vendredi 18 mars 2011

Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-sec de Luc Besson

J'ai longuement hésité avant d'aller voir Adèle Blanc-sec au cinéma. C'est toujours risqué de transformer la représentation personnelle que l'on a d'un personnage de fiction… Mais comme je suis une fille qui sait prendre des risques, c'est avec courage que j'ai sauté le pas…
Je ne prends pas le temps de vous présenter la BD de Tardi, connue de tous, ou presque. Parlons plutôt du film. J'ai passé un très bon moment, avec l'impression constante qu'il a été tourné par quelqu'un qui connait bien l'univers de Tardi et surtout, qui s'amuse dans cet univers comme un enfant qui a trouvé un nouveau jouet passionnant. Et cet enthousiasme est communicatif. Humour, parodie, franche rigolade, renvois à l'histoire du cinéma, tout le film est truffé de clins d'œil. En dehors de la belle héroïne au nom qui claque, les “méchants” ont tous des trognes d'ogres à faire peur aux gosses…

Enfin, voilà un excellent divertissement familial et grand public qui évite toute prétention, tout en étant de la belle ouvrage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire