vendredi 20 mars 2020

"Lire et vivre ensemble" - Billet de suivi

http://croquerlespages.canalblog.com/archives/2020/03/18/38110447.html

Vendredi 20 mars 2020 

Point de 8h
Alors que notre 4e jour de confinement commence, je démarre de bonne heure car la nuit fut brève... L'occasion de lire dès potron-minet. Après un petit-déjeuner quasi nocturne, j'ai pu lire une heure. J'ai continué un livre déjà entamé, Les Testaments de M. Atwood (la suite de La Servant écarlate). C'est un roman dans lequel j'ai eu un peu de mal à entrer car j'étais franchement parasitée par les images et les personnages de la série. Mais après quelques chapitres, j'ai été complètement happée par l'intrigue. On y retrouve plusieurs personnages phares du roman initial mais aussi de la série. Je vais bien me garder de vous dire lesquel.le.s... Et si vous saviez ce que l'on apprend sur l'un.e d'entre ils.elles (ah ah ! vous ne saurez même pas s'il est garçon ou fille)...
1h de lecture donc ce matin, de 6h30 à 7h30 ! 76 pages lues. Dois-je vous avouer que la sieste sera obligatoire cet après-midi, télétravail ou pas ? Pas de chef pour me voir dormir, ça c'est bien non ? 

Point de 15h
Pas une page de lue... mais la sieste fut bonne ! J'ai passé la matinée à assurer la "continuité pédagogique" et après une parenthèse bienvenue et réparatrice, je continue sur la même voie. Je vous retrouve ce soir... J'espère que tout se passe pour le mieux et compte bien vous proposer des nouvelles de mon jardin plus tard. Portez vous bien ! 

Point de 18h
Toujours rien du côté de la lecture... puisque j'ai passé mon temps à travailler. J'ai les yeux plus que fatigués à cause du temps passé devant l'ordinateur. Je vais donc tout couper ! La soirée sera sans écran. Je vous retrouve demain, avec, je l'espère, des choses à vous raconter du côté des livres... 

Bilan du vendredi
3h30 de lecture et 106 pages lues (pour le moment, je suis plus tortue que lièvre...).

Samedi 21 mars 2020 
Heureusement, la soirée, ordinateur enfin éteint, fut reposante et livresque. 2h30 de lecture : 35 pages des Testaments de M. Atwood après une bonne heure de poésie (entre 20 et 30 pages de mon anthologie avec une pincée de Baudelaire, j'ai totalement oublié de compter...).
Après une bonne nuit, le rythme de lecture matinale a été plus véloce ! 116 pages en 1h15 de lecture. J'ai terminé Les Testaments. Si vous saviez ce que j'ai appris sur X (indice : c'est une femme), Y (c'est un bébé). Vous comprenez mieux mon avancée vers le dénouement ?

   Ensuite, petit tour matinal de mon jardin. Les azalées commencent à fleurir... et je suis toujours aussi émerveillée d'entendre enfin tous les chants d'oiseaux. On arrive beaucoup mieux à les différencier en ce moment car il n'y a plus de bruit. Ils sortent également plus, on commence à en voir sur les routes. Ils prennent leurs aises...



Point de 15h
   Après un repas assorti d'un petit coup de Chesnay, sieste obligatoire ! Mais avant, j'ai commencé un nouveau livre. Pour une fois, je n'ai eu aucun mal à choisir dans ma PAL aux proportions éléphantesques... Pas sûr d'ailleurs que deux mois de confinement suffisent à la faire fondre. Ah ah ah ! (humour de confinée à J5). J'ai donc lu en 30 mn 34 pages du premier roman de Cécile Cayrel, La couleur de l'air a changé, sorti juste ce mois-ci (acheté vendredi avant vous savez quoi...). Il est très bien et donne envie de rédiger un billet. Je reviendrai donc peut-être vous en parler ici ? Pour le moment, je pensais revenir juste le temps du week-end. A suivre donc... Et je ne peux toujours pas répondre à vos commentaires. Je vous passe toutes les manipulations que j'ai effectuées sur les paramètres du blog et de mon profil, rien ne se passe...


