mercredi 8 octobre 2014

Parasite de Christian Blanchard


Vous vous souvenez peut-être du billet rédigé en juillet à propos du festival Le Chien jaune à Concarneau (ici). J’y avais acheté trois polars dont pas un ne m’a déçue. Je n’ai pas eu le temps de tous les chroniquer mais je voulais absolument vous parler de celui de Christian Blanchard, lu dernièrement, et qui fut vraiment une excellente surprise.
Tout commence le 1er mars 2011 sur la côte Ouest des États-Unis. Ely, un universitaire à qui tout semble avoir réussi, présente de bien étranges habitudes sexuelles. Il ne peut se satisfaire autrement qu’après avoir réalisé un rituel lié à la disparition ancienne de son ex-compagne grande, brune, « aux jambes interminables et aux seins parfaits… pour lui ». Il a quitté la France et ne compte pas y revenir. C’est sans compter avec une nouvelle qui arrive de sa Bretagne natale : sa mère est décédée. De retour sur la péninsule, il retrouve Katell, sa sœur, et fait la connaissance de Shana, une aveugle qui présente une ressemblance plus que troublante avec son ex. L’ouverture du testament maternel va leur réserver deux surprises qui vont les entraîner dans un enchaînement diabolique d’événements imprévus.
En parallèle, un homme qui semble n’avoir rien en commun avec eux, Valence, végète comme gardien de nuit dans un parking souterrain. Ancien flic, une "bévue" l’a éloigné non seulement de sa famille mais aussi de la grande famille de la Police nationale. À force de côtoyer les animaux de nuit, il a fini par collectionner les cloportes, ce qui l’entraîne parfois dans de sombres pérégrinations dans les souterrains de Brest. 
Enfin, un scientifique ayant mis au monde un enfant étrange qui ne sera pas déclaré, à la fin des années 60, va se trouver rattraper par cette « expérience » aux conséquences tragiques.
Vous vous en doutez, tous ces personnages vont se trouver liés dans le roman par une histoire commune que je vais bien me garder de vous dévoiler… car ce polar présente une dose de suspense parfaite. Une fois commencé, je n’ai pas lâché le livre avant de pouvoir comprendre enfin quels étaient les liens entre les personnages et ce qu’il allait advenir d’eux, certains se retrouvant dans des situations plus que difficiles… Un bon polar qui mérite le détour, publié par les éditions du Palémon, made in Finistère.
Avertissement : fortement déconseillé à tous les claustrophobes et à ceux qui n’aiment pas les petites bêtes du noir…


Extrait
Valence hésita. Une prémonition. Il était venu pour comprendre pourquoi un cloporte du désert pouvait se retrouver ici. L’excitation de la curiosité. Pas question de revenir en arrière. Il poussa la porte et se retrouva devant l’horreur. Table métallique sur laquelle reposaient des tuyaux translucides dont l’une des extrémités tombait dans des bassines. Desserte sur roulette où étaient méticuleusement alignés de vieux outils de chirurgie d’un temps révolu. (…)
Puis une voix derrière lui. 
-         Attendre toi.
Pas le temps de réagir. Coup violent sur la tête. Valence s’écroula. Avant de perdre connaissance, il vit contre le mur opposé deux personnages assis sur des chaises en osier. Des corps terriblement amaigris. Leurs habits sans véritable couleur leur collaient à la peau… comme des momies.

22 commentaires:

  1. argh! ça a l'ai terriblement effrayant ;-)
    en ce moment pour bien dormir il me faudrait de la bibliothèque rose, je crois ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Adrienne : ici, c'est plutôt la bibliothèque noire ;-)

      Supprimer
  2. Heu .. ton avertissement m'inquiète ! Ceci dit, les éléments que tu donnes ont l'air plutôt costauds et alléchants :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Aifelle : c'était aussi une touche d'humour dans un billet bien noir ;-) Tu devrais le lire, il a des atouts pour te plaire !

      Supprimer
  3. Il y a tant de polars dans la blogosphère livres qu'on ne sait plus auquel se vouer : je vous fais confiance pour ce parasite. Éditions du Palémon, je découvre. Et je suis plus proche e la bibliothèque noire que de la rose...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @christw : c'est vrai, le continent noir est aujourd'hui bien fourni et j'ai aimé découvrir cette petite maison d'édition ainsi qu'un auteur peu médiatisé mais dont le livre est très agréable à lire !

      Supprimer
  4. Pas très attirée par la lecture des polars, s'il y a en plus de sales bestioles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tania : dans ce cas, ce livre n'est pas pour toi ;-) bonne journée !

      Supprimer
  5. Alors ce n'est pas du tout pour moi, mais alors pas du tout... Puisque je cumule les deux ; claustrophobes et crainte des petites bestioles... Je fuis alors, très très vite ;0) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lor : cours très vite alors ;-) bonne journée bises

      Supprimer
  6. j'ai des tendances claustrophobiques mais je suis bien tentée quand même :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Violette : tu peux le lire quand même je pense, ne t'en prive pas !

      Supprimer
  7. Je n'aime pas les petites bêtes noires mais tu m'as donne envie de le lire. Et bien au moins j'aurais encore plus peur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Claudia : je te rassure, je n'aime pas trop non plus les petites bêtes et j'ai hésité un moment avant de me décider à le lire... et il n'y a pas eu de vilains effets secondaires après lecture, juste le frisson nécessaire ;-)

      Supprimer
  8. J'ai envie de dire que c'est ballot quand même, parce que pour une fois que j'étais tentée par un polar, finistérien qui de plus est, il se trouve que je suis claustrophobe et phobique (et pas qu'un peu), donc vas-je être contrainte de passer ma route ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Galéa : dans la série qui fait peur au claustro, j'ai vu bien pire... tu peux donc, je pense, le lire. Si je me suis trompée, tu pourras toujours venir me faire part de ton mécontentement ici ;-)

      Supprimer
  9. j'aime bien les polars un peu hors circuit habituel, je le note

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Dominique : celui-ci a tout pour te plaire alors ;-)

      Supprimer
  10. Il y a quelques jours, j'ai lancé un fumigènes pour exterminer toutes les bestioles à plein de pattes qui avaient élu domicile dans le mien : vraiment pas fan, non...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Sandrine : le genre de corvée dont on se passerait bien... tu n'as sans doute pas envie d'en rajouter avec de la lecture ;-)

      Supprimer
  11. Réponses
    1. @Alex : oui, ce livre est une très bonne pioche ;-)

      Supprimer