dimanche 19 mai 2013

Etonnants voyageurs 2013


Journée très sympathique au festival Étonnants Voyageurs 2013. Le thème de cette année se déclinait autour de l'Afrique mais également des États-Unis, avec un arrêt sur le genre du western.
J'ai donc commencé la journée avec une conférence de Bertrand Tavernier sur son "Le Far West". Comme je venais de voir son dernier film, La brume électrique (très très bien), cela s'imposait.


Ensuite, cap sur la littérature africaine puisque le festival lui était destiné. Le matin, café littéraire avec SARO-WIWA Noo, AKPAN Uwem, ASSANI-RAZAKI Ryad et l'après midi, cap sur Le nouveau roman africain (excellente conférence...).

Une chouette journée qui bien sûr donne envie de TOUT LIRE... Cette année encore, j'ai été assez raisonnable au niveau des achats. Il faut dire que je retourne dans un festival du livre le mois prochain, mais cette fois-ci à Vannes ;-)
En attendant, cap sur l'étrave et envie d'ailleurs, je vous souhaite un excellent week-end, qu'il soit livresque ou pas... et vous laisse en bonne compagnie :



 

14 commentaires:

  1. Je me doutais bien que des Bretonnes allaient y aller. Je connais assez mal la littérature africaine, ça devait être passionnant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Aifelle : oui, c'était passionnant ! Et certaines interventions ont été très émouvantes (vu la situation du continent, des problèmes graves ont été évoqués...). Certaines conférences vont être proposées en vidéo sur le site du festival, n'hésite pas à aller les regarder si tu as le temps. Bon we à toi !

      Supprimer
  2. Comme je t'envie Margotte, j'adore Saint Malo...et je n'ai jamais eu l'occasion d'aller aux Etonnants Voyageurs; et je ne serai même pas à Vannes le mois prochain, j'arrive après.
    Merci de nous avoir fait partagé ce beau moment malouin qui a quand même la plus belle appellation des festivals.
    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Galéa : c'est vrai que ce festival est très chouette. Tous les ans je fais des découvertes et cette année, je dois dire que la journée a été vraiment "intense". Les auteurs africains, pris dans une histoire et une situation économique parfois (souvent...) dramatique, ont je trouve une force de conviction qui manque chez certains de nos écrivains... Bonne journée à toi :-)
      PS : si tu viens à Vannes en juillet, tu peux me faire signe par mail, je vais être par là-bas durant le mois de temps en temps. Si tu veux faire un arrêt "rencontre entre blogueuses", envoie un petit mail ;-)

      Supprimer
  3. La brestoise est restée à son port d'attache , je n'ai pas pu me libérer..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Clara : dommage, c'est une thématique vraiment intéressante je trouve cette année ! Bonne journée à toi !

      Supprimer
  4. Je n'ai encore jamais réussi à faire la démarche de me rendre à ce festival qui me fait des clins d’œil énamourés chaque année. Je mets aussi parfois une option sur Vannes (je veux bien les dates et la liste des participants siou plaît).
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Fransoaz : pour Vannes, le programme n'est pas encore bien défini (sont pas très véloces je trouve à un mois du festival leur site n'est même pas encore à l'année 2013...). Enfin, tu peux trouver des détails ici : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-De-nouveaux-noms-pour-le-salon-du-livre-_56260-avd-20130405-64897721_actuLocale.Htm
      C'est ce que j'ai trouvé de plus complet jusqu'à maintenant...

      Supprimer
  5. ah voilà j'attendais ton billet depuis Saint Malo et comme chaque année je t'envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Dominique : c'est un billet court m'enfin, j'ai quand même rédigé quelque chose ;-) Je vais essayer de faire mieux après Vannes ! Bonne soirée à toi.

      Supprimer
  6. Voilà le genre de festival qui me plairait tout à fait... Je ne connaissais pas du tout avant de savoir que Carole Martinez avait eu un prix des Etonnants voyageurs... Bonne semaine Margotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @L'Or : oui, elle était présente au festival... il y avait du "beau monde" ;-) Bonne semaine à toi aussi !

      Supprimer
  7. J'ai fait l'inverse ... Un plateau avec des écrivains africains le matin,au café littéraire, dont certains que tu cites ( "la main d'Imman" a l'air très intéressant), Tavernier ( entre autres ...) et le western l'après-midi ... et le lendemain, ben encore des rencontres ( américains surtout, j'avoue ...)et de très agréables moments entre les stands du salon du livre. Comme toi, j'ai eu presque envie de tout lire des œuvres "rencontrées", je suis revenue avec une pile telle que si je fais un autre festival, je devrais passer par la case "je construis une autre maison pour mes livres" ... Quoique, je pourrais craquer sur Vannes, tu nous en diras des nouvelles ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Athalie : comme toi, j'ai été très intéressée par l'auteur de "La main d'Imman". Je vois que tu as commencé à monter une "pile festival"... Ce sont toujours des lieux risqués à ce niveau. J'ai été plus que raisonnable cette année ! Reste à voir si cela tiendra aussi à Vannes ;-) Je viendrai vous en donner quelques nouvelles. J'ai très envie de le découvrir, cela sera une première pour moi.

      Supprimer