mercredi 1 août 2012

Marie Tempête de Cothias et Wachs


   Comme je suis d'humeur aux relectures en ce moment, j'ai sorti de ma bédéthèque la série des Marie-Tempête qui, en plus, a le mérite de se placer tout naturellement dans le challenge régional de Lystig puisque l'intrigue, vous vous en doutez, se déroule dans le pays de l'Ankou. J'ai donc relu les trois premiers volumes de cette série qui en compte quatre. Je n'ai hélas pas le quatrième volume, qui est épuisé... (et après on s'étonne que j'hésite maintenant à me lancer dans l'achat de séries interminables...). L'ensemble est publié chez Glénat, dans la collection "vécu" où l'on trouve aussi l'excellente série (ouf ! celle-ci au moins est complète...) Les 7 vies de l'Epervier.


   Comme vous pouvez le découvrir sur cette première planche, l'histoire s'ouvre à Versailles, le 10 mai 1774. Nous sommes à la veille de la Révolution et dans toute la série, le peuple gronde. Le scénario rend très bien l'ambiance des prémices révolutionnaires. Une femme vient de mettre au monde un enfant, une petite fille. Le père est noble et marié. La mère décide de s'effacer face à un éventuel scandale à venir, elle a décidé d'abandonner son enfant et d'entrer au couvent. Le nouveau-né est donc confié à un des régisseurs du père, en Bretagne, où l'on trouve d'excellentes nourrices. La petite Marie, dont on va suivre les aventures, arrive chez Gaël, un homme bon et fier de son travail de métayer. Elle sera élevée avec les enfants de la maison, Yanig et Francine.
   Le premier tome de la série s'attache à nous présenter l'enfance de Marie. On découvre également la vie dans une ferme bretonne au XVIIIe siècle. J'ai apprécié les nombreux détails qui évoquent la vie quotidienne de l'époque, que cela soit au niveau des meubles de la maisonnée, de la vaisselle utilisée ou des croyances populaires en vogue à l'époque. Du côté de l'intrigue, vous pensez bien que cette situation d'enfant issue de la noblesse, puis abandonnée, va donner lieu à de nombreux rebondissements ! D'autant que la jeune fille en question va vite devenir une belle jeune femme brune qui fait tourner les têtes... et va bientôt se trouver avec deux prétendants, un noble et un filou au grand coeur. Tous les ingrédients des péripéties à venir sont en place : un enfant abandonné devenant une jolie fille, deux amoureux rivaux, des seigneurs un peu trop entreprenants et une terre de légende... En arrière plan, un contexte historique explosif qui va bientôt voir naître un monde transformé...
   Une relecture fort agréable qui ne demande qu'à se poursuivre ! Je suis entrée immédiatement dans l'histoire et j'ai lu les trois volumes très rapidement... tout en regrettant bien sûr amèrement de n'avoir pas acheté le 4e lorsqu'il est sorti ! Il ne me reste plus qu'à le trouver en bibliothèque afin de savoir enfin ce qu'il advient de Marie, qui se trouve dans une situation difficile à la fin du troisième volume. Arrrrrrgh ! la vie est parfois cruelle :-(



16 commentaires:

  1. Je note pour voir si présent en mediathèque près de chez moi, mais pas sur d'être attiré par les dessins de ce contexte historique ! ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @OliV : tu dois pouvoir trouver ça en médiathèque sans problème. Les dessins, c'est le seul bémol de cette série... Mais on trouve bien pire aujourd'hui... (la série date du début des années 90) et l'histoire fait qu'on se plonge très vite dedans.

      Supprimer
  2. Tu me donnes bien envie. Généralement j'aime assez les histoires qui se passent aux alentours de la Révolution, elles sont souvent riches et passionnantes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Elisabeth : la période se prête aux fictions ! Cette série devrait te plaire si tu aimes la période, tu dois pouvoir la trouver sans problème à la médiathèque...

      Supprimer
  3. J'aime bien ce dessin réaliste un peu désuet. On dirait du Pellerin (L'épervier).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Jérôme : c'est vrai, je pense que je vais d'ailleurs relire cette série aussi (qui elle, est complète !)...

      Supprimer
  4. Pas emballée... J'aime de moins en moins ce type de dessin très classique et la période historique ne m'emballe pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Noukette : et bien cela sera toujours ça de moins dans ta PAL... Et puis on ne trouve plus le 4e tome alors... Bonne soirée !

      Supprimer
  5. ils ont des chapeaux ronds,
    vive la Bretagne...

    RépondreSupprimer
  6. Comme Noukette... pas trop ma tasse de thé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Yvan : j'ai été gênée par les dessins au début de cette relecture, comme quoi, les goûts changent... (la série date du début des années 90). Mais l'histoire m'a vite fait oublier ça !

      Supprimer
  7. Je me demande si j'aimerais ... A voir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Mango : difficile de ne pas se laisser emporter par l'histoire très "romanesque" ;-)

      Supprimer
  8. Tu me convaincs! Je suis en train de dresser une liste de titres de livres sur la Bretagne car je vais proposer dans mon blog, cette semaine, un challenge breton. Et je note ce titre. Je suis aussi inscrite au challenge de Lystig.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Claudia : c'est une excellente idée ce challenge breton :-) Je vais prendre le temps d'aller faire un tour chez toi...

      Supprimer