mercredi 21 décembre 2011

L'été 79 de Hugues Barthe


Eté 79. Hugues, tout juste 14 ans, vit à la campagne avec ses parents et ses deux frères. La vie ne lui apporte pas beaucoup de surprises, jusqu'au jour où son père se met à boire "plus que de raison" (autrement dit, comme un trou !). Le paternel en question devient alors odieux avec tous, et particulièrement avec sa pauvre femme qu'il se met à cogner avec régularité. Alors que les disputes deviennent de plus en plus fréquentes et que l'ambiance se fait irrespirable, le jeune garçon rêve d'autre chose. Il veut devenir dessinateur de BD, rêve qu'il confie à un sympathique professeur de français. Heureusement, il y a sa grand-mère avec laquelle il aime passer la journée, ainsi que sa tante qui incarne la promesse d'un ailleurs possible... 
Je vais bien me garder de vous en dire plus et de vous dévoiler la fin d'un premier opus que je n'ai pas lâché avant de l'avoir terminé. Cette histoire, autobiographique, se lit à la fois avec fébrilité et tendresse. En effet, si le quotidien de l'adolescent est sordide et si les détails violents ne nous sont pas épargnés, les parenthèses de l'univers intérieur de l'enfant rendent l'ensemble attrayant. Car Hugues, malgré tout, aspire à autre chose et ne se laisse pas envahir par les problèmes des adultes. Il s'inquiète en permanence pour sa mère mais continue à s'imaginer loin. Les dessins en noir et blanc, très sobre, se marient très bien avec la douloureuse thématique abordée. Pour autant, nous ne sommes jamais complètement dans le "noir" et l'ensemble dégage une forme de fraîcheur lié à l'espoir toujours présent. Pour conclure, Hugues Barthe, dans ce travail autobiographique, se découvre avec finalement une grande pudeur et j'ai été vraiment conquise par ce premier tome qui doit être suivi par L'automne 79.

 

Merci à Newsbook et aux éditions Nil pour cette découverte !

Et bien sûr, je participe avec cette BD aux célèbres mercredis de la BD de Mango...

7 commentaires:

  1. Ahhhhh mais là je note ! J'adore les BD autobiographiques, celle ci a l'air de contenir tous les ingrédients que je recherche !

    RépondreSupprimer
  2. Ca n'a pas l'air très joyeux mais cela donne néanmoins bien envie...

    RépondreSupprimer
  3. @Noukette : tu ne seras pas déçue ! Pour moi, c'est une de mes meilleurs lectures bd de l'année 2011 !

    @Elisabeth : si tu as l'occasion de la trouver, ne passe pas à côté ;-)

    Bonne journée à vous deux

    RépondreSupprimer
  4. Oula si c'est ta meilleure lecture BD, il faut absolument que je la lise!

    RépondreSupprimer
  5. @ Elisabeth : LA meilleure peut-être pas mais une des meilleures oui ;-) La meilleure pour moi de l'année 2011, c'est "Le signe de la lune" : une perle !

    RépondreSupprimer
  6. AH pour moi c'est la meilleure lecture BD de l'année 2011.
    Je n'ai pas encore lu "Le signe de la lune" mais ça sera sûrement pour cette année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Isa : une excellente lecture ! Pour l'année 2011, je peux maintenant ajouter Polina (mon dernier billet) ;-) Bon we à toi

      Supprimer