vendredi 18 mars 2011

Eté de Mons Kallentoft

Alors que la ville de Linköping connaît un été caniculaire, la police locale se trouve confrontée à une série de viols qui s'accompagnent Eté de Mons Kallentoftensuite de meurtres. Pendant que la forêt qui borde la ville s'embrase et que la température ne cesse de monter, mettant les nerfs de la population à rude épreuve, le violeur nargue les enquêteurs. L'incendie en cours ne l'empêche absolument pas de continuer ses occupations sordides et la terreur s'installe sur la ville.  En effet, face à une série de meurtres particulièrement horribles, la population tourne ses soupçons vers toute personne un peu différente, que ce soit en terme d'origine ethnique ou de préférence sexuelle. Les préjugés se réveillent, avec leur cohorte de comportements détestables. Malin Fors, l'enquêtrice de cette série saisonnière, devra faire preuve d'une rationalité et d'un sang froid à toute épreuve pour clore cette affaire, d'autant que sa vie personnelle va rapidement être mise en péril par l'assassin…
 
 Mon avis :
Après Hiver, ce polar est le deuxième volet des enquêtes de Malin Fors. Je n'ai as lu le premier opus mais cela ne m'a pas empêchée de profiter de cette lecture. J'ai trouvé l'intrigue rondement menée malgré quelques longueurs. Le parallèle entre la chaleur liée à l'incendie et la tension grandissante qui envahit la communauté de Linköping rend la chaleur « palpable » et le titre prend tout son intérêt. L'effet suspense fonctionne bien et l'on se laisse vraiment emporter par l'intrigue. J'ai également trouvé intéressant le mélange des genres, fantastique et polar (une touche de fantastique seulement mais qui introduit un effet de surprise et de questionnement). Pour conclure, un bon polar, qui m'a donné envie d'acheter le premier opus de la série, et de suivre la suite…

2 commentaires: