vendredi 18 mars 2011

Le martyr des Magdalènes de Ken Bruen

Alors que débute la troisième enquête de Jack Taylor, celui-ci traverse une période de sevrage particulièrement brutale. En effet, rincé par Jack Taylor3sa dernière enquête, il a décidé d'arrêter l'alcool, la coke et les clopes en même temps, ce qui relève de l'exploit. Mais notre ex-flic n'a peur de rien… C'est donc sobre et dans un état de dépression avancée que Jack va être mis sur une enquête par l'un de ses amis envers lequel il a une dette. Bill, un caïd local aux méthodes de vengeance pour le moins originales, lui demande de retrouver une femme, nommée Rita Monroe. Cette dernière a aidé sa mère à s'échapper des geôles des sœurs Magdalènes, pour lesquelles elle s'échinait comme lavandière. Une deuxième enquête va ensuite lui tomber dessus et mettre sa volonté de sobriété à rude épreuve.  « Ce qui s'annonçait comme une mission rédemptrice va vite se transformer en chemin de croix. » (4e de couverture).


Mon avis
J'attaque par ce roman les aventures de Jack Taylor, dans le désordre puisqu'il s'agit du troisième opus. Si j'ai été conquise, encore une fois par l'écriture nerveuse, ironique et tonique de Ken Bruen, j'ai eu un peu plus de mal avec les conduites addictives de ce pauvre Jack. En effet, l'omniprésence de ces dépendances diverses transforme parfois la lecture du roman en consultation du Vidal (la Bible des médecins, où l'on trouve toutes les substances médicamenteuses, avec leurs effets secondaires). Pour le moment, je préfère la série des R&B mais cela ne m'empêchera pas de lire les autres mésaventures de Jack Taylor. Autant dire que l'addiction, de mon côté, est en marche… et ce, sans substance médicamenteuse : sacré Ken !

Citation
« - T'es pas très en forme, Jack,
- Ça me tue, d'avoir une vie saine. »

2 commentaires:

  1. Bonjour Margotte, et bien moi, je suis fan de Jack malgré ses addictions nocives. J'ai lu toutes ses enquêtes sauf une (Chemin de croix qui m'attend dans ma PAL). Je dois rédiger un billet sur La main droit du diable. En revanche, je n'ai lu qu'un "R&B", pas apprécié plus que cela. Bonne fin d'après-midi.

    RépondreSupprimer
  2. @Dasola : j'ai un problème avec la lecture des polars en ce moment mais Ken Bruen fait exception ! Et j'adore la série des R&B... Je vais lire ton billet à venir ;-)Bonne soirée à toi

    RépondreSupprimer