas gâcher une lecture qui tient en haleine du début à la fin ! Voilà un monde qui vaut bien d'autres univers de fantasy ! Les nombreuses références au légendaire breton ajoutent de l'intérêt à un livre dont l'auteur possède un réel talent pour nous emporter sur ses terres imaginaires.

10 commentaires:

  1. ça a l'air très beau, très onirique

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas été convaincue par ce livre, je n'ai pas vraiment compris l'intérêt de cet autre monde, je trouve que tout ça tourne court...

    RépondreSupprimer
  3. Et ben dis donc, la manière dont tu le décris fait bien envie!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai l'habitude de dire que François Place est un gars agaçant, à force de bien écrire, de dessiner comme un dieu et d'être assez joli à regarder. Une injustice vivante.
    Mais bon, j'adore ce roman, que j'avais lu à sa sortie. Comme je suis assez éloignée des choses bretonnes, j'avais été transportée vers des horizons plus flamands... C'est ça qui est fort, ce texte ramène chacun à son imaginaire.

    RépondreSupprimer
  5. @ogressedeparis : plus fantastique qu'onirique mais certains passages sont à la lisière... c'est ce qui fait l'intérêt de ce livre je trouve !

    @SBM : l'intérêt de cet autre monde se dévoile à la fin du livre mais je ne veux pas l'évoquer ici... Je peux simplement dire qu'il est à mettre en relation avec le contexte historique, à savoir la Première Guerre mondiale qui se déroule en parallèle de l'histoire que va vivre Gwen.

    @Elisabeth : j'ai passé un très bon moment :-)

    @Za : ah parce qu'il dessine, en plus, le gars ! C'est vraiment trop injuste ;-)

    Bon we à vous

    RépondreSupprimer
  6. Je suis hantée par cosette et Jean Valjean ! Alors j'ai bien envie de lire ce livre dont je n'avais pas du tout entendu parler...

    RépondreSupprimer
  7. Mais oui, qu'il dessine ! Et subliment bien ! Va voir par là, et tu n'en reviendras pas, fais-moi confiance...
    http://www.ricochet-jeunes.org/auteurs/bibliographie/1205-francois-place

    RépondreSupprimer
  8. J'ai ce livre dans ma médiathèque au rayon ADO (là où je bosse) et il sort pratiquement pas, donc il faudrait que je lise pour le conseiller et ton article me donne vraiment envie de le lire, je sais que François Place est une référence mais je ne l'ai pas encore lu, par manque de temps......

    RépondreSupprimer
  9. @Maggie : je suis à peu près sûre que tu vas aimer, même complètement sûre en fait ;-)

    @Za : j'y vais de ce pas !

    @Nina : ici, il en lice pour le "prix ado" organisé par les bibliothèques du secteur et le CRDP ! A suivre...

    Bonne soirée à vous :-)

    RépondreSupprimer