dimanche 20 mars 2011

Ouragan de Laurent Gaudé

« Moi, Josephine Linc. Steelson, négresse depuis presque cent ans, j'ai ouvert la fenêtre ce matin, à l'heure ou les autres dorment encore, j'ai humé l'air et j'ai dit ; « Ça sent la chienne. » Dieu sait que j'en ai vu des petites et des vicieuses, mais celle-là, j'ai dit, elle dépasse toutes les autres, c'est une sacrée garce qui vient et les bayous vont bientôt se mettre à clapoter comme des flaques d'eau à l'approche du train. C'était bien avant qu'ils n'en parlent à la télévision, bien avant que les culs blancs ne nous disent à nous, vieilles négresses fatiguées, comment nous devions agir. ».
Avec un incipit pareil, vous pourriez résister à cette lecture vous ? Margotte, non… Laurent Gaudé compose ici une fresque polyphonique aux accents tragiques. Tout commence à La Nouvelle-Orléans : alors qu'une terrible tempête est annoncée, les habitants fuient la ville comme ils peuvent, pour se regrouper dans un vaste stade où les secours écopent tant bien que mal les conséquences de la catastrophe en cours. Pendant ce temps là, dehors, la nature reprend ses droits et chacun se retrouve face à lui même, ou face à de bien étranges personnages surgis des tréfonds de la ville. C'est dans un décor apocalyptique (hélas d'actualité au Japon…) que l'écrivain met en scène une série de personnages, tous attachants, de Josephine la vieille négresse à un groupe de prisonniers évadés à qui, tout à coup, la ville ouvre les bras…

Mon avis : J'ai adoré ce roman dans lequel j'ai plongé avec enthousiasme (et parfois avec effroi). Le mélange des voix narratives, ainsi que les différentes histoires qui s'entremêlent, rendent la lecture captivante. Les multiples points de vue offrent tous un ode à cette ville que chacun aime à sa manière. On se prend à vouloir découvrir ce paysage de bayous, et surtout, on se prend à aimer Josephine, pour sa rage de vivre et son désir de finir debout. Un grand roman !

2 commentaires:

  1. @Clara : j'ai vraiment beaucoup aimé et j'ai très envie de découvrir ses autres ouvrage (je n'ai lu que "Le soleil des Scorta") !

    RépondreSupprimer