mardi 29 mars 2011

L’odyssée d’Alizée de Gisèle Pineau

Gisèle Pineau propose une œuvre tissée entre la métropole et les Antilles.  Son premier roman, publié en 1993, La grande drive des esprits, a reçu le Grand Prix des lectrices de Elle en 1994 et le prix Carbet de la Caraïbe. Dans cet ouvrage de littérature jeunesse, elle raconte l’histoire d’Alizée, petite fille adoptée en Haïti. A treize ans, influencée par sa meilleure amie Jasmine, adoptée aussi mais au Vietnam, elle demande à ses parents de retourner en Haïti. Elle rêve de retrouver les sensations de son île natale, et pourquoi pas la mémoire du créole qu’elle parlait lors de son adoption, à deux ans. La famille décide alors de partir en Guadeloupe et de faire un voyage sur l’île devenue proche.
Extrait

« Des épreuves ne cesseraient de se dresser sur sa route tout au long de son séjour… " Mais tu sortiras victorieuse, ma fi… Pa désespéré ! Après le passage du grand vent qui chavire la terre dans un seul souffle, tu voleras dans le ciel comme l’oiseau de la liberté. (…) Un jardin t’attend de l’autre côté de la mer. Tu auras le droit de cueillir une fleur de ce jardin. Un seule ! Fais-le sans crainte. Les dieux sont avec toi… " L’aïeule avait dévisagé Sarah avec intensité. Bien qu’attaqués par la cataracte et tout bleutés, ses yeux étaient perçants. Elle portait un fichu blanc sur la tête. Sa peau noire craquelait sur ses bras et ses jambes. (…) Avant de disparaître derrière une colonne du patio, elle détacha un hibiscus rouge de sa branche et l’offrit à Sarah."Prends cette fleur-là en attendant l’autre… ". »


   Voilà un livre à la fois pudique et fort réussi sur les problèmes liés à l’adoption lointaine. Gisèle Pineau nous transmet les interrogations qui peuvent devenir celles de ces enfants et imagine différentes manières d’y répondre au travers des choix faits par les familles dans ce roman. Elle réussit bien à décrire le « parcours du combattant » que les parents doivent effectuer pour arriver au bout de cette démarche… Le livre est tout a fait adapté au public adolescent. La prose, simple, devient parfois poétique lorsque l’écrivaine évoque les sensations liées à son île papillon, la Guadeloupe. Un très bon moment de lecture, à conseiller de 7 à 77 ans.


2 commentaires:

  1. Bien sûr que je t'inscris, avec plaisir! :)

    RépondreSupprimer
  2. @Sabbio : formidable ! Tellement motivée je suis que j'ai déjà presque terminé mon premier recueil ;-)

    RépondreSupprimer