jeudi 9 janvier 2014

Cent portes battant aux quatre vents de Steinunn Sigurdardóttir


     Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais chez Margotte, le premier roman de l’année, c’est quelque chose d’important car il donne en quelque sorte la « tendance » de l’année. Pas question donc de commencer par un livre poussif. Alors, si vous aimez les livres à la fois drôles et romanesques, Cent portes battant aux quatre vents peut s’avérer un bon choix pour entamer 2014. Sorti en 2011, cet ouvrage est le dernier opus de Steinunn Sigurdardóttir, romancière islandaise vivant entre son île du bout du monde et l’Allemagne.

La lecture de l’incipit vous plonge directement dans l’ambiance :

  Je déjeunais dans un restaurant indien de la place Toudouze lorsque je découvris ce qui manquait. Un amant. Un amant pour de vrai, avec mots doux, superposition des mains et tout le saint-frusquin. Comment n’y avoir pas pensé plus tôt ?
C’est que le temps commençait à être juste, car ma petite Helga allait se mettre en route pour me rejoindre. Il serait naturellement impossible de se plonger dans de petits à-côtés après son arrivée, et je ne pouvais pas escompter trouver quelqu’un, comme ça, illico presto. Je n’étais malheureusement plus dans la situation de mes années d’étudiante, où des hommes d’âges divers me suivaient à la queue leu leu par les rues de Paris. C’était bien embêtant. En ces années-là, je ne voulais voir personne hors celui qui m’était inaccessible.

   Voilà, le ton est donné… Brynhildur, femme au mitan de la quarantaine, séjourne à Paris, ville où elle a fait ses études il y a fort longtemps. Mariée et mère de deux grandes filles, elle va partir en quête d’un amant, sans que l’on sache trop pourquoi (les filles, je vous laisse proposer quelques raisons possibles…). Cette quête dont je vais bien me garder de vous révéler la fin, sera l’occasion d’un retour en arrière. En effet, ce retour à Paris va renvoyer Brynhildur à ses années de jeunesse, et à un ancien amour pour son professeur de grec.
   Ce court roman brosse, en 124 pages, le bilan d’une vie. Malgré le ton de la confession, on ne s’ennuie pas une seconde. Le ton, libre et coquin, dédramatise les situations les plus tristes. J’ai aimé cet humour constant accompagné d’une forme de liberté réjouissante. Oui, vraiment, un excellent roman pour commencer 2014 !

28 commentaires:

  1. Et bien voilà, le ton est donné ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Cristie : oui ;-) A priori, cela ne sera pas tristounet...

      Supprimer
  2. J'avais beaucoup aimé "la place du cœur", j'ai "le cheval soleil" dans ma PAL, et je note celui-ci ! (j'ai rencontré l'auteur à un salon du livre, elle parle bien français et est charmante).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Aifelle : j'ai bien envie de découvrir les autres... et j'ai vu qu'elle vient d'en sortir un nouveau !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. @Adrienne : je te le conseille, c'est le genre de livre qui devrait être remboursé par la sécu ;-)

      Supprimer
  4. Voilà voilà... J'ai drôlement envie de lire cette islandaise...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Keisha : je comprends, c'est plein d'humour et revigorant !

      Supprimer
  5. J'aime bien ton nouveau look!!!
    Ce livre m'a bien plu, quel humour ! Son cheval-soleil est plus émouvant, plus dur parfois et j'ai "yo-yo" qui m'attends, je l'ai rencontrée à St Lô et c'est vrai qu'elle est pleine d'humour et de sympathie joyeuse et contagieuse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Enitram : merci :-) Je vois que toi aussi tu as succombé à son humour. J'ai de plus en plus envie d'acheter le dernier...

      Supprimer
  6. Une année de lectures qui commence bien.

    RépondreSupprimer
  7. Oh, j'adore ta nouvelle déco ;0) De cette auteure j'ai adoré "Son cheval soleil", La place du coeur est sur ma PAL quand à celui ci il est noté sur ma LAL mais comme c'est un titre que j'ai noté depuis longtemps j'avais espoir qu'il sorte en poche mais toujours rien :0( A part ça je me suis inscrite à un nouveau RAT (toutes les infos chez moi) ça te dirait de m'accompagner ?? Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @L'or : merci :-) Vos commentaires sur cette écrivaine vont m'obliger à lire "Son cheval soleil"...
      Et encore un RAT, chouette ! je vais aller voir ça chez toi (je vois que tu sais me prendre par les sentiments...). Des bises et bon we

      Supprimer
  8. Moi aussi j'ai bien commencé l'année mais mon billet ne paraîtra que le 15 janvier (pour un petit challenge, un tout petit...) J'avais beaucoup aimé Le cheval soleil, donc pourquoi pas celui-ci ! Ton billet donne envie en tout cas. Et j'aime beaucoup aussi ton nouveau décor !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Anne : voilà qui éveille ma curiosité ! je vais aller chez toi le 15 janvier... Bon we :-)

      Supprimer
  9. ton billet donne envie! et hop, un livre de plus sur ma LAL :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Eva : liste qui doit déjà être longue en cette période de début d'année ;-) Bon we !

      Supprimer
  10. ah oui on peut être coquin comme ça pour démarrer l'année ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Dominique : mais oui mais oui, cela ne peut faire que du bien ;-)

      Supprimer
  11. J'ai envie de dire : Pourquoi pas? (bien que je sois très heureuse en ménage hein!!!!) mais l'idée de départ est assez originale pour me plaire. Merci Margotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Galéa : il est vraiment très sympa ce livre, et drôle ! même si l'on s'entend très bien avec son homme... J'ai lu tout le roman avec M. Margotte non loin de moi ;-)

      Supprimer
  12. Tu m'intrigues avec ce livre, je note!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nadael : il te plaira ce livre, j'en suis sûre ! Bonne journée à toi

      Supprimer
  13. Je vais à la bibliothèque ce soir. Je vais voir si je le trouve. Merci et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Bonheur du jour : merci pour ta visite, à bientôt ;-)

      Supprimer
  14. Pourquoi : "Les filles je vous...", serais-je tombé sur un blog sexiste ? Je sais que 80% de mon lectorat est féminin, ce n'est pas une raison pour penser que nous sommes des brutes épaisses qui ne pensent qu'à...écrire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Jeanmi : "Les filles je vous..." car il s'agit d'un personnage féminin et que la problématique mise en avant est celle d'une femme. Mais bien sûr, cela n'interdit pas aux hommes d'imaginer ce qui a bien pu pousser la dame à se poser ce type de question. C'est d'ailleurs le miracle de la littérature, on peut se mettre dans la peau de l'autre sexe ! voire même dans la peau d'un animal...
      Ne t'inquiète pas, je n'ai rien contre ces messieurs, j'aimerais bien d'ailleurs avoir plus de lectEURS.
      Bon we à toi :-)

      Supprimer