Point de 19h
   Après-midi très agréable, entre discussions diverses et cuisine. Une belle tarte à l'oignon nous attend... Je n'ai rien lu du tout, cela sera pour ce soir ! Je vous retrouve donc sans doute demain pour les nouvelles de la soirée. Mais je passerai tout de même chez vous avant de tout couper ! Les commentaires ne marchent toujours pas, même si j'essaie le mode anonyme :-(

Bilan du samedi :
2h45 de lecture et 201 pages lues. La Tortue se porte à merveille...



Dimanche 22 mars 2020
   Soirée paisible et nuit tranquille... Hier soir, juste une petite heure de lecture, 51 pages de La Couleur de l'air a changé. J'aime de plus en plus ce livre dont il faudra vraiment que je vous parle ! Ne trouvez pas que le titre convient bien au moment ? Les écrivains sont souvent des capteurs d'avenir... 
   Ce matin, 1h de lecture bien reposée : 80 pages lues. J'ai volontairement gardé la fin pour tout à l'heure. J'adore ce livre ! 
  Après-midi presque totalement consacré au travail... Autant dire, pas une page lue. Après ça, il fallait bien aller faire le tour de mon jardin. J'y ai trouvé :


   Le soir venu, enfin installée sous ma couette, j'ai pu terminer La Couleur de l'air a changé. Quelle belle bouffée d'air ! J'ai ensuite commencé un livre emprunté à la bibliothèque juste avant l'événement que vous savez... Il s'agit de Girl d'Edna O'Brien, un roman qui s'inspire de l'enlèvement des lycéennes par la secte de Boka Haram. Un livre intense et très dur mais que je lis en apnée, sans pouvoir le lâcher. Je n'ai pas trop regardé l'heure... Environ 1h30 de lecture et 95 pages lues.


Bilan du dimanche
3h30 de lecture et 226 pages lues. La Tortue avait mis ses chaussures de sport !

Bilan du week-end
9h45 de lecture et 533 pages lues. La Tortue a finalement lu un bon pavé !
Bien contente d'avoir retrouvé les copinautes ! Désolée pour l'absence de réponse aux commentaires, je n'ai toujours pas trouvé la raison de ce dysfonctionnement... Sans doute un problème de paramétrage. Je vais essayer de revenir au moins vous parler du livre de Cécile Cayrel qui vraiment vaut la peine et qui fait beaucoup de bien en cette période où la couleur de l'air est plutôt grise...
Bonne semaine à vous !
 


Si vous voulez suivre les participantes, le groupe est composé de :

44 commentaires:

  1. mais qui voilà, qui voilà! le retour du bruit des pages?

    RépondreSupprimer
  2. Quand les images d'une série ou d'un film s'imposent, c'est parfois pénible. Je te souhaite une bonne lecture et une bonne sieste en perspective! C'est vrai qu'en télétravail on peut s'organiser différemment. ^^ A tout à l'heure.

    RépondreSupprimer
  3. Après cette lecture matinale je te souhaite une bonne sieste :-)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, et bien Margotte je suis tellement contente de ce retour, j'espère que du coup tu auras envie de revenir par ici régulièrement ;0) En tout cas c'est un plaisir de te retrouver pour ce RAT :0) Je comprends pour les testaments, quand on a vu les trois saisons ce n'est pas évident de ne pas être un peu parasité par les épisodes, les personnages et les actions. C'est un peu d'ailleurs pour ça que je n'ai toujours pas commencé La servante écarlate. Bon RAT Margotte, à tout à l'heure

    RépondreSupprimer
  5. Coucou, j'espère que tu as eu le temps de lire un peu et rien de mieux qu'une petite sieste pour se remettre en train ;0) Bises et à plus tard

    RépondreSupprimer
  6. Bonne soirée Margotte, je n'ai encore rien lu non plus! Le travail, le téléphone qui sonne, les blogs! 50 pages à lire ce soir, je reste optimiste.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ! Je n'ai rien lu non plus ici... Travail, moral en berne, je n'arrive pas à me concentrer. Je vous rejoins tout à l'heure, pour l'instant, je vide ma tête ;) Bonne lecture à toi !

