samedi 19 mars 2011

La faute de l'abbé Mouret d'Emile Zola

Oui,oui, je sais, en pleine période de rentrée littéraire, vous proposer un billet sur un roman d'Émile Zola, La faute de l'abbé Mouretquel manque d'imagination… Il s'agit d'un des effets inattendus de cette rentrée 2010. La vision de l'avalanche de livres nouveaux sur les étals de nos libraires préférés provoque chez moi une sensation de lassitude qui me pousse vers les livres de ma bibliothèque… D'aucun trouverons peut-être une savante explication à ce phénomène étonnant ? Qu'ils n'hésitent pas à la proposer en commentaire Clin doeil. Enfin, j'ai trouvé le remède adapté : Émile et sa formidable saga des Rougon-Macquart ! Mais trêve de digressions, j'en viens au vif du sujet : La faute de l'abbé Mouret.
Cinquième opus de la série, il arrive après La conquête de Plassans et avant Son excellence Eugène Rougon. Je vous rappelle que dans l'épisode précédent, le perfide abbé Faujas, prêtre bonapartiste, s'introduit dans la maison de la famille Mouret. Le nouveau venu perturbe la famille au point de séparer les parents de leurs trois enfants, Octave, Serge et Désirée. Serge entre au séminaire, et c'est lui que l'on retrouve dans La faute de l'abbé Mouret. Devenu prêtre, il a été affecté au petit village des Artaud, à quelques kilomètres de Plassans.
Constenzo Guy
“Il songeait à ce village des Artaud, poussé là, dans les pierres, ainsi qu'une des végétations noueuses de la vallée. Tous les habitants étaient parents, tous portaient le même nom, si bien qu'ils prenaient des surnoms dès le berceau, pour se distinguer entre eux. (…) les filles seules s'en allaient parfois. Ils naissaient, ils mouraient, attachés à ce coin de terre pullulant sur leur fumier, lentement, avec une simplicité d'arbres qui repoussaient de leur semence, sans avoir une idée nette du vaste monde, au-delà de ces roches jaunes entre lesquelles ils végétaient. Et pourtant déjà, parmi eux, se trouvaient des pauvres et des riches.”
Constenzo Guy - La chapelle
Heureux de se sentir “à part”, l'abbé Mouret vit entre sa vieille servante, la Teuze, et frère Archangias, gros prêtre glouton obsédé par les femmes. Jusqu'au jour où il rencontre, par le biais de son oncle le Docteur Pascal, la jeune Albine qui vit comme une sauvageonne dans un domaine proche du village. C'est là que le jeune prêtre sera emmené en convalescence, et c'est là qu'il va découvrir le magnifique jardin du Pardou…
Jardin de Monet
“”Tu viens du jardin ! tu viens de jardin ! répétait-il, ravi. Je le savais. Quand tu es entrée, tu avais l'air d'une grande fleur… Tu m'apportes tout le jardin dans ta robe.” Il la gardait auprès de lui, la respirant comme un bouquet. Elle revenait parfois avec des ronces, des feuilles, des bouts de bois accrochés à ses vêtements. Alors, il enlevait ces choses, il les cachait sous son oreiller, ainsi que des reliques. Un jour, elle lui apporta un touffe de roses. Il fut si saisi, qu'il se mit à pleurer.”
Fantin Latour
Mon avis
Un roman tout simplement grandiose. Quelle écriture ! De celle qui vous hante, de celle dont le rythme se reconnaît et s'impose, à la manière d'une mélodie musicale. J'ai refermé le livre voilà deux jours, et je suis encore un peu au Paradou… Pas sûr que cela me dirige vers les si nombreuses nouveautés… Mais ne vous inquiétez pas, j'ai quelques autres billets en réserve, dont celui sur l'excellent roman de Tony Cartano, Des gifles au vinaigre (une nouveauté, si si…).
Vous trouverez ici l'avis de Dominique sur ce roman.
Tableaux 1 et 2 de Guy Constanzo
Tableau 3, Monet
Tableau 3, Fantin Latour

2 commentaires:

  1. J'ai bien aimé ce roman de Zola malgré certaines longueurs. Parfois nous avons l'impression de feuilleter un catalogue de botanique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Araucaria : j'ai été littéralement transportée par ce roman... si bien que je n'ai même pas vu l'effet catalogue ;-) Le Paradou, il est où ?...

      Supprimer