vendredi 18 mars 2011

Sukkwan Island de David Vann

Jim, un dentiste de la quarantaine, décide d'aller passer un an sur une île sauvage au Sud de l'Alaska avec son fils âgé de seulement Sukkwan Islandtreize  ans, Roy. L'île n'est accessible que par hydravion ou par bateau. La faune sauvage abonde dans cet endroit sauvage, occupé par des forêts humides et de hautes montagnes. Dans ce décor de trappeurs, Jim s'installe avec son fils, espérant à la fois renouer avec un enfant qu'il connaît mal et en même temps se retrouver lui-même, car sa vie personnelle est un échec.
Mais le projet de vie sauvage va vite tourner au cauchemar. En effet, le père présente des troubles psychologiques et l'enfant va se retrouver dans une situation difficile avec un adulte incapable de prendre les choses en main… 
Ce livre, sans être un roman policier, ménage un suspense soutenu du début à la fin. Je vais donc bien me garder de vous révéler plus avant une intrigue qui sait ménager des retournements de situation inattendus. Il tisse aussi une analyse psychologique fine et intéressante de ces deux âmes confrontées à elles-mêmes au travers d'un face à face ensauvagé. 
Voilà un excellent premier roman que j'ai dévoré en deux jours…

Mont McKinley

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire