samedi 6 avril 2013

La merveille et l'obscur de Christian Bobin


Ce qu'il y a de bien avec Christian Bobin, c'est qu'on est rarement déçu... on trouve toujours à piocher chez lui quelques phrases bienfaisantes, ou une pensée volage qui agit comme un baume enchanteur. Ce très court opus de quatre-vingt-trois pages ne déroge pas à la règle. Le titre, déjà, nous invite à poser nos valises et à regarder autour de nous, ce qui suit aussi.
L'ouvrage nous propose une série d'entretiens de l'auteur avec Charles Juliet, Nelly Bouveret et Judith Brouste. Si vous fréquentez ce blog depuis un moment, vous connaissez mon admiration pour Charles Juliet... autant dire que l'association des deux m'a plus que séduite ! De nombreux sujets sont abordés dans ces échanges mais deux thèmes dominent, l'enfance et l'amour, un beau programme non ?

L'extrait qui suit correspond au début d'un des entretiens avec Charles Juliet (intitulé La chambre d'or des lectures) :
Dans vos livres, vous parlez souvent des livres et de la lecture...
Oui, et j'en parle même un peu trop. J'essaie le plus possible d'éviter cet enfermement d'une écriture dans les livres. L'écriture est comme la pluie d'été. Les livres sont comme des flaques d'eau. Ce qui se dépose dans les livres n'est qu'une faible partie de l'écriture. L'essentiel ne croupit pas dans les livres mais continue de briller sur le coeur, de rafraîchir le regard. Il y a une guerre entre les livres et l'écriture, une guerre jamais gagnée, jamais perdue.



18 commentaires:

  1. Je connais bien cette "guerre entre les livres et l'écriture". Je suis incapable de lire quand j'écris. Maintenant de je viens d'accoucher du petit dernier je vais enfin pouvoir attaquer ma PAL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Jeanmi : cela dépend des écrivains sans doute. Je suis en train de lire le journal de Joyce Carol Oates où elle évoque ses lectures (nombreuses) alors qu'elle est en train d'écrire un pavé (Bellefleur)... Il faut dire aussi que je suis souvent demandé "Mais comment fait-elle !?"
      Un petit dernier ? Je vais aller voir ça sur ton blog. Bon we :-)

      Supprimer
  2. On dit qu'un bon écrivain est forcément aussi un bon lecteur, Pascal Quignard l'exprime très bien dans ses livres
    je ne connaissais pas cette série d'entretien, j'espère pouvoir la trouver à la bibliothèque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Dominique : c'est vrai, Quignard évoque souvent ses lectures, Sylvie Germain aussi, elles irriguent même son oeuvre...
      Bonne idée la bibliothèque, j'ai d'ailleurs emprunté cet exemplaire ;-)

      Supprimer
  3. Merci pour ta participation, je suis ravie de voir que ce court roman de Bobin t'a plu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Yuko : je viens d'acheter le dernier en librairie... ;-) A bientôt donc !

      Supprimer
  4. Tu me donnes envie de relire du Bobin... Un de mes premiers coups de foudre littéraires !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Noukette : il fait partie de ces auteurs qui font tellement de bien... il ne faut pas s'en priver ;-)

      Supprimer
  5. Je l'avais lu à sa sortie, j'en ai un dans la même collection de Charles Juliet, que du bon ! bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Aifelle : ici, en plus, on a les deux (Bobin+Juliet) pour le prix d'un, tu imagines ? J'ai foncé tout de suite lorsque j'ai vu ça ;-) Bon we à toi aussi :-)

      Supprimer
  6. J'ai découvert Bobin cette année avec La plus que vive, j'ai encore la Part manquante dans ma PAL alors : j'aime beaucoup mais je pense qu'il faut le lire à petites doses, de toutes façons c'est aussi un peu sa façon d'écrire... Il a une capacité à mettre de la joie et d'irradier, ça fait du bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Asphodèle : c'est ce que j'aime chez lui, cette capacité à "irradier" et à mettre en joie. Après mes mésaventures du moment, c'est tout à fait ce qu'il me faut... j'ai donc acheté le dernier hier ;-)

      Supprimer
  7. L'or des c hambres7 avril 2013 à 15:23

    Je ne connais pas ce titre là de Bobin, l'extrait me plait énormément et ce titre "la chambre d'or des lectures" ressemble beaucoup à "L'or des chambres" de Françoise Lefèvre... Je commence à comprendre le parallèle que faisait Claudia Lucia entre ces deux auteurs (mais Françoise Lefèvre restera toujours ma préférée :0)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @L'or : c'est vrai, j'ai pensé aussi à Françoise Lefèvre ! L'ambiance est un peu similaire chez ces deux auteurs.

      Supprimer
  8. Je ne connaissais pas cet entretien et as-tu lu son dernier opus, l'homme-joie !!! Un réel plaisir de lecture et une très belle présentation avec une lettre bleue que j'aimerais recevoir un jour!!!!!
    Par contre je vais m'informer sur ton préféré, Charles Juliet !
    Belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Enitram : non, je n'ai pas lu ce premier livre... je vais le mettre sur ma liste !

      Supprimer
  9. Réponses
    1. @Alex : oh, cela lui va à ravir, "auteur-doudou" :-))

      Supprimer