vendredi 7 juillet 2017

Challenge littérature nordique


   Alors que l'été nous annonce des chaleurs importantes, il est temps de partir se mettre au frais. Je propose donc, pour une durée d'un peu plus d'un an, de partir découvrir les littératures nordiques. 

Le challenge commence aujourd'hui et sera clôt le 31 août 2018 

Voilà déjà un moment que je souhaite découvrir plus avant une littérature riche et variée puisqu'elle englobe les auteurs islandais, finlandais, norvégiens, danois et suédois (on parle de littérature scandinave lorsqu'on enlève la Finlande et parfois l'Islande...). J'ai choisi de monter dans le grand Nord et d'inclure les Islandais, ne serait-ce que pour profiter des polars d'Indridason !
   Outre que je souhaite découvrir la littérature contemporaine nordique, cela s'accompagne pour moi d'un challenge personnel, à savoir inverser la tendance qui s'affiche sur ce blog (une majorité d'auteurs anglo-saxons : je n'ai rien contre eux mais la diversité ne nuit pas !).


   Je proposerai durant la durée du challenge des RAT nordiques et l'hiver, bien sûr, sera le moment fort du challenge ! J'envisage également un mois "polars nordiques", ainsi que des lecture communes (vous pouvez aussi en proposer). Il s'agit de lire des auteurs nés dans les pays pré-cités. Tous les genres sont acceptés, y compris la littérature jeunesse ou les albums, le principal étant de partir à la découverte d'une culture (ou de cultures)... Des semaines thématiques pourront être envisagées afin de découvrir la cuisine par exemple, ou le théâtre (je pense à Ibsen...). 
L'inscription de fera sur ce billet.


Je propose trois catégories :
- Poucette : niveau de découverte un à trois livres.
- Petite sirène : niveau curieux, de trois à cinq livres.
- Reine des neiges : niveau "expert", plus de cinq livres.

Je m'inscris en catégorie "reine des neiges", ayant déjà commencé mes lectures avec la reprise de la trilogie de Karna d'Herbjorg Wassmo (dernière série de l'histoire de Dina). Afin de vous donner des idées de lectures, je vous mets les liens des billets "nordiques" déjà publiés (Islande, Norvège, Suède). Pour le moment, je n'ai rien du côté du Danemark et de la Finlande. Je proposerai durant l'été une petite promenade dans la littérature nordique... J'en profite pour vous souhaiter un bel été, avec de nombreuses lectures. Vi sees senere ! A bientôt !

Les participantes et leurs billets (pour le moment à venir...) :

Catégorie Poucette

Catégorie Petite sirène 
     * Anne, blog Des mots et des notes

Catégorie Reine des neiges
     * Adrienne, blog Elle s'appelait Adrienne
- La Minute de vérité de BjØrn Sortland
- Hors-service de Solja Krapu

     * Aifelle, blog Le goût des livres

     * Maggie, blog 1001 pages

     * Margotte, blog Le Bruit des pages
- Mon péché n'appartient qu'à moi et Le pire de silence, billet sur les deux premiers volumes de L'Héritage de Karna de Herbjorg Wassmo.
- Les Femmes si belles. Fin de la trilogie de Karna de Herbjorg Wassmo. 
- Les Secrets de l'île de Viveca Sten. 

     * Claudialucia, blog Ma Librairie
- Une Maison de poupée d'Ibsen (pièce vue au festival d'Avignon)

     * Emma, blog Emma et son petit monde

30 commentaires:

  1. ah ça m'intéresse! j'en ai déjà lu quelques-uns, est-ce que ça permet de devenir Reine des neiges avec effet rétro-actif?
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Adrienne : ah non non non, n'essaie pas de faire comme les élèves Adrienne ;-) Je t'inscris en catégorie "Reine des neiges" et il te faudra lire plus de cinq livres ! Mais je te rassure, il s'agit avant tout de s'amuser et de caser quelques RAT enneigés ;-)

      Supprimer
    2. je viens de faire une recherche sur mon blog, j'ai lu quatre livres de Hening Mankell mais fait aucun billet là-dessus... very strange... ;-)

      Supprimer
    3. @Adrienne : et bien voilà, ton premier billet est tout trouvé ;-)

      Supprimer
  2. Pas de triche, je le sens! ^_^ Bon je préfère continuer au jour le jour sans grosses prévisions, mais si un jour je me lance dans la saga des émigrants, j'éclate le challenge, direct!
    Une belle lecture : imaqa. Ginkgo a aussi sorti récemment des romans sympas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Keisha : tu peux aussi t'inscrire en catégorie "Poucette" pour mieux devenir une "Reine des neiges" plus tard ;-) Enfin, tu as bien le temps d'y penser et peut-être seras-tu plus inspirée à la rentrée. Merci pour les conseils de lecture !

      Supprimer
  3. J'en lis de la littérature nordique et je pense aller cette année encore au festival des Boréales à Caen, donc je m'inscris direct dans la catégorie "Reine des Neiges".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Aifelle : je suis bien contente que tu te joignes à ce challenge :-) Je vais essayer d'aller au festival des Boréales cette année, j'y pense depuis longtemps et avec un challenge comme celui-ci, c'est l'occasion ou jamais ! Peut-être l'occasion de se voir ? Cela serait chouette.

      Supprimer
    2. Ça serait super ! D'habitude, il y a un week-end littéraire, c'est à ce moment-là que j'y vais bien sûr. On aura l'occasion d'en reparler.

