vendredi 18 mars 2011

Le signal de Ron Carlson

Autant l'annoncer tout de suite pour ceux et celles qui manquent cruellement de temps disponible en ce moment : ce roman présente un fort potentiel addictif. J'ai dévoré les deux cent vingt-trois pages en deux soirées… Mais passons vite au vif du sujet. Le roman se déroule sur six jours qui structurent le récit. Cela commence ainsi :


Jour Un
Il enchaîna les grandes boucles que dessinait la piste à travers la haute forêt de trembles, puis traversa la vaste prairie jusqu'à la lisière des pins, au point de départ du sentier de Cold Creek, et gara le vieux pick-up Chevrolet bleu de son père à côté de la pancarte déglinguée, dans la douce lumière de crépusculaire de septembre. ».

Nous sommes dans les montagnes Winds, dans le Wyoming. Mack attend sa femme Vonnie. Ils doivent partir tous deux pour une ultime randonnée, la dernière de leur couple puisque leur mariage a été un échec, et qu'ils sont maintenant séparés. On apprend très vite que Mack sort de prison et que son attitude doit avoir partie liée avec la fin du couple. Je ne vais pas vous en dévoiler plus sur l'histoire. Sachez simplement que tout ne va pas se dérouler comme prévu, et que la ballade ne va pas se terminer en simple randonnée…
J'ai été happée dès les premières phrases par ce livre. L'écriture est à la fois limpide et pragmatique, à l'image des paysages grandioses où se déroule l'intrigue. Chaque jour qui passe voit la tension monter d'un cran car dès le début, on a le sentiment qu'un drame couve, et le lecteur n'a de cesse de déchiffrer les symptômes de cette tragédie en devenir. Viendra-t-elle de cette nature omniprésente et sauvage, peuplée de forêts et d'ours ? Surgira-t-elle du passé de Mack, ou des décombres du couple déchiré ? Ou alors, surviendra-t-elle d'un événement inattendu lié à ces paysages surnaturels ? Pour le savoir… il vous faudra lire le roman…
Un grand merci aux éditions Gallmeister et à Blog-O-Book.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire