jeudi 29 décembre 2016

Deux films doux dingues pour finir l'année

http://fr.web.img5.acsta.net/pictures/16/10/06/15/53/204555.jpg 
        J'ai vu deux films très beaux en ce mois de décembre qui file lentement mais sûrement vers une nouvelle année... Tout d'abord, Polina, Danser sa vie de Valérie Müller et Angelin Preljocaj. Il s'agit de l'adaptation de la bande-dessinée de Bastien Vivès que j'avais chroniquée en 2012 ICI. Le bédéiste en question est également connu pour son petit opus sur la blogosphère dont j'avais également parlé ICI. La lecture de la bande-dessinée est un peu lointaine pour que je puisse évoquer la justesse de l'adaptation, et je suis allée voir le film surtout parce qu'il se déroule dans le milieu de la danse. Le film déroule la vie de la jeune Polina qui souhaite absolument devenir danseuse et intégrer la prestigieuse école du Bolchoï. On retrouve tous les "passages obligés" de ce genre de film : le professeur rude mais juste, les entraînements harassants, les moments de découragement... mais surtout, les moments de grâce. C'est pour ces derniers que je vous invite à aller voir Polina car en effet, elle "danse sa vie" et il y a des scènes de danse, hors scène, qui sont magnifiques. Des moments de beauté poétique qui donnent envie de danser jusqu'en 2017... et même après ! La belle Anastasia Shevtsova n'est pas étrangère à la douceur qui se dégage de l'ensemble et Juliette Binoche trouve ici un rôle qui lui va à merveille (mention spéciale pour elle !).

 https://media.senscritique.com/media/000016475686/source_big/Paterson.jpg

      Pour revenir un peu à la littérature, vous pouvez aussi aller voir Paterson, le dernier film de Jim Jarmusch, véritable OVNI cinématographique. L'histoire est on ne peut plus simple : Paterson, trentenaire, vit à Paterson, dans le New Jersey. La ville, connue pour avoir hébergé de nombreux poètes, est en voix de déliquescence. Le jeune homme, chauffeur de bus, mène une existence très réglée à côté de Laura et de Marvin, chien très moche et très drôle (attention, ici, blog à chien). Tout cela pourrait sembler bien mièvre et bien morne s'il n'y avait l'écriture. Car Paterson, tous les jours, écrit des poèmes sur un carnet secret...

http://fr.web.img3.acsta.net/c_300_300/pictures/16/08/25/10/42/405069.jpg
Marvin
Le film se déroule sur une semaine, ce qui permet d'insister sur les instants répétitifs de la vie du jeune couple. C'est également ce qui permet de montrer que la poésie de leur vie ne réside pas dans ce qu'ils font ou ce qu'ils possèdent mais bien dans leur manière d'aborder le monde, de le percevoir. Ainsi, durant les trajets répétitifs de Paterson, celui-ci repère toujours un instant de vie, des visages, un moment fugace qui viendra nourrir son écriture.
Je suis sortie du cinéma un peu partagée concernant ce film. En effet, s'il est très réussi d'un point de vue plastique (il y a de très beaux fondus enchaînés, de magnifiques superpositions d'images), il surjoue de certains poncifs. Le chien comme "miroir" par exemple. J'ai parfois eu l'impression que Jarmusch se regardait faire du Jarmusch. Enfin, il n'en reste pas moins que je ne me suis pas ennuyée du tout. Rythme lent, éloge de l'écriture et de la fantaisie : quoi de mieux pour aller vers 2017 ?

Une critique de Paterson : "La dispute" sur France Culture ICI.

22 commentaires:

  1. Jolie compte-rendu.Paterson me tente de plus en plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Graeae F. : merci :-) Paterson est un beau film qui marche à rebours de notre époque, ce qui fait du bien ! Plus qu'à rebours d'ailleurs, cela serait plutôt "à côté", il instaure une belle distance avec l'agitation sur commande. En période de fêtes, c'est chouette.