      Supprimer
    3. @Aifelle : pour moi, cela sera le we aussi. On revoit ça plus tard. A bientôt :-)

      Supprimer
  4. Bonjour Margotte, Fabuleux ! JE m'inscris alors que je ne fais plus de challenge depuis deux ans. Mais j'ai emprunté deux livre entrant dans ton challenge. JE m'inscris en reine des neiges !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Maggie : super ! avec ce premier trio de copinautes, me voilà bien entourée :-) De mon côté, je ne lâche plus H. Wassmo et suis déjà au milieu du 2e volume de la trilogie. Me reste à rédiger les billets... Bonnes lectures alors !

      Supprimer
  5. Je suis bien tentée... mais je vais d'abord voir comment j'arrive à faire diminuer ma pal... I'll be back :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @FondantGrignote : à bientôt alors ! tu peux revenir à la rentrée et te transformer en Poucette, sans prendre trop de risque pour ta PAL ;-) Bonnes vacances !

      Supprimer
  6. Je n'en suis pas pas (j'ai laissé tomber les divers défis) mais en revanche je me joindrai peut-être à certaines lectures communes, histoire de profiter du voyage pour lire et découvrir des auteurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nathalie : je suis en train de réfléchir aux lectures communes... je vais essayer de proposer une première fournée en début de semaine prochaine. A bientôt alors !

      Supprimer
  7. Tu penses bien que j'en suis, j'ai déjà largement anticipé ce challenge avec tous mes voyages en pays nordiques et les lectures qui vont avec. Je ne le commencerai pas maintenant car le mois de Juillet est consacré au festival D'Avignon. A bientôt ! PS : En reine bien sûr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Claudialucia : super ! je suis contente que tu sois avec nous. Concernant tes anciens billets, je vais sans doute mettre des liens pour les copinautes car tu as déjà bien défriché le domaine ;-) Je t'inscris en "Reine des neiges". En attendant, bon festival ;-)

      Supprimer
  8. Je ne fais jamais de challenge à part le pavé de l'été, mais exceptionnellement je veux bien m'inscrire, en reine des neiges, je viens de vérifier et j'en ai 7 ou 8 sur les étagères de ma bibliothèque. Aucune idée si je vais le réussir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Emma : sur la durée, tu y arriveras bien... Et l'important, c'est de participer ;-) Je t'inscris de suite. Bon dimanche à toi.

      Supprimer
  9. Ah quelle bonne idée que de me stimuler à sortir enfin des livres nordiques de ma PAL ! Ca fait trop longtemps que je n'en ai lu, ça me manque. Je m'inscris (prudente, parce que tellement tentée par plein de trucs) en Petite sirène, mais possible que je devienne Reine des neiges ;-) L'idée serait d'en lire au moins un de chaque pays et j'ai de quoi faire. Les RAT, ça ne me dit rien mais je suis curieuse d'autres propositions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Anne : super ! je suis contente de te compter parmi nous :-) Je t'inscris en Petite sirène... avec un peu de retard, désolée, mode "nomade" oblige. A bientôt alors !

      Supprimer
    2. Je ne m'inquiétais pas, je sais que tu es en mode vacances, un peu comme tout le monde. Mon blog s'appelle Des mots et des notes, pas Quelques notes de musique ;-) J'ai déjà une lecture de prête grâce à ma bibli, le billet est programmé pour la semaine prochaine. Je vais essayer de lire un nordique par mois, suis-je capable de me tenir à cette petite contrainte ??? :)

      Supprimer
    3. @Anne : désolée pour la petite erreur concernant le titre de ton blog... j'avais au moins gardé la tonalité musicale ;-) J'ai hâte de lire ton billet ! Un nordique par mois, cela doit pouvoir se faire. Enfin, on se dit ça pendant les vacances mais après... Tant pis ! c'est chouette de faire des projets, surtout quand cela concerne des lectures ;-) Je vais essayer de proposer quelques lectures communes et puis, l'hiver sera le temps fort de ce "challenge" !

      Supprimer
  10. Le premier août paraîtra ma première participation :-)
    je mets le lien ici ou je fais quoi?
    http://adrienne.skynetblogs.be/archive/2017/08/01/premiere-participation-8752072.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Adrienne : je vais aller voir de ce pas ton billet (en retard, mode "nomade" oblige...). Quand tu publies un billet, c'est bien ici que tu dois venir déposer ton lien que je m'empresse d'ajouter à la liste des participants. C'est ce billet qui sera réactualisé au fur et à mesure du "challenge". Bel été à toi et à bientôt :-)

      Supprimer
  11. voilà voilà, j'ai un deuxième billet programmé pour le 13 (donc dimanche matin)
    http://adrienne.skynetblogs.be/archive/2017/08/13/k-comme-krapu-8755064.html
    bon week-end à tous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Adrienne : billet lu, lien noté ;-) merci pour cette nouvelle participation Adrienne ! et bon we :-)

      Supprimer
  12. Bonjour, Margotte, voici mon premier titre : Les bottes suédoises, d'Henning Mankell https://desmotsetdesnotes.wordpress.com/2017/08/18/les-bottes-suedoises/ En septembre il y aura un Norvégien.

    RépondreSupprimer
  13. S'il est encore temps, je m'inscris bien volontiers : deux islandais et deux suédois attendent dans ma pile à lire sans compter toutes les envies... Ce sera niveau "Petite sirène" pour le moment !

    RépondreSupprimer