dimanche 20 mars 2011

Rennes connection de Joseph Alessi

C'est parce qu'il se déroule principalement dans la capitale bretonne que j'ai lu ce roman policier, dans le cadre d'un partenariat entre Coëtquen éditions et Blog-O-Book. Enfin, cela fut l'occasion d'une lecture agréable, même si non inoubliable. J'avoue que le plaisir pour moi fut surtout de m'amuser à retrouver des lieux connus, ainsi que les événements qui, même inventés, pourraient fort se dérouler dans la capitale régionale… On sait combien la réalité dépasse parfois la fiction… Mais je m'éloigne de mon sujet. Un vendredi 11 septembre, cela ne s'invente pas, Fatos Lako, un albanais clandestin, chef de clan au pays, retrouve Ismail et Genc, deux compatriotes qui supervisent une petite communauté, et surveillent de près leurs revendeurs de drogue. L'heure est aux règlements de comptes puisque l'un d'entre eux, une petite frappe, un certain Denis, leur doit 5 000 euros. Ils décident donc d'enlever le petit dealer et de frapper fort, afin de laisser un message clair aux autres. Voilà donc le message que reçoit Denis, frère aîné de la victime :
« Nous avons ton frère. Il nous doit 5 000 euros. Mais avec les pénalités de retard, la dette atteint maintenant 20 000 euros. Tu as jusqu'à demain dimanche à 12 heures, pour déposer cette somme derrière l'abribus qui se trouve devant le restaurant universitaire Beaulieu, avenue des Buttes de Coësmes. Lorsque nous aurons l'argent, ton frère sera relâché.. Chaque heure de retard entraînera une pénalité : Denis sera découpé en petits morceaux. A toi de voir dans quel état tu tiens à le récupérer. ».
Place Ste Anne - Rennes
Vous l'avez compris, ce ne sont pas de petits plaisantins… Et la police rennaise va avoir fort à faire, d'autant que les cadavres vont se mettre à tomber. C'est une guerre sans merci que la brigade des stups va devoir livrer aux revendeurs rennais, mais aussi nantais, parisiens, et albanais. Jacques Bodin, maire de la ville, va devoir mouiller sa chemise avec la police, dans un contexte d'autant plus difficile pour lui qu'on essaie de saboter son mandat…

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    je viens de terminer les 2 tomes de rennes Connection... merci pour votre commentaire.
    Si vous souhaitez vous imprégner d'une histoire moins "Rennes Connection", mais toute aussi policière, avec des scènes remplies d'émotion qui se déroulent entre rennes, Combourg et St-Malo, n'hésitez pas à vous procurer
    LE REVERS DE LA BALLE, aux éditions ED2A
    http://www.nicolasverdes.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nicolas Verdes : pourquoi pas ? Je vais aller jeter un œil à votre site. Bonne journée !

      Supprimer