lundi 23 mars 2015

La plume, le pinceau, la prière - L'égyptologue Marguerite Naville (1852-1930) par Danielle Maurice-Naville, Laurence Naville et Corrine Eggly-Naville



Avertissement : ce billet a été rédigé par Mlle Margotte. Cette dernière, passionnée d'histoire, a lu le livre plus vite que sa mère, un peu débordée et peu présente ces derniers temps sur la blogosphère, comme vous avez pu le constater...
   C’est à travers trois voix que se déroule cette biographie de Marguerite de Naville de Pourtalès. Trois femmes, trois auteures, trois membres de sa famille s’associent pour raconter la vie tumultueuse de cette femme. Dessinatrice, pieuse, passionnée et bourreau de travail, Marguerite Naville a vécu à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.
Issue d’une famille ancienne, sa vie a été marquée par le travail de son mari, Edouard Naville. Égyptologue suisse, il voyagera toute sa vie entre l'Égypte, la France, la Suisse ou l’Allemagne et travaillera notamment sur le mythe d’Horus et Le livre des morts.



Je n’ai pas apprécié le ton de cette biographie familiale. L’écriture s’est faite grâce à des journaux et des correspondances de Madame Naville, assemblés dans un récit à la première personne par les trois auteures. Peut-être trop habituée à la rigueur des récits historiques ou à la légèreté de mes lectures de loisirs - maudites soient ces bandes dessinées si chronophages - ce récit m’a paru artificiel.

Le livre est alors quelque chose de "bâtard", entre le récit historique, la biographie, l’autobiographie et l’épistolaire. Peut-être ce mélange des genres est-il quelque chose de positif. Personnellement, j’ai trouvé ça assez maladroit. Peut-être aurait-il mieux valu que les auteures choisissent des extraits et publient un recueil. Le récit, alors allégé, serait plus à même de transmettre les émotions et l’écriture quotidienne délicate de Marguerite qu’on sent parfois transparaître au fil des pages.

Ce livre a pourtant le mérite de laisser émerger ce qu’un récit historique pourrait considérer comme insignifiant. La plume, le pinceau, la prière nous plonge dans le quotidien d’une femme bourgeoise de la fin du XIXe siècle, ainsi que dans le monde passionnant des égyptologues. Nous sommes guidés dans cette balade par les nombreuses illustrations de l’ouvrage, pour la plupart des dessins de Marguerite ou des photographies. Le feuilletage de ce livre est une expédition dans les voyages des intellectuels européens et une ouverture sur leurs relations avec leurs voisins égyptiens tant contemporains que millénaires. Si ce livre n’a pas le mérite d’une belle écriture, il a celui-ci, et ce n’est pas négligeable.
http://delivrer-des-livres.fr/challenge-rentree-litteraire-2014/

Merci beaucoup aux éditions LaBaconnière pour cet envoi.

22 commentaires:

  1. bravo, Mademoiselle Margotte :-)
    je vois que la relève est assurée (ou comme on dit chez nous, "de appel valt niet ver van de boom", la pomme ne tombe pas loin du pommier ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Adrienne : merci pour elle ;-) et oui, la relève est assurée et bien assurée :-) Bonne soirée Adrienne !

      Supprimer
  2. Merci Melle Margotte, heureusement que vous êtes là pour réanimer un blog honteusement muet ;-) Ceci dit, je ne vais pas noter la lecture d'aujourd'hui, vu l'avis très mitigé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Aifelle : oui, je sais, c'est honteux... mais je n'ai plus le temps... et pour tout dire, plus trop l'envie non plus, trop de choses à côté, j'espère que cela reviendra car vous me manquez quand même un peu ;-) Bonne soirée à toi et merci pour ta visite !

      Supprimer
  3. Alors comme cela on se fait remplacer !!!!
    Ceci dit, cette plume sait de qui tenir !!!! Merci pour cette critique !
    Mais j'ai tellement de livres sur ma PAL !!!!
    Bon mercredi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Enitram : heureusement que Mlle Margotte est là, en effet !
      Bon mercredi à toi aussi, et à bientôt ;-)

      Supprimer
  4. La plume de mère en fille, belle transmission ! On découvre au moins ici quelque chose de l'existence de la femme de...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tania : merci ;-) Comme toi, en lisant la 4e de couverture, j'ai tout de suite relevé le "la femme de...".

      Supprimer
  5. J'adore les livres bio avec des illustrations, il a l'air magnifique celui-là. Dommage pour le bémol, car ça a l'air d'un destin hors norme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Maggie : le livre est vraiment très beau et j'avoue que malgré l'avis de Mlle Margotte, j'ai bien envie de le lire en partie à cause des illustrations ;-) Me reste à trouver le temps...

      Supprimer
  6. Comme c'est étrange, je faisais justement, sans le savoir, une réponse (à laquelle des deux ?) sur Marque-pages concernant l'identité possiblement multiple des correspondants dans la blogosphère !
    Le billet n'incite pas vraiment à aller vers ce récit, à moins que les illustrations...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Christw : pour les commentaires, pas d'identités multiples, c'est Margotte qui répond ;-)
      Et oui, les illustrations sont superbes et le livre très beau. Bonne journée !

      Supprimer
    2. Je suppose bien sûr que le billet de Mademoiselle était approuvé par maman et tout est bien dans le meilleur des mondes. À ce sujet, je me suis déjà demandé la tête que je ferais si quelqu'un de proche ou pas en venait à prendre le contrôle de mon blog : peu probable mais la possibilité existe, même hors hacking informatique, les onglets de mon administration Blogger sont ouverts en permanence, l'ordi quasi toute la journée.

      Supprimer
    3. @Christw : n'ayant pas (encore) lu le livre, je ne pouvais qu'approuver ;-) Je me suis d'ailleurs dit que cela serait drôle d'éditer un autre billet avec un avis différent ! Bonne journée à vous Christw, et pensez à vous déconnecter de temps en temps ;-)

      Supprimer
  7. voilà qui est dit , on n'a guère envie de lire ce livre , merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Luocine : merci aussi pour ta visite ;-) Bonne soirée !

      Supprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour tous ces renseignements et ces liens !
      Je souhaite une longue vie à votre ouvrage.
      Bon we,
      Margotte

      Supprimer
  9. Mille fois merci pour ces souhaits.
    Bon we à vous également
    Michèle Juret

    RépondreSupprimer
  10. Pourquoi ai-je supprimé le commentaire à propos de mon ouvrage "Etienne Drioton, l'Egypte, une passion" : très simplement parce que paraissait (raccourci d'internet) un commentaire sur "la plume, le pinceau, la prière" dont on pouvait penser qu'il s'agissait de la biographie d'Etienne Drioton.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Message reçu. J'espère que votre ouvrage a eu du succès !
      Cordialement,
      Margotte

      Supprimer
  11. Merci d'avoir lu mon dernier commentaire. Oui, l'ouvrage au eu un certain succès et il poursuit son chemin...Bonnes fêtes de Pâques
    Cordialement
    Michèle Juret

    RépondreSupprimer