      Supprimer
  2. Je n'ai vu ni l'un, ni l'autre ; j'ai une amie qui s'est beaucoup ennuyée à Paterson.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Aifelle : cela ne m'étonne pas, c'est le genre de cinéma que l'on aime ou que l'on déteste...

      Supprimer
  3. Bonjour Margotte, j'ai vu Paterson hier soir et j'ai aimé l'ambiance générale. Je ne me suis pas ennuyée et je n'ai pas trouvé que Marvin (alias Nellie qui a reçu la "Palm dog" au dernier festival de Cannes) soit moche. Il est bien dressé. Et les muffins en noir et blanc m'ont semblé appétissant (enfin de loin). J'en profite pour te souhaiter un bon réveillon de fin d'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Dasola : le "Palm dog" est tout à fait mérité car malgré son côté boudeur, ce chien est tout à fait craquant ! Je suis d'accord avec le côté très appétissant des muffins :-) Je te souhaite de belles fêtes aussi.

      Supprimer
  4. Le premier : il me semble avoir abandonné la BD...), le second : je crois que c'est à celui là qu'une amie s'est endormie au cinéma (OK, elle doit être fatiguée... mais quand même!)^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Keisha : je ne me souvenais pas assez de la bd pour comparer... mais je pense en effet qu'il s'en éloigne. Pour "Paterson", les avis sont très tranchés. Personnellement, je ne me suis pas ennuyée une seconde et je pense même qu'il va laisser des traces !

      Supprimer
  5. bonne fin d'année, avec ou sans doux dingues :-)

    RépondreSupprimer
  6. Polina me fait envie mais je vais peut être attendre de pouvoir le louer tranquillement
    Bonne fin d'année à toi par avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Dominique : au cinéma, c'est mieux pour la magnifique scène de ballet à la fin du film. Bonne fin d'année à toi aussi. Ici, on a de la neige : génial !

      Supprimer
  7. Je te rejoins à 100 %, quoi de mieux ?
    Bon passage à l'année nouvelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tania : je vois que nous sommes sur la même longueur d'onde ;-) Bon passage à toi aussi !

      Supprimer
  8. Le premier ne me tente pas, peut-être parce que je n'ai pas lu la bd en revanche, le deuxième, j'ai vu des extraits dans le cercle et j'ai écouté france inter et il me tentait bien. Je verrais si j'ai le temps d'y aller

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Maggie : pas besoin d'avoir lu la BD pour le premier. Pour le deuxième, cela peut être un bon moyen de commencer l'année 2017 ;-) Bon réveillon !

      Supprimer
  9. Ils passent tous les deux aux Cinémas du Palais à côté de chez moi, je vais commencer par Paterson

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Miriam : c'est super ça, avoir un cinéma à côté de chez soi ! Bon réveillon :-)
      Et pendant que je suis avec toi, je n'ai pas trouvé ton billet sur "Torquemada". Tu as plusieurs blogs je crois ? Si tu as un moment pour me mettre le lien, entre deux verres de champagne ;-)

      Supprimer
  10. Je verrai peut-être le premier, mais pas certaine, car je reste sur la grâce de la BD que j'ai découverte il y a peu, pas envie de tomber sur une adaptation qui rendrait moins compte, forcément ! de la magie du dessin, étonnante de sobriété ! Et meilleure nouvelle année, bien sûr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Athalie : pour moi, la lecture de la BD était lointaine... le film a donc opéré totalement :-) Bonne année à toi aussi.

      Supprimer
  11. Je suis une inconditionnelle de Jim Jarmusch mais j'hésite beaucoup à aller voir son dernier film. Ton billet confirme ce que je crains un peu (un Jarmusch moins "frais" (haha, je ne trouve pas le bon mot), qui en fait peut-être trop dans ce qu'il fait de mieux), mais si on ne s'ennuie pas, je crois que je vais quand même le tenter.
    Bonne année à toi pleine de belles lectures et de petits bonheurs qui rendent la vie quand même bien agréable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @A_Girl : si tu es une inconditionnelle du cinéaste, vas le voir, il fait partie des "petits bonheurs qui rendent la vie quand même bien agréable" ;-)
      Bonne année à toi !

      Supprimer