vendredi 18 mars 2011

Ce que le vin sait de nous de Jan Skacel

Le toast Trinquons à la santéJan Skacel
et buvons en silence.
Nous ne dirons jamais
Ce que le vin sait de nous

Une étoile filera.
Fine comme une lamelle.
Et l'eau auprès des ponts
sera toute argentée.


Jan Skacel est un poète tchèque de Moravie(1922-1989). Il passa son baccalauréat durant l'année 1941. Pendant l'occupation, il fut assigné au travail obligatoire en Autriche. Après la Seconde Guerre mondiale, il suivit des études de philosophie puis exerça comme journaliste. Très vite interdit de publication alors que le pays entre sous régime soviétique, ses textes ont été diffusés sous samizdat. Il fut à nouveau autorisé à partir de 1981.
Son recueil Ce que le vin sait de nous renferme de véritable pépites à la fois denses et accessibles. La nuit, la douleur, la tristesse irriguent la plupart de ces textes. J'ai rencontré cet auteur grâce à La Pleurante des rues de Prague dont les douze apparitions s'ouvrent par des épigraphes d'une dizaine de poètes tchèques. Ses pas, décidément, conduisent à bien des souffles nouveaux…
Znorovy en Moravie
Je vous propose ici un lien de radio Prague où vous trouverez une rencontre littéraire à écouter sur cet auteur (9mn). Si vous préférez la version écrite, vous pouvez lire l'article, au choix.

Les mots
Il existe des mots cruels et désespérés
comme un épervier qui en plein vol
pique sur la grive blanche
tu aurais dû mon Dieu nous les celer.
Jan Skacel, Ce que le vin sait de nous,
aux éditions de La Lettre volée

Prague
La ville de Prague

2 commentaires:

  1. ces quelques vers illustrent parfaitement la Vlata et Prague La photo a été prise du parc de Letna non ? Elle est superbe

    RépondreSupprimer
  2. @Bénédicte : je ne connais pas Prague, hélas ! Mais cette photo est tellement belle...

    RépondreSupprimer