samedi 27 janvier 2018

Munch de Steffen Kverneland

   Noël a du bon ! et Mlle Margotte a du goût et de bonnes idées... puisque c'est elle qui m'a offert cet album enthousiasmant. Comme vous l'indique la couverture, il s'agit d'une biographie du peintre norvégien. Oui mais en ce moment, les biographies en bulles pleuvent comme la pluie sur la Bretagne depuis deux mois me direz vous. En effet, mais celle-ci vaut le détour à plus d'un titre !
   Tout d'abord parce que le dessinateur, Steffen Kverneland a fait preuve ici d'une originalité réjouissante. Il passe pour l'un des meilleurs auteurs de BD en Norvège, ce que je veux bien croire face à la qualité de ce volume consacré à la peinture. Le début donne le ton : le dessinateur s'est mis en scène avec Lars Fiske au moment de l'élaboration du projet, ce qui lui permet de nous expliquer la genèse du volume ainsi que les choix qui ont été faits. Ainsi, en buvant des coups avec son copain, il affirme : "Si je fait une série sur Munch, mon manuscrit sera un collage de citations à la lettre". "Génialix" lui répond son acolyte un peu aviné... Et c'est bien cette démarche qui sera utilisée, pour aboutir, sept ans plus tard, à l'album.

La version norvégienne du dialogue évoqué ci-dessus
   La biographie dessinée se tisse ensuite sur un collage de citations de Munch (il tenait un journal), de ses proches comme Strindberg, ou de critiques de l'époque. Des extraits de lettres sont également intégrés au récit. Les changements de points de vue permettent donc de brosser un portrait riche, tout en donnant un véritable rythme au récit. Les 275 pages défilent, on passe d'un discours de Christian Krohg à des phrases prononcées par Strindberg. Souvent, le dessin se modifie en fonction du point de vue adopté, ce qui donne une grande richesse graphique à l'ensemble. J'ai été impressionnée d'ailleurs par le talent du dessinateur, capable d'imiter Munch comme de se rapprocher de dessins à la Beb Deum.


  Alors bien sûr, on découvre avec intérêt la vie du peintre : la fascination qu'il exerçait sur les femmes, sa longue amitié avec Strindberg, le soutien que lui apporta Ibsen, etc. Mais j'avoue que la première lecture est fortement centrée sur les dessins car on peut vraiment parler de prouesse graphique. On passe de planches en noir et blanc, sobres, où l'aquarelle vient donner une touche de douceur, à des planches où dominent le rouge et les angles, en passant par des copies du travail de Munch intégrées aux cases ou à la page.


   Mention spéciale pour l'idée de l'intégration de photos de l'auteur qui se met en scène par exemple sur l'un des lieux visités pour l'élaboration de la BD. Tous les passages qui concernent la genèse des tableaux de Munch sont passionnants. Enfin, pour résumer, c'est un vrai coup de coeur ! Et en plus, figurez-vous qu'il a réalisé une biographie dessinée d'Ibsen... qui hélas n'est pas traduite en français. Si elle est traduite un jour, elle trônera très vite dans ma bédéthèque... 

26 commentaires:

  1. Tiens, j'ai lu aussi une BD sur Munch ! C'est Munch avant Munch de Giorgia Marras, la connais-tu ? https://lettresexpres.wordpress.com/2016/07/12/giorgia-marras-munch-avant-munch/
    Le style est totalement différent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Kathel : je l'ai vue passer chez mon libraire, en cherchant d'autres BD traduites en français (hélas, rien...). Je vais aller lire ton billet car tu penses bien que cela m'intéresse. Bonne soirée.

      Supprimer
  2. Ma bibliothèque a la BD mentionnée par Kathel, mais pas celle-ci. Elle est très récente ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Aifelle : traduite en France en 2014 et rééditée en septembre 2017, c'est donc récent... Bonne soirée à toi.

      Supprimer
  3. Ohlala merci pour cette découverte qui semble être une petite pépite ! En plus, je m'intéresse de plus en plus aux auteurs de BD autres que français, belges, américains, japonais - les plus représentés sur le marché, quoi. J'adore aussi le graphisme et puis une BD sur Munch, quelle bonne idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @A_girl : oui, tout à fait ! une perle rare ! Je suis encore sous le charme... et je ne cesse de regretter que ses autres oeuvres ne soient pas traduites en français. Tu penses, il a fait un "Vampyr" et une bio d'Ibsen... Pfff, mais que font les éditeurs ? Enfin, déjà, on a pu avoir celle-ci, c'est bien :-))

      Supprimer
  4. ah! bravo, mademoiselle Margotte! excellente idée de cadeau, vraiment bien vu, un bel ouvrage!

    RépondreSupprimer
  5. Ca a l'air intéressant et original ( avec les photos ) mais j'avoue que le graphisme me rebute un peu... a l'occasion peut-être ! Je n'ai pas de demoiselle Margotte pour m'offrir des bd !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Maggie : le graphisme est particulier mais je te garantis que cela passe très très bien car il y a aussi des planches très douces (en fait, cela se modifie en fonction des points de vue). Enfin, cela reste un style très marqué ! qui va tout à fait bien avec l'histoire de Munch, et avec sa peinture !

      Supprimer
  6. Ca a l'air très intéressant, en effet !

    RépondreSupprimer
  7. Très bonne idée, original. J'espère croiser cette BD !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Christw : peut-être dans une bonne bibliothèque ?

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup ce peintre et la lecture de ton billet m'a fait chercher si sa correspondance était disponible en français. Eh bien, on peut même lire des lettres traduites en ligne, je donne le lien pour info : http://www.emunch.no:8080/cocoon/emunch/french.xhtml#.Wm72D0ly42x
    Plus tentant pour moi que la bédé.

    RépondreSupprimer
  9. J'aime bien ce bonhomme et une bio me tenterait mais pas en BD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Moustafette : pour moi, la BD a éveillé la curiosité ! J'ai maintenant envie d'en savoir plus sur l'homme... et sur le peintre...

      Supprimer
  10. Je découvre cette BD avec grand intérêt ! Tout le travail graphique m'interpelle, autant que le nom du peintre qui est le sujet. ( comment j'ai fait pour ne pas la voir passer !! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Marilyne : si cela peut te rassurer, je n'ai rien vu passer non plus ;-) Heureusement que Mlle Margotte a saisi ça au vol :-)

      Supprimer
  11. ouahhh j'adore cette couverture! Ah oui, ça me tente tout ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Violette : ah tu peux être tentée ! en plus, je suis sûre qu'elle a tout pour te plaire ;-)

      Supprimer
  12. Contente que ça t'ai plu ! Ma prochaine cible : Frida aux éditions du chêne (http://www.editionsduchene.fr/chene/bande-dessinee/frida-9782812317255) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Anonyme : il fait envie aussi le volume sur Frida ! C'est pas bien de venir proposer des tentations ici ;-)

      Supprimer
  13. J'ai failli passer à côté. Je le note

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Cristie : tu as bien raison, je suis ravie d'avoir fait cette découverte ! Bonne semaine à toi.

      Supprimer