jeudi 21 avril 2011

ultraviolet de Nancy Huston

29 juillet 1936. L’été est brûlant et les effets de la grande « Dépression » n’en finissent pas de rendre la vie difficile au Canada. Lucy, 13 ans, fille de pasteur, vient d’ouvrir un cahier qui sera son confident. Alors que les émotions se bousculent dans ce corps qui se transforme, un étranger arrive à la maison. Le docteur Beauchemin au passé trouble est hébergé par la famille. Il lit Thaïs d’Anatole France et porte un regard différent de celui des parents de l'adolescente sur le monde. Cela va être pour la petite Lucy l’occasion d’un bouleversement que l'on découvre par le biais de ses écrits.


Je n’ai pas été totalement conquise par ce roman de Nancy Huston. Tout d’abord parce que je n’ai pas retrouvé le travail sur l’écriture qu’elle propose habituellement. Ensuite, je n’ai pas vraiment adhéré à l’histoire de cette adolescente. Certes l'on trouve les émois d'une jeune adolescente en proie aux troubles propres à cet âge, mais je ne suis pas sûre que le roman s'adresse au public visé. Il n’en reste pas moins que cette collection des éditions Thierry Magnier propose un bon choix éditorial que je continue à suivre de près depuis la découverte du dernier Gisèle Pineau.

7 commentaires:

  1. @Aifelle : oui, franchement pour ados, mais je ne le conseillerai pas.

    RépondreSupprimer
  2. Bizarrement, je n'ai encore rien lu de cet auteur très connu ! je pense qu'il ne faut pas que je commence par ce récit là !

    RépondreSupprimer
  3. @Maggie : tu peux trouver beaucoup mieux pour commencer ! Les variations Goldberg par exemple (je l'ai déjà lu deux fois...).

    RépondreSupprimer
  4. je ne connais pas l'auteur je ne lirais surement pas ce livre en tout cas.

    RépondreSupprimer
  5. j'aime beaucoup Nancy Huston mais j'ai déjà remarqué que certaines de ses oeuvres étaient assez hermétiques... un journal notamment que je n'ai pas réussi à terminer...

    RépondreSupprimer
  6. @Alinéa : j'aime beaucoup ses livres habituellement, mais pas celui-ci !

    @Violette : j'aime assez ses essais aussi mais il semblerait qu'elle excelle plutôt dans la littérature pour adultes...

    RépondreSupprimer