mardi 22 mars 2011

Robert le diable. Roman du XIIe siècle


« Ecoutez à présent, grands et petits ! Il y avait aux temps anciens un duc de Normandie dont je dois vous parler. C’était un homme de bien, de haut lignage, avec de nombreux vassaux. C’était un homme de très haute noblesse, fort brave, un guerrier chevaleresque. Quand il fut à la fleur de l’âge, les seigneurs de son duché, comme ses chevaliers, lui conseillèrent de prendre femme et le duc y consentit de bon cœur. Ils se mirent donc en quête. »

  Le duc trouve une fort belle femme mais ils n’arrivent point à concevoir d’enfant ensemble. La dame, excédée par cette situation, finit par faire appel au diable. Elle conçoit alors un enfant, Robert…. Ainsi débutent les mésaventures de Robert le Diable, roman du XIIe siècle. Alors bien sûr, cet enfant, voué au mal, est odieux. Il mord tant ses nourrices, encore nouveau-né, que l’on est obligé de leur fabriquer un cornet afin qu’elles puissent donner le sein à l’enfançon. A quatorze ans, le voilà devenu tyrannique mais d’une beauté à se pâmer. Il tue, frappe et blesse tout ce qui passe devant lui. A vingt ans, « aucun être au monde n’atteignait sa force ». Excommunié par le pape, renvoyé par son père, il se réfugie dans la forêt avec une bande de brigands, compagnons de méfaits, jusqu’au jour où…..
                                                         
 Gustave Courbet, L. Gueymard dans le rôle de Robert le Diable
       
Enfin un roman où, comme le disait si bien Flaubert, les hommes « pleurent comme des urnes »… Je lis peu, trop peu, de littérature du Moyen Âge. Mais voilà un bon début avec ce court récit fort bien trempé. On bataille contre les mécréants, bannière royale au dragon en avant, on prie, on aime enfin, des femmes aux joues vermeilles comme les roses, le tout sur fond de loyauté à toute épreuve… On a décidément changé d’époque !

5 commentaires:

  1. Je le note, d'autant plus que je vois régulièrement dans mes balades les vestiges du château de Robert le Diable, qui domine la vallée de la Seine.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne l'ai pas encore visité... mais cela me tente depuis un moment déjà, d'autant que ce n'est pas si loin que cela de chez moi...
    Le personnage - et le château - ont beaucoup inspiré le 19e siècle (musiciens, peintres et autres).

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu ma période Les chevaliers de la table ronde et j'ai lu ce classique de la littérature médiévale. La légende de Merlin y est un peu différente des autres... J'aime bien cet univers

    RépondreSupprimer
  4. @Alinea : tu aimes les romans historiques aussi je crois ?

    @Maggie : j'aime bien aussi me plonger dans les ambiances médiévales et j'ai en ce moment envie de relire Tristan et Yseut...

    RépondreSupprimer