    RépondreSupprimer
  8. Un petit bonsoir pour te souhaiter une bonne nuit :) A demain !

    RépondreSupprimer
  9. Petit coucou du matin !! :-) Tout va bien ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MIRRRRRRAAAAAAAACCCCCLLLLLLE !!!!!!!!Ca fonctionne en mettant "compte google" !!! YOUPÏIIIIIIIIIIII !! (pardon, je m'emballe) La nuit fut-elle reposante ? Ici, le soleil brille, on garde le moral et je te souhaite de beaux moments pour aujourd'hui. A plus tard, Margotte !

      Supprimer
  10. Ma chère Margotte, je suis très heureuse de retrouver et de partager avec toi ce week-end de douceur et de bons moments à distance. Je te souhaite de belles lectures et une bonne journée ! A tout à l'heure !

    RépondreSupprimer
  11. Bon, cette fois, c'est Canalblog qui semble bloquer ce matin... mais zen, ça va finir par remarcher! en attendant, je refais un petit tour chez vous, les filles ! :-)

    RépondreSupprimer
  12. Un petit coucou ce matin, après ronronthérapie, observation des oiseaux dans le jardin et tentative de faire des baguettes de pain, je vais peut-être essayer de bouquiner un peu. Tu avances bien côté lecture. Pas trop de distractions? Bonne matinée.

    RépondreSupprimer
  13. Qu'elles sont belles tes azalées !! Je te souhaite de douces lectures :)

    RépondreSupprimer
  14. C'est vrai que ce confinement est un bonheur pour les animaux qui reprennent leur espace vital. Eux-mêmes doivent se demander ce qu'il se passe ! Les humains auraient-ils décidé de nous laisser nous exprimer librement ? ouaaaaahhh !

    RépondreSupprimer
  15. Pour les commentaires chez Lou, il faut insister (j'ai renvoyé le formulaire 4 fois et ça a fini par marcher ! :) )
    J'agite mes pompons, j'espère que tout va bien pour toi et que ta lecture actuelle est prenane !

    RépondreSupprimer
  16. Mais ou est mon commentaire ????? Grrrr (oui je m'y mets moi aussi ;0) Je disais donc qu'entendre les oiseaux est vraiment un de mes plus grands plaisir du printemps, les réentendre après l'hiver c'est tellement beau, et ça m'indique que ça y est les beaux jours arrivent. Je disais aussi que tes azalées sont magnifiques et que c'est super de découvrir vos jardins les filles. Bonne lecture pour aujourd'hui et à plus tard !!

    RépondreSupprimer
  17. Quelles magnifiques dames roses ! :-) Dis donc, tu as bien lu hier soir, bravo bravo ! J'espère que le vilain génie qui nous embête pour les commentaires va se calmer fissa fissa !! :-) courage, bise a+

    RépondreSupprimer
  18. La table du tea-time est déjà mise chez moi ! bon après-midi :-)

    RépondreSupprimer
  19. Coucouuuu du jour !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Oh là là je beugue avec toute ces copinautes qui participent et alimenter mon blog à moi un vrai sport cela fait du bien en cette période hi hi !!
    Pardon si j'en oublie encore une fois

    RépondreSupprimer
  20. Coucou Margotte, enfin un blog où je peux laisser un commentaire... magazines de jardinage lus pour moi ce samedi. Et du rangement dans mes prospectus de visites prévues en France pour "après".

    RépondreSupprimer
  21. Ben zut alors, c'est nul ces histoires de commentaires ! Bon, le truc bien c'est que tu as l'air d'aimer ta lecture :) Je te souhaite une belle fin d'aprèm ! À plus tard !

    RépondreSupprimer
  22. bon week-end de lecture et bon courage pour le télétravail

    RépondreSupprimer
  23. Hâte d'en savoir plus sur ta lecture, elle a l'air motivante en tout cas. Passe une douce soirée, Margotte ! A plus tard ou à demain :-)

    RépondreSupprimer
  24. Oui moi aussi j'ai envie d'en savoir plus sur ta lecture, la couverture est très sympathique en tout cas. Vous me faites rêver les filles avec vos bons repas et vos bains chauds (Fondant) tous les deux interdit pour moi pour le moment… Bonne tarte à l'oignon alors :0) et à demain pour la suite de nos aventures !!

    RépondreSupprimer
  25. Huuum tarte à l'oignon ! Miam !!
    J'espère que demain ça marchera mieux :)
    Douce soirée et à demain !

    RépondreSupprimer
  26. On fera un point PAL chez Mr Georges après le confinement! ;)Je plaisante mais côté lecture je n'ai pas beaucoup avancé aujourd'hui. Je me suis fixée un objectif de 100 pages, je ne sais pas si je vais y arriver. Bonne soirée et bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  27. Je suis très intriguée par ta lecture du moment. J'espère que tu nous en diras plus. En attendant je te souhaite une belle soirée et te dis à demain !

    RépondreSupprimer
  28. Petit encouragement du dimanche matin :D

    RépondreSupprimer
  29. Trop belles les azalées ! Et j'adore ta bannière. C'est le film sur Jane Austen ? Bon dimanche à toi !

    RépondreSupprimer
  30. Un petit coucou du dimanche, belle journée (sous un ciel gris chez nous et le froid qui revient), à plus tard

    RépondreSupprimer
  31. Quelle belle avancée dans tes lectures !! bravo :-)

    RépondreSupprimer
  32. Bon dimanche et bonne lecture !!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  33. Nous allons ressortir de ce week end avec une liste d'envies incroyable, prêtes à nous ruer dans les librairies dès qu'elles rouvriront ! ahah ! Merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  34. C'est vrai que le titre de ton bouquin est intrigant ! :) Bon après-midi à toi :)

    RépondreSupprimer
  35. Bonne soirée Margotte, pour ma part je crois que je vais m'arrêter là, ou alors peut-être finir les quelques pages qui me restent de Mamma Maria, ça dépendra de ma fatigue, je commence à avoir les yeux qui picotent. Bisous (et en espérant te revoir par ici très bientôt)

    RépondreSupprimer
  36. Je vais lire au lit, Margotte... Douce soirée et au plaisir de partager d'autres aventures en ta compagnie... et n'attends pas trop longtemps cette fois pour le prochain billet, STP !!! :-) c'était super de t'avoir !!

    RépondreSupprimer
  37. Je lis vraiment lentement, ça m'exaspère ^^ En tout cas je suis ravie de voir que tu avances tranquillement et je souhaite une belle soirée.

    RépondreSupprimer
  38. Je te souhaite une belle nuit et beaucoup de courage pour cette nouvelle semaine étrange ! À bientôt !

    RépondreSupprimer
  39. Très beau score !! :-) Bon lundi, une nouvelle semaine de télétravail démarre... A bientôt :-)

    RépondreSupprimer
  40. Coucou Margotte, je n'ai pas beaucoup avancé mon roman, les activités étaient trop nombreuses, hier. Bon le seul avantage, c'est qu'on a une petite réserve de pain. Cet après-midi, j'ai pu profiter du jardin, j'ai commencé à tailler certains arbustes. Bon début de semaine.

    RépondreSupprimer